Tout est dans le titre.
31 Déc 2018 à 01:31
Je viens d'apprendre par une amie, qui a été son élève, le décès de Blandine Verlet, survenu ce matin. J'aimais beaucoup cette artiste discrète – particulièrement dans Bach et Couperin. Je garde le souvenir, précieux, d'un merveilleux concert auquel j'avais assisté dans la petite salle du musée Grévin (au printemps 2000, je crois). Ça va sans doute vous paraître un peu idiot, mais j'avais été frappé de voir comment cette très grande dame du clavecin restait sensible à l'hommage du public ou au traditionnel bouquet de fleurs reçu en fin de concert, qu'elle recevait visiblement comme un véritable cadeau et pas comme un simple élément du protocole. En tout cas, ce détail m'avait touché : il y avait une forme d'humanité souriante et de sensibilité qu'on retrouve aussi dans son jeu.
31 Déc 2018 à 01:55
Une bien triste nouvelle pour finir l'année. Son interprétation des variations Goldberg était l'une de mes préférées.
31 Déc 2018 à 04:33
Bonsoir,bonsoir,
Oui, tout arrive malheureusement. A l’instar de Michel Legrand une très grande vie qui elle aussi à débuter très jeune d’après ce que j’ai lu rapidement.
Prix conservatoire 21 ans et après le monde.
J’ai écouté l’intégralité du lien, la nuit est propice, c’est beau, mais nom de non le son YU.TU Hummmm c’est dur…
Je ne suis pas mélomane mais je trouve l’interprétation très belle et pour en avoir écouté d’autres plus comment, acétiques, le mot n’est pas chouette je le concède, la sienne est de toute évidence plus généreuse.
Et quelle énergie ! En fait, profane, on ne se rend pas bien compte de l’engagement physique que cela implique.
La prise de respiration à 55 minutes et 30 secondes et les autres est tout à fait significative.
La grosse goulée d’air et on se lance, car l’attaque est énergique et engagée.
La mort ? Je me fous bien de la mienne mais je ne conçois pas celle des autres.
Merci de nous rappeler cette vie.
Bye.
31 Déc 2018 à 09:54
Triste nouvelle !
J'aimais beaucoup Blandine Verlet. C'est même grâce à elle que je me suis converti au clavecin, instrument qui m'horripilait plus jeune, comme il a horripilé mes enfants par la suite ! Mais quel instrument magnifique et tout en nuances subtiles !
J'ai découvert cela grâce à une série d'émissions de Davitt Moroney, sur France Musique, consacrée à François Couperin. L'interprète vers lequel il revenait le plus souvent était Blandine Verlet. Elle est devenue ma chouchoute. Sensible, nuancée, mystérieuse, parfois décoiffante (les Goldberg !), son interprétation de Couperin restera pour moi une référence.
Je l'ai vue une fois aux Folles Journées de Nantes (celles qui furent consacrées à Bach) jouer une version des Goldberg assez... "personnelle". Et j'avais été extrêmement marqué par les nombreux "pains" qui avaient émaillé son jeu. Elle était sortie quasiment en larmes. J'étais allé voir Gilles Cantagrel, grand spécialiste de Bach s'il en est, qui avait assisté au concert, pour m'en étonner. Il m'avait répondu "Oui, mais vous avez entendu l'audace de cette interprétation ! C'était extraordinaire !".
En tout cas, cela avait été pour moi un révélateur sur la difficulté de ce travail d'interprète des grandes ouvres et sur la fragilité et l'humanité des artistes. De Blandine en particulier.
Reposez en paix, Madame. On vous a aimée.
31 Déc 2018 à 11:22
Blondine Verlet, l'écoute de ses disques sera toujours du bonheur
31 Déc 2018 à 14:00
Bien triste nouvelle, son interprétation de Froberger fait partie de mes disques de chevet.

Je n'étais pas encore intervenu sur le fil du clavecin, le départ de cette discussion s'étant dirigé vers d'autres horizons dans un premier temps, mais j'avais bien l'intention de remettre cette grande dame sur le devant de la scène.
C'est chose faite ... malheureusement.
31 Déc 2018 à 18:07
Ndstael a écrit:Bien triste nouvelle, son interprétation de Froberger fait partie de mes disques de chevet.
Je n'étais pas encore intervenu sur le fil du clavecin, le départ de cette discussion s'étant dirigé vers d'autres horizons dans un premier temps, mais j'avais bien l'intention de remettre cette grande dame sur le devant de la scène.
C'est chose faite ... malheureusement.
Triste nouvelle! qui rend doublement souhaitable ta contribution au fil du clavecin, j'espère...
30 Jan 2019 à 18:02
Bel hommage dans le Diap' de février (p. 14) par G. Naulleau.
On y rappelle aussi le rôle de l'infiniment regretté Michel Bernstein

dans la mise en valeur des artistes français (mais pas que).
30 Jan 2019 à 18:52
Michel Bernstein
un sacré producteur
une qualité d'enregistrement et d'interprétation...Valois Astree Arcana
que du beau et bon...
A+
30 Jan 2019 à 19:33
Pseudo » 30 Jan 2019, 17:02 a écrit:Bel hommage dans le Diap' de février (p. 14) par G. Naulleau.
On y rappelle aussi le rôle de l'infiniment regretté Michel Bernstein :cry: dans la mise en valeur des artistes français (mais pas que).
Merci
31 Jan 2019 à 00:11
Une petite pensée pour cette grande dame du clavecin en écoutant ce soir son disque Scarlatti chez Philips qui marque les esprits par son caractère très libre. Et je plussoie à propos de son Froberger remarquable, où justement son style d'interprétation très "Stylus Phantasticus" fait des merveilles.
Amitiés,
Joon
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.