@ Sondier 21 : tu sembles être en option lampes / haut rendement : ça marche pour les Stooges, aka ça suit le rythme sans agressivité ?
newstrat60
réponse facile : quel intérêt, les Stooges sans agressivité ?
je viens de réécouter Fun House puis Raw Power, mes vinyles d'époque, craquements compris, à un niveau ... disons "sympa" (c'est à dire avec les attaques de guitare de Williamson à 93 dB à 1,5m

)
le Fun House est effectivement bien produit, mais très classiquement en même temps : Don Gallucci, qui jouait la partie de piano sur l'o , pardon, la reprise du morceau de Richard Berry, Louie Louie, adoré d'Iggy, n'a pas fait une grande carrière comme producteur (et à la limite, John Cale a un peu trop imposé son empreinte sur la musique du groupe, même si je l'adore pour lui-même ), et les Stooges, sur ce deuxième album, sont toujours un groupe de "blues psychédélique", ça restera toujours la base de leur musique
Raw Power pour le coup, est effectivement non produit : c'est Iggy qui s'est déclaré producteur, mais on se souvient qu'à l'époque, il n'était pas en état pour. David est un peu le producteur exécutif, avec Mainman il a tout financé, tout arrangé pour que ça aboutisse, et on ne peut que l'en remercier. Les chansons sont vraiment excellentes, huit perles, mais tellement mal enregistrées !
Je pense que la rythmique a été enregistrée ensemble par les trois musiciens, et il n'y a pas d'aigus -- était-ce un choix, ou un oubli, comme pour le premier Lou Reed solo, où ils avaient oublié de mettre le Dolby quand ils ont fait le pressage ? Après il y a les overdubs de guitares, et en fait dans le mix, Bowie va jouer avec ça, les faisant courir à droite et à gauche, traverser la scène comme des faux dans un champ de blé, surgir là où on ne les attendait pas (maintenant on les connaît par coeur, c'est plus pareil), à des volumes parfois double du reste, mais parfois sous le reste
sur les voix d'Iggy, je sens la patte de Bowie, il le fait chanter en crooner comme lui aime le faire, et comme Iggy refera plus tard sur The Idiot et Lust for Life, et sa voix est toujours bien en avant
comment ça sonne sur les Audio Note ? On pourrait dire que ça renforce le mix de Bowie sur Raw Power, guitares solo et voix en avant, mais ça me va bien comme ça, ça déchire bien
pour répondre à Steph2401, j'ai reçu la pièce manquante, un petit câble Lexus AN pour relier ampli et préampli, il manquait ça pour être complètement en AN, et franchement moi-même je me disais que c'était une coquetterie, mais en fait il n'en est rien, l'ajout du câble a "retendu" le grave, j'en ai un poil plus (oui, Steph, tu allais dire "quand on part de zéro..."

), tout ça pour dire que quand j'écoute le Raw Power assez fort (seul, et tout fermé pour pas trop effrayer les voisins), la basse par moment est plus génante que la guitare, trop présente, pourtant pas le forté de cet album
je viens d'écouter Kill City, disque qui reste toujours vert (

plaisanterie stupide sur la couleur du vinyle), mix pas génial donc je suis curieux d'entendre le nouveau mix), et là j'écoute New Values, sympa sans beaucoup plus
je me suis rendu compte que j'ai plusieurs "pirates" que je n'écoute pas, que je n'ai plus ma copie de The Idiot, que j'ai deux copies de Metallic KO, enfin des choses étranges, il y a des lutins punks qui se baladent dans ma discothèque
mon pote François a le coffret 7cd de Fun House, mais j'ai le 2cd, ça me suffit ; qu'est-ce qu'il y a sur le Heavy Liquid ?