Interface Bureau
Tout est dans le titre.
Répondre

En plus du streaming nombriliste

13 Mai 2019 à 12:54

on a ça qui arrive :
https://blogs.mediapart.fr/jean-jacques ... n-autodafe

Re: En plus du streaming nombriliste

13 Mai 2019 à 13:51

Tu as raison, c'est réducteur par essence.
Au nom de quoi quand les journées font vingt-quatre heures?
On manque de minutes?

Re: En plus du streaming nombriliste

13 Mai 2019 à 14:48

La dégringolade continue. La mission culturelle de notre radio publique nationale disparaît peu à peu. Je pense que les comptables que le pouvoir a nommé à la direction de cette chaîne ne pensent qu’à courir derrière Radio Classique.

J’avais pris la peine il y a quelques mois  de répondre à la « grande enquête » sur l’avenir de la radio nationale, et tout ce que je redoutais est entrain de se concrétiser sur l’abandon d’une certaine audace dans la programmation. Routine, conformisme semblent constituer le bréviaire des dirigeants de France Musique.

Re: En plus du streaming nombriliste

13 Mai 2019 à 17:10

En même temps, il n'y a rien de surprenant.

Re: En plus du streaming nombriliste

13 Mai 2019 à 17:31

Qui aime vraiment la musique dans ces bandes de pignoufs incultes qui traînent dans les ministères ?

Re: En plus du streaming nombriliste

14 Mai 2019 à 20:45

https://blogs.mediapart.fr/marc-evelyne ... WSSETijbZs

Re: En plus du streaming nombriliste

14 Mai 2019 à 20:48

Au-delà de la problématique de la politique culturelle nationale, je lirais volontiers quelques lignes d'explicitation sur le concept du streaming nombriliste  :eek:

Re: En plus du streaming nombriliste

14 Mai 2019 à 21:02

Je pense que le streaming est majoritairement utilisé avec des playlists ; la rencontre avec ce qu'on ignore est  difficile , les algorithmes qui proposent d'écouter quelque chose ne se risquant pas à brusquer le client et ne servant qu'à le flatter tout en lui faisant croire qu'il est le seul maître à bord . C'est tout le contraire de ce que peut proposer une radio digne de ce nom dans laquelle les émissions se doivent de faire appel à des spécialistes de genres peu diffusés , tout le talent d'une équipe étant d'amener le néophyte à se poser des questions face à ne qu'il n'apprécie pas au premier abord .

Re: En plus du streaming nombriliste

14 Mai 2019 à 21:10

Sans oublier France Culture qui se fait également saigner depuis des années malgré un audimat au plus haut historique.

Et pas besoin d'inculper les comptables, ils n'y sont pour rien. C'est une histoire où il n'y a que des Science Po section "Service Public" (ô ironie du sort) et des juristes.

Re: En plus du streaming nombriliste

14 Mai 2019 à 21:11

PP_65 a écrit:ce que peut proposer une radio digne de ce nom dans laquelle les émissions se doivent de faire appel à des spécialistes de genres peu diffusés , tout le talent d'une équipe étant d'amener le néophyte à se poser des questions face à ne qu'il n'apprécie pas au premier abord .

Chez nous, nous avons
Radio Clapas
L'Eko des Garrigues
JP

Re: En plus du streaming nombriliste

15 Mai 2019 à 07:39

Ce qui est gênant, vu d'ici,  c'est le "chez nous" .

Re: En plus du streaming nombriliste

15 Mai 2019 à 21:14

PP_65 a écrit:Je pense que le streaming est majoritairement utilisé avec des playlists ; la rencontre avec ce qu'on ignore est  difficile , les algorithmes qui proposent d'écouter quelque chose ne se risquant pas à brusquer le client

Entendu: c'est une vision plutôt déprimante, une sorte de masturbation musicale, en quelque sorte?

D'un autre côté, si nous n'y pouvons rien, éclatons-nous avec ce qui nous plaît, et faisons-le savoir!

Cela faussera, un tout p'tit peu, les stat'!

Re: En plus du streaming nombriliste

15 Mai 2019 à 21:48

Philo facile :
- Vu de chez nous, ce qui est bien,
C'est que le "chez toi" reste loin -

Dissertez

Re: En plus du streaming nombriliste

15 Mai 2019 à 22:49

Quand le "chez toi " n'a pas grand chose à dire ( comme 99% des radios locales)  , je le conçois  .Une radio nationale couvre tout le territoire et donne accès à des choses qui, autrement, auront du mal à arriver chez soi si ce chez soi est éloigné de la création . SI je n'écoute plus la radio depuis des années ( faute de temps d'ailleurs)  , France Musique m'a bien ouvert des portes à une époque où je n'avais pas accès à ce que j'ai pu y découvrir , autant pas des musiques en elles-mêmes que par ce qui pouvait s'y dire à leur sujet .

Re: En plus du streaming nombriliste

15 Mai 2019 à 22:59

Nous sommes dans une société de libre service. C’est à dire sans plus de service. Comme pour le self, le fast food, la station service etc.
Tu payes toujours plus et on te laisse te servir tout seul. Pareil pour la musique...tu n’es plus prisonnier des autres grâce au streaming. Tu as le choix de faire et d’écouter ce que tu veux, quant tu le veux, mais il y a un prix à payer. Tel est le XXI ème siècle...
Sujet de philosophie du bac 2019? À vos copies! (Que vous devrez corriger vous même avec le logiciel intégré à la nouvelle tablette fournie par l’éducation nationale en leasing) :mrgreen:

Re: En plus du streaming nombriliste

16 Mai 2019 à 09:01

PP_65 » 15 Mai 2019, 22:49 a écrit:Quand le "chez toi " n'a pas grand chose à dire ( comme 99% des radios locales)  , je le conçois  .Une radio nationale couvre tout le territoire et donne accès à des choses qui, autrement, auront du mal à arriver chez soi si ce chez soi est éloigné de la création . SI je n'écoute plus la radio depuis des années ( faute de temps d'ailleurs)  , France Musique m'a bien ouvert des portes à une époque où je n'avais pas accès à ce que j'ai pu y découvrir , autant pas des musiques en elles-mêmes que par ce qui pouvait s'y dire à leur sujet .

Radio locale ne veut pas dire radio régionaliste ou communautaire. Il y a une vingtaine d’années, l’écoute  de Jet FM (radio associative nantaise) m’a fait découvrir plein de choses dans des genres très variés.
L’étendue de la couverture et l’ouverture d’esprit sont deux choses différentes, amha.

Re: En plus du streaming nombriliste

16 Mai 2019 à 17:32

Nantes , tu es déjà dans une grande ville .

Re: En plus du streaming nombriliste

16 Mai 2019 à 17:39

Deja en 87, ils ont tue Radio 7  :angry:

Re: En plus du streaming nombriliste

16 Mai 2019 à 19:47

PP_65 » Hier à 21:49 a écrit:radios locales

Les radios locales sont écoutables sur internet.
De toute façon tu n'écoutes plus la radio, le sujet est clos.
JP

Re: En plus du streaming nombriliste

16 Mai 2019 à 21:18

Sur internet , même une radio du fin fond de la Laponie peut se capter,  la question est comment tu y arrives ? Où sont les repères qui peuvent amener au clash de la découverte, la vraie, celle qui fait sortir de ses habitudes ? Dans le tout disponible , ceux qui ont les bonnes clés ont été formés au désert où il n'y avait rien .
Si je n'écoute plus la radio, c'est que j'ai des sous pour me payer des disques et que je lis , par ailleurs , quelques revues que je ne trouve pas par chez moi . Un jour, si j'ai le temps, je pourrais même te raconter , comment , indirectement mais quand même grâce à France Inter , j'ai eu accès à tout cela .
Répondre