15 Jan 2021 à 16:17
16 Jan 2021 à 10:24
16 Jan 2021 à 15:05
16 Jan 2021 à 19:00
16 Jan 2021 à 23:18
17 Jan 2021 à 00:09
lupu » Aujourd’hui à 19:00 a écrit:Désolé de ne pas partager ton émotion : c'est toujours désagréable et déstabilisant de voir son enthousiasme se heurter à une réaction opposée.
Mais en cette matière, l'indifférence est pire que la critique.
C'est ce qui menaçait ton post , qui n'avait suscité aucun écho depuis hier.
Les enregistrements et la personnalité de Currentzis font tellement d'adeptes qu'il est impossible que cette vidéo n'en séduise pas certains ici. J' imaginais qu'ils te rejoindraient.
Qu'ils le fassent donc enfin, sans prêter la moindre attention à mes "sarcasmes ".
Pseudo a écrit:Le fil "musiques" reste bien ténu. Chacun essaie d'y trouver et d'y partager ses enthousiasmes. J'essaie, pour ma part, bien que je ne m'y soie pas toujours tenu, de n'y communiquer que de manière positive.
17 Jan 2021 à 00:43
17 Jan 2021 à 03:47
17 Jan 2021 à 06:47
lupu » Aujourd’hui à 03:47 a écrit:
Currentzis affiche l'ambition de nous faire entendre les oeuvres qu'il enregistre ( opéras, Requiem, de Mozart, " Sacre " de Stravinsky, 6 ème de Tchaïkovsky, 5 ème de Beethoven ) telles qu'on ne les a jamais entendues, à savoir telles qu'elles sont véritablement, par le miracle d'une sorte d'objectivité divinatoire.
Pour parvenir à cette " vérité " des oeuvres retenues il consacre un temps exorbitant aux répétitions et offre des produits finis qui sont des espèces d'ovnis sonores sans aucun rapport avec ce qu'on peut entendre dans la réalité d'un concert.
Ce qui en soi n'a rien de contestable, puisque lorsqu'on achète et écoute un disque il s'agit , par définition, de quelque chose d'artificiel. Ce qui est plus délicat , c'est le résultat musical , traduisant des options parfois séduisantes, mais aussi souvent aberrantes. En somme, comme dans la plupart des cas humains, offrant des choses à prendre, d'autres à laisser.
Mais les sectateurs de ce monsieur - et c'est là le véritable problème - ne l'entendent pas ainsi : pour beaucoup, ce qu'il fait efface tout ce qui a existé avant lui. Beaucoup par exemple , grâce à sa miraculeuse intercession , disent entendre enfin Mozart ! On se demande donc ce que pouvaient bien entendre les générations de mélomanes qui ont aimé et admiré le compositeur avant son intervention messianique !
On a connu d'autres exemples de chefs ainsi vénérés comme des gourous. Ce fut le cas par exemple de Sergiu Celibidache.
Hors de lui pour les sectateurs , notamment dans Bruckner, point de salut ! Mais il était difficile de ne pas s'incliner, même avec des réticences , devant l'art de Celibidache, et le citer ici, après ce que je viens de voir et entendre avec cette " Traviata " , me paraît en fait mal venu, presque insultant.
J'avais jusqu'alors une oreille vaguement complaisante pour le " travail " , le perfectionnisme et l'acharnement de Currentzis à fouiller les oeuvres pour leur rendre enfin justice - démarche dont le marketing du chef nous rebat les oreilles - mais ce produit me paraît simplement déshonorant.
Quelle absence de probité esthétique faut-il pour transformer l'opéra de Verdi en un clip de musique planante outrancièrement réverbérée et affadie ? On pourrait l'admettre d'un chef qui voudrait se distraire des codes et élargir son public par des facilités, des effets accrocheurs. Mais pas d'un musicien affichant de telles prétentions ! Et d'autre part , dévoyer un genre pour le rendre plus accessible au public ne me paraît pas de bonne pédagogie. Pour une initiation à quoi que ce soit , encore faut-il ne pas en dénaturer l'objet.
Et puis le plus comique de l'affaire c'est que la plupart les thuriféraires de Currentzis ricanent de ceux qu'il est censé rayer du paysage, grimacent devant l'insupportable hédonisme sonore d'un Karajan par exemple, de son narcissisme dégoulinant en legato : mais devant les évanescences macabres et chichiteuses ( comme l'écrit justement ricouxxx ) de cette " Traviata " , c'est un enfant de choeur !
Dans d'autres genres musicaux que le " classique " je suis bien convaincu qu'on ne transigerait pas davantage avec les édulcorations, affadissements de toute nature ; que les " puristes " y sont plus nombreux, moins prompts à accepter la nouveauté pour la nouveauté, les effets tapageurs, avec une défiance plus sourcilleuse à l'égard du " commercial "...
17 Jan 2021 à 07:09
17 Jan 2021 à 09:37
Nicodimdom » 15 Jan 2021 à 15:17 a écrit:personne ne peut rester insensible et on ne peut qu'être subjugué.
je n'ai jamais entendu ça
émotion
prise de son
un top pour moi,
on est pris... et on y est vraiment
Fermez les yeux
Vous irez au bout.
Très haut dans l'émotion.
17 Jan 2021 à 10:32
lupu » 17 Jan 2021, 02:47 a écrit:
Currentzis affiche l'ambition de nous faire entendre les oeuvres qu'il enregistre ( opéras, Requiem, de Mozart, " Sacre " de Stravinsky, 6 ème de Tchaïkovsky, 5 ème de Beethoven ) telles qu'on ne les a jamais entendues, à savoir telles qu'elles sont véritablement, par le miracle d'une sorte d'objectivité divinatoire.
Pour parvenir à cette " vérité " des oeuvres retenues il consacre un temps exorbitant aux répétitions et offre des produits finis qui sont des espèces d'ovnis sonores sans aucun rapport avec ce qu'on peut entendre dans la réalité d'un concert.
Ce qui en soi n'a rien de contestable, puisque lorsqu'on achète et écoute un disque il s'agit , par définition, de quelque chose d'artificiel. Ce qui est plus délicat , c'est le résultat musical , traduisant des options parfois séduisantes, mais aussi souvent aberrantes. En somme, comme dans la plupart des cas humains, offrant des choses à prendre, d'autres à laisser.
Mais les sectateurs de ce monsieur - et c'est là le véritable problème - ne l'entendent pas ainsi : pour beaucoup, ce qu'il fait efface tout ce qui a existé avant lui. Beaucoup par exemple , grâce à sa miraculeuse intercession , disent entendre enfin Mozart ! On se demande donc ce que pouvaient bien entendre les générations de mélomanes qui ont aimé et admiré le compositeur avant son intervention messianique !
On a connu d'autres exemples de chefs ainsi vénérés comme des gourous. Ce fut le cas par exemple de Sergiu Celibidache.
Hors de lui pour les sectateurs , notamment dans Bruckner, point de salut ! Mais il était difficile de ne pas s'incliner, même avec des réticences , devant l'art de Celibidache, et le citer ici, après ce que je viens de voir et entendre avec cette " Traviata " , me paraît en fait mal venu, presque insultant.
J'avais jusqu'alors une oreille vaguement complaisante pour le " travail " , le perfectionnisme et l'acharnement de Currentzis à fouiller les oeuvres pour leur rendre enfin justice - démarche dont le marketing du chef nous rebat les oreilles - mais ce produit me paraît simplement déshonorant.
Quelle absence de probité esthétique faut-il pour transformer l'opéra de Verdi en un clip de musique planante outrancièrement réverbérée et affadie ? On pourrait l'admettre d'un chef qui voudrait se distraire des codes et élargir son public par des facilités, des effets accrocheurs. Mais pas d'un musicien affichant de telles prétentions ! Et d'autre part , dévoyer un genre pour le rendre plus accessible au public ne me paraît pas de bonne pédagogie. Pour une initiation à quoi que ce soit , encore faut-il ne pas en dénaturer l'objet.
Et puis le plus comique de l'affaire c'est que la plupart les thuriféraires de Currentzis ricanent de ceux qu'il est censé rayer du paysage, grimacent devant l'insupportable hédonisme sonore d'un Karajan par exemple, de son narcissisme dégoulinant en legato : mais devant les évanescences macabres et chichiteuses ( comme l'écrit justement ricouxxx ) de cette " Traviata " , c'est un enfant de choeur !
Dans d'autres genres musicaux que le " classique " je suis bien convaincu qu'on ne transigerait pas davantage avec les édulcorations, affadissements de toute nature ; que les " puristes " y sont plus nombreux, moins prompts à accepter la nouveauté pour la nouveauté, les effets tapageurs, avec une défiance plus sourcilleuse à l'égard du " commercial "...
17 Jan 2021 à 11:36
17 Jan 2021 à 11:54
17 Jan 2021 à 12:38
PP_65 » Aujourd’hui à 09:32 a écrit:sinon, je suis pour la désacralisation / massacre des oeuvres écrites sauf que je trouve bien ridicule de revendiquer alors une vérité passée à côté de tous ceux qui ont précédé .
17 Jan 2021 à 13:27
17 Jan 2021 à 13:56
PP_65 a écrit:Simple : la partition , tu en fais ce que bon te chante
17 Jan 2021 à 13:59
17 Jan 2021 à 14:13
PP_65 a écrit:la création contemporaine ( au sens de la composition) est nécessaire .
17 Jan 2021 à 14:17