Tout est dans le titre.
15 Juil 2021 à 18:39
Bonsoir, je me demande la signification de CT dans la numérotation des oeuvres de CHOPIN. pouvez-vous m'aider ?
Comme pour BACH et ses BWV, je suppose que C est pour CHOPIN, mais le T ?
Merci
J'ai trouvé cela :
Quant aux quelques œuvres de Frédéric Chopin qui ne comportent pas de numéro d’opus, elles
sont répertoriées d’après le Kobylanska Katalog (« KK »), du nom de Krystyna Kobylańska,
auteur en 1979 de la Thematisch-bibliographisches Werkverzeichnis (« liste thématique et
bibliographique des œuvres » de Chopin).
20 Juil 2021 à 12:33
http://www.chopinonline.ac.uk/aco/backg ... -title-ct/De "caption", je ne connais que le sens de "légende", généralement sous une illustration. Ici, je propose simplement "intitulé"
20 Juil 2021 à 13:47
ah merci je comprends. C'est un peu comme : Mozart - Piano Concerto No.21, K.467 ? l'opus est K 467 et l'intitulé est "21" ?
20 Juil 2021 à 14:41
Sauf que pour Mozart, comme tu ne l'ignores sans doute pas, c'est
Ludwig von Köchel qui numérote. Et dans l'exemple que tu cites, il s'agit du 21ème concerto (connu) de l'enfant prodige...
20 Juil 2021 à 19:01
Je j'ignore pas, je n'ignore pas
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
etc etc
mais rien pour CHOPIN; d'où ma tentative avec CT = CHOPIN Txxx. Tout ça pour arriver à un simple "caption". J'espérais découvrir un catalogueur nommé Txxx. Finalement, le "cas de catalogage des oeuvres de CHOPIN" n'est pas très connu.
Merci de m'avoir informé.