Interface Bureau
Tout est dans le titre.
Répondre

RIP Angélique Ionatos

05 Aoû 2021 à 22:25

Angélique Ionatos s'est éteinte le 7 juillet dernier  :cry:

Ces disques m'accompagnent depuis mes 18 ans et c'est assez difficile de voir disparaitre aujourd'hui une artiste si singulière, simple, sensible et particulièrement engagée.

Je l'ai vu à plusieurs reprises en concert, j'en ai encore la chair de poule : quelle voix, quelle émotion, quelle présence sur scène !

https://www.telerama.fr/musique/la-chan ... 923306.php



Re: RIP Angélique Ionatos

06 Aoû 2021 à 02:08

Découvert adolescent. Ma mère passait en boucle l'album "Sappho de Mytilène" avec Néna Venetsánou.
Grosse claque. Un album qui m'accompagne toujours.

RIP.

Re: RIP Angélique Ionatos

06 Aoû 2021 à 10:11

Merci pour la découverte. Je ne connaissais pas du tout.
Et son interview est poignante.

Re: RIP Angélique Ionatos

06 Aoû 2021 à 10:22

Idem , la vidéo de ce qui semble être son 1er disque est superbe .

Re: RIP Angélique Ionatos

06 Aoû 2021 à 11:26

Bonjour,

Je suis plein tristesse . Une magnifique chanteuse . Toute sa production discographique est remarquable.

Guy

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: RIP Angélique Ionatos

06 Aoû 2021 à 12:47


Un beau disque avec Katerina Fotinaki...

Re: RIP Angélique Ionatos

07 Aoû 2021 à 00:37

Angélique Ionatos, c'est vraiment l'artiste au sens noble du terme. Dans l'observation et la réflexion, dans la création et l'interprétation, dans l'analyse du malêtre des hommes dans des sociétés qui ont perdu la raison...elle me semblait si populaire qu'en faite, elle est décédée dans une presque indifférence. Quelques articles discrets ici ou là, mais pas vraiment d'hommage à la dimension de son parcours et de son oeuvre je trouve et peut-être est-ce mieux ainsi, pas de récupération comme ça.

Ces 2 vidéos illustrent bien l'ambiance de ses concerts :



Angélique Ionatos et Katerina Fotinaki (fevrier 2010)


Pour en savoir plus, 5 épisodes de 30 minutes sur Culture :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... n-heritage

J'ai vu ses derniers concerts au théâtre de La Passerelle à Limoges (100 places), tenu par Michel Bruzat. Angélique Ionatos et Michel Bruzat sont de la même école, ont la même sensibilité, la même rage de lutter et de créer de belles choses...ils étaient faits pour se rencontrer et je sais qu'ils s'appréciaient beaucoup :
https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... e_1299674/

Le théâtre La Passerelle présente Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Simeon avec Angélique Ionatos (bon là, c'était bien une interprétation d'un texte avec mise en scène) :


Michel Bruzat, théâtre de La Passerelle (septembre 2007) :


Théâtre de La Passerelle (mai 2019) :

Re: RIP Angélique Ionatos

08 Aoû 2021 à 20:51

Merci, je n'en avais jamais entendu parler, ces videos donnent envie d'en entendre plus.

Re: RIP Angélique Ionatos

10 Aoû 2021 à 23:44

Merci aussi. Je ne la connaissais pas.
Répondre