Interface Bureau
Tout est dans le titre.
Répondre

Francis cabrel trobador tour (vinyl vs streaming)

19 Déc 2021 à 18:48

Bonjour,

Voici le dernier album live de Francis Cabrel Trobador Tour

Il est disponible en version numérique et aussi dans une superbe édition vinyle composée de 4 disques 33.33rpm.
A la différence du dernier album de Katie Melua qui n'était pas compressé, la version numérique de cet album est compressée avec un DR7.
Le vinyle s'en sort beaucoup mieux avec un DR13, et cette différence est très audible sur le rendu de l'espace, de la dynamique et de la voix Francis Cabrel.
Vous pouvez écouter ces écarts sur les extraits et avec les mesures ICI.

Bonne écoute et bonne lecture

Re: Francis cabrel trobador tour (vinyl vs streaming)

19 Déc 2021 à 19:16

jeanfrancoisW a écrit:Le vinyle s'en sort beaucoup mieux avec un DR13, et cette différence est très audible sur le rendu de l'espace, de la dynamique et de la voix Francis Cabrel.
Vous pouvez écouter ces écarts sur les extraits et avec les mesures ICI.

Tu sais quoi ? Je te crois sur parole  :wink:

20 Déc 2021 à 19:38

aïe ce sinus....pouark

Si vous voulez mon avis et si on ne me le demande pas je la ramène quand même, la comparaison entre deux sons ne peut pas se faire seulement en comparant les dynamiques et les spectres de fréquence mais aussi et je dirais sans doute presque surtout en ce qui me concerne en comparant l'étendue des micro-informations harmoniques contenues dont le volume évidemment influe extrêmement peu à la fois sur la dynamique et le spectral
les micro-informations harmoniques s'il y en a beaucoup et ça va dépendre de la qualité de la prise de son c'est tout le sel du son c'est tous les grains des timbres et toutes ces choses c'est la finesse du son et attention là je vais devenir lyrique il faut m'arrêter
ceci dit, comment le mesurer ? No sé
ça se jauge à l'oreille je fais ça tout le temps avec les fichiers numériques

je ne sais pas du tout si le vinyle actuel peut être le vecteur des meilleures prise de son appréciées sous cet angle de la pure richesse harmonique "vibration de la matière réelle que l'on a sous nos pieds"
en fait je dois dire que j'en doute un peu mais paradoxalement bénéfice au doute de mon côté
par contre avec le CD classique c'est tout à fait possible mais encore une fois exceptionnel, cela dépend tellement de la qualité de la prise de son dont la chaîne commence je le rappelle  :wink: par des micros or ils ne sont pas tous bons !

bien j'ai maintenant une réunion de nécropriétaires je vous laisse bye bye et faites bien attention que les petits cochons ne vous mangent pas

20 Déc 2021 à 19:48

Tiens il titre ses albums en anglais maintenant? :eek:
Répondre