11 Avr 2022 à 11:33
11 Avr 2022 à 12:15
11 Avr 2022 à 12:19
11 Avr 2022 à 12:36
11 Avr 2022 à 12:52
Luke » 11 Avr 2022, 11:33 a écrit:Et pour vous?
11 Avr 2022 à 12:53
11 Avr 2022 à 13:15
Luke » il y a 49 minutes a écrit:.
Du coup, j'ai essayé de définir pour moi ce qui était musical. Eh bien c'est en fait très compliqué. J'ai obtenir un bon silence (pièce et matériel) quand j'écoute, cela est pour moi nécessaire pour laisser place à la musique, j'aime quand c'est rapide (suivi de la musique..), transparent et équilibré, mais quelle est cette différence qui fait apprécier ou pas l'écoute
11 Avr 2022 à 13:20
6gale13 » il y a 27 minutes a écrit:Je serais tenté de répondre comme Itofa. Mais cette réponse demande de caractériser ce qui diffère entre le son "live" et la Hifi.
Pas sûr d'avoir le temps de faire une réponse exhaustive : voici seulement quelques aperçus.
Le son live ne te fais pas souvent dire "c'est surlecutant", "la chanteuse est là devant moi". Tu te dis : "ce piano est vraiment très réussi, il est bien harmonisé. Le jeu du pianiste lui donne de la plénitude". Tu ne te dis pas non plus c'est génial, j'entend la mécanique des clés du hautbois, le ventilateur de l'orgue et la chaise du pianiste : ce sont des choses qu'on essaie au contraire de rendre discrètes. A se demander si la notion de transparence n'est pas comme un effet "sharpning" sur une image (tu ne te dis pas en vrai quand tu contemples un paysage : "whaou ! quel piqué.")
Pour avoir entendu récemment de la musique "classique" enregistrée dans un théâtre où je l'ai entendue aussi en live, les différences portent sur le manque de dynamique, le côté à la fois trop "gros".. et pas assez, la fatigue auditive rapporté au même niveau acoustique que le live. Pour avoir récemment entendu une répétition de 8 trombones à coulisse dans un espace de 200 m2 ce qui me frappe c'est la puissance sonore, à la limite du désagréable mais bien moins que ce qui sortirait d'un système hifi au même niveau, l'incroyable dynamique, la qualité du timbre et de la spatialisation.
Enfin un système peut être préféré à un autre sur du court terme avec une écoute très analytique, mais sur du long terme le second système peut s'avérer bien plus agréable à vivre. Cette caractéristique se retrouve sur les instruments : un piano très extraverti peut semble séduisant dans le magasin, mais sur le long terme ce n'est pas forcément sur celui-là que tu as envie de jouer. Il peut d'ailleurs être bien incapable de traduire certaines nuances et certaines ambiances.
11 Avr 2022 à 13:34
11 Avr 2022 à 14:08
11 Avr 2022 à 14:14
11 Avr 2022 à 14:31
11 Avr 2022 à 14:43
11 Avr 2022 à 15:00
pdobdob » il y a 39 minutes a écrit:
c'est dernièrement que j'ai trouvé le système qui me convient parfaitement, bien adapté au volume et aux dimensions de ma pièce d’écoute.
A part les sources qui sont les mêmes depuis une quinzaine d’années, l’association d'un pré ampli Hattor Audio (actif ou passif – télécommandable) et des enceintes actives PSI 21, en font une chaîne entièrement symétrique.
Ces enceintes PSI avec leurs électroniques embarquées entièrement analogique sans DSP, sont assez puissantes avec 280 + 45 watts pour écouter n'importe quel style de musique.
Avec les systèmes exclusifs à PSI, ces enceintes offrent une réponse linéaire en phase, une reproduction avec une image large et stable avec une belle profondeur, cela avec des supports bien enregistrés.
J’écoute principalement de la musique classique, contemporaine, du jazz.
Certains pourraient penser que dans mon salon de +/- 20m² la puissance de 280 + 45 watts par enceinte est superflu, je répond non, on peut écouter à des niveaux déraisonnable sans fatigue, à des écoutes nocturnes sans frustration avec des transitoires fulgurantes, les fréquences graves étant toujours présentes.
A mon grand âgeje ne changerai plus de système audio, je suis content
.
Pierre
Ps : je fréquente très souvent la Philharmonie de Paris, l'auditorium de Radio France, la Salle Cortot...
11 Avr 2022 à 15:34
11 Avr 2022 à 16:05
12 Avr 2022 à 21:35
13 Avr 2022 à 00:00
pdobdob » Hier à 14:31 a écrit:Certainement, mais des gens beaucoup plus jeune que moi, des amis de mon fils, des personnes du forum à l'écoute de mon système ont le même ressenti que moi...
Pierre
13 Avr 2022 à 09:15
bandit » Hier à 21:35 a écrit:un des mes amis possède des B&W 800/3 avec des électroniques ML, le bazar à 6 chiffres. Jamais rien entendu de mieux en matière de respect des timbres sur du classique, jamais rien entendu d'aussi barbant en pop-rock ou presque. C'est mou du genou. Le sytème parfait n'existe pas, la messe est dite. C'est pour cette raison que mon auditorium ressemble à un magasin
13 Avr 2022 à 09:34