Interface Bureau
Tout est dans le titre.
Répondre

Red hot chili peppers – return of the dream canteen

15 Oct 2022 à 14:45

Bonjour,
Return of the Dream Canteen est le deuxième album des Red Hot Chili Peppers à sortir cette année, c'est aussi le 13ème album studio du groupe, celui-ci a été enregistré au studio Shangri-La à Malibu comme Unlimited Love (Vous pouvez trouver la critique ICI).



Voici la comparaison entre les 3 versions : Vinyle Curacao, Qobuz Hi-Res (24 bits 96 kHz) et Tidal Master (encodé en MQA 24 bits 96 kHz).

On retrouve pour les versions numériques l'utilisation d'un limiteur brickwall pour permettre à la musique de sonner 'fort', ce qui donne un DR8 pour l'album. Pour la version vinyle, il n'y a pas cette compression de la dynamique comme le montre le graphique ci-dessous :


Le vinyle est donc gagnant en termes de dynamique, mais il n'est pas parfait non plus, on trouve une limitation à 17 kHz (atténuation brutale de 20 dB) comme le montre la zone rouge dans le graphique ci-dessous. La courbe blanche représente le vinyle et la courbe bleue la version numérique. Le vinyle devrait être similaire à la version numérique.


L'accentuation des aigus entre 10 et 17 kHz de plus de 6 dB, masque en partie cette atténuation.

Vous pouvez trouver la comparaison avec des mesures (DR, Spectre, forme d'onde...) et écouter les extraits ICI.

Bonne écoute
Répondre