Interface Bureau
Tout est dans le titre.
Répondre

Cd classiques années 80 tb/ttb en qualité sonore ??

26 Avr 2023 à 17:26

enregistrements des années 80 actuellement dispo sur Qobuz    les mieux possibles pour la prise de son selon vous, selon moi, selon les zombdingues underground, selon jpg, selon.....

Amenez-nous vos suggestions

c'est pour une étude.....l'étude de l'historique de la possibilité technique d'une très haute qualité sonore pour les enregistrements

au moment d'ouvrir le sujet, le record d'antériorité à battre pour de la qualité sonore top maxi (transparence super, cad matière sonore très fouillée et définie, équilibre et tout) est 1993 selon les assistants zombdingos

Père-Lachose fera-t-il les questions et les réponses sur ce fil ? Père-Lachose verra et Père-Lachose actera et Père-Lachose bouillera

Voilà un premier exemple de truc pas trop mal, enregistrement 1981, mais en fait malgré la possible fascination par le côté percussif et dynamique, l'écoute attentive fait ressortir du manque de matière, ce n'est pas au niveau des meilleurs actuels
Boulez-3 sonates pour piano-Claude Helffer, piano, 1981
prise de son et magouillages : Benjamin Bernfeld dont il sera intéressant d'ouïr d'autres captations chez Harmonia Mundi par exemple
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par shushu le 05 Mai 2023 à 19:55, édité 1 fois.

Re: Cd classiques années 80 tb/ttb en qualité sonore ??

05 Mai 2023 à 00:49

par exemple, ceci enregistré en 1989 n'est pas mal mais ce n'est pas au top du sommet de la définition de la matière vibratoire
au moins le spectre des fréquences n'a pas l'air trafiqué sur l'édition 1989
l'interprétation est à connaître, surtout pour le violon de Mordkovitch
ce qui est proposé par Qobuz est une réédition 2015 publiée suite au décès de la violoniste et moi j'ai écouté sur le CD d'origine 1989 j'ai comparé et c'est la même chose
Comme quoi j'écoute aussi des trucs d'avant 2000 avec un plaisir même sur le plan sonore
édition Chandos 2015

édition d'origine 1989

07 Mai 2023 à 02:09

cliquetis de chaînes polluant mes mesures micro   misère

malgré ces avanies une petite pêche de qualité sonique déjà assez correcte années 80

enregistré en 1989 ou 90
niveau B/TB à réécouter
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/anton ... 6443560963

enregistré en 1983
niveau B dans l'absolu, et c'est du très bon pour l'époque
Symphonie n° 8 qui se trouve dans cette intégrale avec Amsterdam ou bien en édition séparée
lien de l'intégrale : https://www.qobuz.com/fr-fr/album/dmitr ... 2894757413
Dernière édition par shushu le 31 Mai 2023 à 10:19, édité 1 fois.

08 Mai 2023 à 21:55

Déjà B/B+ pour cette prise d'orgue de 1988, encore un label allemand pour les bonnes prises de son d'orgue déjà un peu anciennes.
Prise relativement éloignée dans la nef.
Initialement et pendant un moment envisagé comme TTB- avec les meilleures prises de son d'orgue dans l'absolu (sujet correspondant), mais quand même pas.
Il ne faut pas s'en priver : la musique de Guilmant est trop méconnue (il a été le prof de Dupré) et c'est l'orgue de Saint Ouen de Rouen, à savoir celui que le monde entier nous envie
Dernière édition par shushu le 21 Mai 2023 à 19:40, édité 1 fois.

21 Mai 2023 à 19:38

ma redématérialisation n'étant pas parachevée......

prise de piano correcte 1989 (édité bien plus tard), je tiens l'information de Discogs car je n'ai que le fichier "sans livret"

et puis ça jette un petit éclairage sur cette oeuvre pour piano de Tournemire si méconnue....et qui vaut le détour !

31 Mai 2023 à 10:18

shushu » 07 Mai 2023, 02:09 a écrit:cliquetis de chaînes polluant mes mesures micro   misère

enregistré en 1989 ou 90
niveau B/TB à réécouter
[ Image ]

historiquement et histrioniquement vôtre........malgré des tas de petites bêtes qui voudraient tout savoir de mes restes

hips ! c'est du bon, resservez m'en un peu
donc réévalué, regoûté, et archivé dans le sujet "son +++ en CD classique : depuis quand ??"
CAR d'après mon équipe de bras cassés et moi-même cela approche de très près la qualité de prise de son maxi et c'est probablement de 1989 ou un peu avant

16 Juil 2023 à 00:23

malgré la vermine qui nous mine nous avons réussi à pêcher un truc proche du maxi possible de fidélité ressentie avec cet enregistrement de l'orgue de Saint Michel en Thierache enregistré en 1987
C'est le CD1
à l'écoute attentive il y a sans doute encore un petit manque au niveau de la définition de la matière sonore, mais c'est a priori léger
Le CD2 (clavecin) est déjà nettement plus loin du top

17 Juil 2023 à 21:22

shushu a écrit:CAR d'après mon équipe de bras cassés et moi-même cela approche de très près la qualité de prise de son maxi et c'est probablement de 1989 ou un peu avant

89, c'est à peu près la fin des années de misère pour le CD.

18 Juil 2023 à 01:27

Venez pas passer les vacances à Père-Lafrite, c'est complet

ah bof chacun son thé au riz et sa tarte à la crème

Quand on admet l'affligeante réalité qu'un taux invraisemblable de CD depuis toujours et bien sûr actuellement et peut-être de plus en plus a volontairement ses fréquences aigues tirées vers le haut pour bousiller le son et la musique, on peut dire que les forces obscures sont toujours à l'oeuvre.

C'et le très gros problème depuis toujours.

Néanmoins arrivent à émerger certaines réalisations impeccables au ressenti à la fois en richesse de la matière et en spectre des fréquences et Père Lafrite Audio essaye d'en détecter sous vos applaudissements.

Au "début" du CD, les fréquences étaient tout autant maltraitées, parce qu'avec le numérique c'était et c'est toujours plus facile de le faire. Il y avait moins d'impeccables d'abord parce qu'il y avait moins d'enregistrements et sans doute parce que l'arrivée de micro + préamplis excellents entre les mains des équipes son n'a été que progressive (et n'est toujours pas généralisée !).

Les thé au riz selon lesquelles au début des pbs techniques typiquement digitaux favorisaient des ratés n'est pas du tout prouvée pour moi.

Et donc toujours pour moi le CD n'est pas du tout sorti d'une époque bien opaque avec tous les bidouillages d'enregistrement dont il est l'objet.

18 Juil 2023 à 20:09

Ah! ouais... Pour qqn qui se prétend sensible à la qualité de l'aigu, as-tu vraiment réécouté des nouveaux enregistrements du début des furious eighties?

Mon dentiste me l'interdit formellement!

Je vais avoir un peu de peine à te fournir des références en horreur, parce qu'il y a longtemps que j'ai jeté ces abominations.

Contenu: révéler
C'est vrai que sur des LS3-5a, de toute façon dépourvues d'aigu, et sévèrement filtrées sur le mode lovely-wanted, il ne reste sans doute plus grand-chose prêtant à grincer des dents  :cheesygrin:

02 Aoû 2023 à 18:28

il faudrait que je commence une compilation au premier message
il faudrait, mais dans "faudrait" il y a "fau"                on préfère la chasse aux promeneurs égarés

En attendant voici du B/B+ de la première moitié des années 80, autour d'une légende du piano
Les Beethoven vont peut-être figurer dans les détections Père-Lachose des très bonnes prises de son dans l'absolu

Répondre