Interface Bureau
Tout est dans le titre.
Répondre

Rip menahem pressler

08 Mai 2023 à 22:42

Je viens d'apprendre la disparition de Menahem Pressler, le pianiste fondateur du Beaux-Arts Trio :

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... le-6252794

J'ai souvenir d'un merveilleux concert à Genève, où ils interprétaient des trios de Beethoven. C'était complètement improvisé, j'étais de passage quelques jours chez un pote pour fêter le nouvel an, et on avait eu les toutes dernières places. Du coup, le placement était assez bizarre (sur scène, face au public, à 3 mètres des musiciens) mais c'était une place très intéressante, avec une vue plongeante sur le clavier de Pressler. Beaucoup de finesse et de complicité dans leur jeu.

Re: Rip menahem pressler

09 Mai 2023 à 09:31

Un très beau chambriste! Une très belle sonorité de la part d'un musicien qui parvenait à un équilibre idéal entre l'harmonie et le contraste.

A réécouter, notamment, les trios de Haydn (en intégrale!) et de Schubert.

Je l'ai entendu notamment dans la très chaleureuse aula boisée du Conservatoire de Berne, dans le cadre d'un Masterkurs du Beaux-Arts Trio.

RIP, il nous laisse avec bien des regrets.

09 Mai 2023 à 10:00

Bonjour Stéphane,

Une bien triste nouvelle. j'espérais sans conviction un nouveau disque, tant ses disques seuls (ses Mozart, ses Schubert...) publiés depuis 2013 à déjà 90 ans étaient des petites merveilles. Sa simplicité donnait à une sorte d'évidence aux partitions qu'il jouait.
Et quel personnage. Ses interviews à plus de 90 ans étaient sidérants. La musique conserve, c'est une certitude !

Il faut écouter ses disques chez "La Dolce Vita". Et bien sûr les enregistrements du "Beaux-Arts Trio".

10 Mai 2023 à 13:59

J'ai écouté ça hier soir.

Magnifique en effet. J'ajoute que le piano est dans votre salon !

10 Mai 2023 à 14:58

Nicodimdom a écrit:J'ajoute que le piano est dans votre salon !

shushu va venir vérifier  :wink:
Répondre