Bonjour,
L'album «
Kind of Blue » de Miles Davis, sorti en 1959, est souvent cité comme l'un des albums de jazz les plus influents de tous les temps.
Cependant, un détail technique intéressant concernant cet album est le problème de vitesse qui a affecté certaines de ses pistes. Initialement, les bandes maîtresses de l'album avaient été enregistrées à une vitesse légèrement inférieure, ce qui se traduisait par une lecture plus rapide et une hauteur de ton plus élevée lorsque les disques étaient pressés.
Ce problème affectait particulièrement la première face de l'album, où les pistes étaient jouées un demi-ton au-dessus de leur hauteur d'origine. Ce n'est qu'en 1997 que les rééditions de l'album ont commencé à corriger ce problème, en ajustant la vitesse pour refléter l'intention originale des musiciens.
Cette différence de vitesse est également visible sur le spectre ci-dessous, ce qui facilite la visibilité de la différence de vitesse.
Il n'est pas possible de tester les centaines de versions de cet album disponibles, mais cette revue contient plus de 30 versions, de 1960 à nos jours, sur tous les supports (disques vinyles, CD, DVD, SACD, streaming), du mono au Dolby Atmos, avec des éditions prestigieuses telles que MOFI, Analog Production...
Pour cette partie 1 de la revue, vous trouverez les 10 premières versions testées parmi 30 versions : 5 disques vinyles (dont MOFI, Japanese 2020 ), 2 SACD en stéréo et 5.0 (dont MOFI ), BNF stéréo et Movo Fontana 1960.
On peut distinguer deux grandes catégories dans le rendu de cet album.
Un rendu plus brillant (basses atténuées, voir analyse du spectre ci-dessous), qui est plus fidèle à la version stéréo de 1960, et un rendu plus équilibré, qui se réfère à la version mono de 1960 que nous avons testée.
Sur les dernières versions remasterisées, c'est l'équilibre de la version mono de 1960 qui est utilisé pour les versions stéréo (ex. MOFI), et conservé pour les versions mono.
Spectrum Ed 10 BNF Mono Fontana ref 682 059TL - 1960 (blanc) vs Ed 9 BNF stereo Fontana ref 885113 TY - 1960 (bleu)
La version stereo a un rendu plus claire, avec un niveau de grave plus bas (courbe bleu dans la zone verte)
Spectrum Ed 2 Vinyl ref : CS 8163 - NA-13-2011 - 2010 (blanc) vs Ed 1 Vinyl MFSL ref 2-45011 - 2015 (bleu)
La version MFSL a un rendu moins claire, avec un niveau de grave plus haut (courbe bleu dans la zone verte)
Des extraits en haute résolution sont disponibles pour toutes les versions ICI pour comparer les différentes éditions, ainsi que toutes les mesures (forme d'onde, spectrogramme, spectre, spatialisation, DR).
Voici la
troisième partie du test de l'album « Kind of Blue » de Mile Davis, qui contient maintenant les 33 versions suivantes :
Vinyl MFSL ref 2-45011 – 2015
Vinyl ref : CS 8163 – NA-13-2011 – 2010
Vinyl Clear ref : 19439802191 – 2021
Vinyl Japan ref : SIJP 1020- 2020
Vinyl Japan MONO ref : SIJP 1019- 2020
SACD MFSL ref : UDSACD 2085 – 2015
SACD Columbia stereo ref : CS64935 remastered 1997
SACD Columbia multichannel ref : CS64935 remastered 1997
BNF stereo Fontana ref 885113 TY – 1960
BNF Mono Fontana ref 682 059TL – 1960
CD Columbia-Legacy ref : CK 64935 – 1997
CD Not Now Music ref : NOT2CD335 – 2010
CD Box mono ref 88883756642 – 2013
Amazon Music Ultra HD
Vinyl Analog Production UHQR 33.33 rpm – 2021
Vinyl Analog Production UHQR 45 rpm – 2022
Japanese Vinyl ref : SONP 50027 – 1968
CD Layer from SACD MFSL ref : UDSACD 2085 – 2015
HDTT DXD – with speed correction – 2022
HDTT DSD256 – 2022
SACD Japan Stereo ref: SICP 10083 – 2007
SACD Japan 5.1 ref: SICP 10083 – 2007
CD from DVD Combo ref: CN 90887 – 2004
DVD stereo ref: CN 90887 – 2004
DVD 5.1 ref: CN 90887 – 2004
Streaming Qobuz Stereo 24/192
Streaming Qobuz Mono 24/96
Apple Dolby Atmos
Amazon Sony 360RA
Vinyl mono ref: WaxTime 772359 – 2024
Vinyl stereo ref: WaxTime 772359 – 2024
Blue Vinyl ref : 350202 – 2020
Music On Vinyl Vinyl ref MOVLP019 : – 2010
Pour cette album, l'écoute a été faite avec Jean Razzaroli du magazine Vinyl&Audio, dans lequel vous pouvez également trouver une critique de cet album de Miles Davis dans le numéro de septembre/octobre 2024.
En résumé,on peut catégoriser selon l'équilibre sonore, avec une version plus claire et une version plus riche en basses offrant un équilibre sonore plus naturel. Et aussi selon la spatialisation dans un même équilibre sonore.
Pour vous rendre compte de ces différences, vous pouvez trouver des échantillons de chaque version en haute définition pour faire votre propre écoute et la comparaison, ainsi que toutes les mesures (weveform, spectre, spectrogramme, Dynamic Range...)
ICI.
Bonne écoute,
Jean-François
Bonne écoute,
Dernière édition par
jeanfrancoisW le 01 Sep 2024 à 21:07, édité 1 fois.