pffiou......va nous falloir
plus qu'une éternité pour avancer là-dedans à Père-Lachose Audio, compte tenu du peu de crédit carbone dont on dispose.
enfin soyons fous et prenons des sels minéraux
On quitte le plus haut niveau de transparence et d'équilibre semblant possible qui est loin d'exister pour tout le répertoire; et on essaye de tirer du chapeau des trucs corrects / très corrects en prise de son selon l'esprit Père-Lachose Audio
Wagner-Der Ring des Nibelungen*
version Boulez (1981)live Bayreuth. Orchestre dans la fosse de Bayreuth (à prendre en compte). Correcte quoiqu'un peu limite. On sent que les meilleurs moyens existant à l'époque ont été employés, mais malheureusement du haut-médium est un peu renforcé au mixage. L'interprétation musicale n'est pas forcément convaincante sur toute la ligne, mais ça c'est le lot d'absolument toutes les versions du Ring. Quant à la mes de Chéreau, ce fut une petite révolution.
*
version Solti studio (remastered 1997). Orchestre non en fosse, ce qui facilite les détails et le spectaculaire. Prise de son fameuse. Pour nous, c'est correct sans plus, ce qui est déjà énorme compte tenu de l'époque (début des années 60). Version vocalement aboutie, c'était encore presque la grande époque du chant wagnérien.
*
version Thielemann (2009) live Bayreuth. Orchestre dans la fosse de Bayreuth (à prendre en compte). Très correct, on apprécie, surtout l'orchestre malgré qu'il soit à moitié mangé par la fosse. Les chanteurs semblent parfois moins bien captés et......ils font ce qu'ils peuvent !
*version Thielemann 2012 studio Wiener Staatsoper : quand même assez bof
Karajan studio : niet ! Boehm Bayreuth : niet ! Baremboim Bayreuth : niet; Janowsky : niet
Nous concluons pour le moment (sans avoir tout écouté) au sujet de la qualité sonore de l'enregistrement :
1) Thielemann 2009 Bayreuth label Opus Arte (peut-être même à inclure dans la liste des enregistrements top transparence, à voir); prix : économique
2) Solti studio
3) Thielemann 2012 live Wiener Staatsoper
4) à la limite Boulez 1981 et d'autres
La version Solti bénéficiant des meilleurs chanteurs, malgré son ancienneté elle reste de l'avis de PLA une sorte d'incontournable et pourrait le demeurer longtemps. Même si on aime d'autres versions, il est difficile de s'en passer.
Les versions historiques peuvent être préférées si l'on arrive à faire abstraction de des maigres qualités sonores.
à suivre...........
Dernière édition par
shushu le 29 Jan 2025 à 11:38, édité 2 fois.