Une idée. Plus qu'une idée, ce fil. Quand on écoute ça, c'est tout son être qui vibre. En tout cas, c'est mon cas. A vous de poursuivre...
J'inaugure avec The
"lark ascending" de Ralph Vaughan Williams. Il m'a souvent ému et continue de m'émouvoir.
"L'envol de l'alouette". Fermez les yeux, regardez-la... J'ai eu la chance de l'entendre et de la voir, cette belle alouette en été 2023, interprétée par des Anglais bien sûr qui ont joué pour une trentaine (seulement) de spectateurs dans une petite église du Lot à Saint-Martin-Le-Redon.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
J'aime tellement ce morceau, qui m'a souvent accompagné, que je n'ai pas pu retenir mes larmes. Oui, le Lot est riche d'événements. C'est une France profonde mais qui vit. Toute l'année, oui, même en hiver, concerts, récitals, pièces de théâtre, festivals... se succèdent au point de devoir choisir certains soirs... Bien sûr, les Britanniques et autres Danois, Suédois, Néerlandais... sont très présents. Le déplorer ou, comme moi, s'en réjouir est un autre débat. Toujours est-il qu'ils oeuvrent beaucoup pour le maintien des commerces, la sauvegarde du patrimoine local et la vie dans les magnifiques villages qui, comme le mien, se meurent lentement. Ainsi, de nombreux master-classes et stages musicaux existent à la belle saison. Le concert final est toujours un enchantement, comme ce jour-là.
En CD, une des plus belles versionspour moi est celle d'Hillary Hahn.
Il y a pléthore de bonnes versions sur le tube. En voici une autre que je ne connaissais pas et qui est très belle :
https://youtu.be/pNZav4SfBoUCette oeuvre est surtout connue dans sa version orchestrale mais elle a d'abord été écrite pour violon et piano.
Enfin,
une belle découverte : Voici l'envol de l'alouette adapté ici pour violon et choeur de chambre. Si le début nous interroge sur cette adaptation, lorsque les voix s'élèvent (vers 6'20), c'est
un véritable enchantement.