Interface Bureau
Tout est dans le titre.
Répondre

Don Juan de Mozart  en direct du MET dans votre cinéma

30 Oct 2011 à 18:59

http://www.metoperafamily.org/metopera/ ... e=prodpage

Avez-vous eu l'occasion de voir, dans un cinéma de votre ville,  la rediffusion en direct du spectacle donné au Metropolitan Opera (Met) de New York samedi soir 29 octobre? C'est très bien retransmis en France.

D'autres retransmissions suivront: Siegfried ce samedi 5 novembre par exemple. Un coup d’œil en vaut la peine.

Des avis sur ce Don Juan?

La transmission se prétend "HD": peut-être vrai pour l'image, mais pas pour le son!

Reste l'aspect artistique: superbes Leporello et Zerlina, bons rôle titre et Ottavio, (assez) bonnes dames, mise en scène bof-bof, mais rien des minables excentricités embastillées (dans Wagner). Orchestre sans grâce, direction totalement prosaïque de Luisi. J'ai regretté Böhm durant toute la représentation, et dieu sait que ce n'est pas mon idéal de chef mozartien!

Une expérience intéressante malgré tout, entre le Live et le DVD!

CT
Dernière édition par Pseudo le 01 Nov 2011 à 22:51, édité 5 fois.

Re: Don giovanni sur Metopera.org au cinéma

31 Oct 2011 à 21:12

Up! Personne?

C'est disponible à Paris, dans les Gaumont et à la Géode. Dans d'autres villes aussi. Et c'est tout de même mieux que le tube.

CT

Re: Don Juan de Mozart  en direct du MET dans votre cinéma

05 Nov 2011 à 14:07

Siegfried ce samedi dès 17h.

Re: Don Juan de Mozart  en direct du MET dans votre cinéma

06 Nov 2011 à 02:28

Waouh! Did you miss it? Too bad!

P.S.: c'était chanté en allemand, et sous-titré en français. Génial Bryn Terfel!

Re: Don Juan de Mozart  en direct du MET dans votre cinéma

06 Nov 2011 à 17:20

Tristan forge son épée Nothung:

http://bcove.me/1gmlbk67

Re: Don Juan de Mozart  en direct du MET dans votre cinéma

06 Nov 2011 à 23:32

Rematérialisation de la pulpe de 2 doigts

Oh, depuis que je suis devenu une âme en peine errant parmi les limbes, j'ai une petite compensation: je me glisse dans les salles obscures, mais je choisis le live évidemment. Finalement, j'aurais dû essayer plus d'excursions culturelles en douce terre de métropole de mon vivant, car ça vaut le coup.

Redématérialisation du bout de mes deux doigts. Que ça fait du bien de retrouver son intégrité sépulcrale.

Re: Don Juan de Mozart  en direct du MET dans votre cinéma

07 Nov 2011 à 00:11

Merci à ton Immatérialité de maintenir le lien avec Nous Autres, Faibles Mortels.

Il est vrai que ça dépote pas mal!

CT

Re: Don Juan de Mozart  en direct du MET dans votre cinéma

09 Nov 2011 à 21:31

Ca dépote de chrysanthèmes?

Re: Don Juan de Mozart  en direct du MET dans votre cinéma

11 Nov 2011 à 12:33

Non, c'est très vivant!   :biggrin:   D'ailleurs, Siegfried ne s'intéresse qu'aux épées et (passagèrement) à Brünnhilde. CT

Re: Don Juan de Mozart  en direct du MET dans votre cinéma

11 Nov 2011 à 21:31

Oui, j'ai vu en passant par la métropole l'existence de ce mode de retransmission.
Et ça pourrait m'intéresser (dans une autre vie), puisque je suis même allé pour la première fois de ma mort à l'Opéra de Paris (pour Tannhauser). J'en suis ressorti relativement impressionné.
En fait ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas entendu un orchestre symphonique et des choeurs que j'en avais les larmes qui coulaient des orbites vides. Affligeant.

Je n'ai pas compris: c'est une représentation qui est en fait enregistrée puis retransmise? QUe veut dire "rediffusion en direct"? Il y a parfois du direct? Les moyens techniques sont-ils à la hauteur?

Re: Don Juan de Mozart  en direct du MET dans votre cinéma

12 Nov 2011 à 11:57

Pour du live, c'est du live, indubitablement: on a droit  :exclaim: Aux entractes, pendant lesquels Renée Fleming, qui présente ces opéras, interviewe les artistes, on voit le travail sur la scène à rideau fermé, la régie, etc. Il y a des dizaines de machinistes et de techniciens qui assurent le bon déroulement des spectacles.

Pour le direct, il semble que le Met libère le flux de données à un moment adéquat en fonction de la zone de projection: cela implique donc un décalage. De combien, c'est difficile à dire.

Les prises semblent se faire quand le spectacle est rodé (15 jours après la première pour don Giovanni). Tout laisse croire qu'il n'y a pas de montage de scènes enregistrées des jours différents, et que c'est bien une unique représentation qui est transmise. L'investissement technique est impressionnant (le pilotage informatisé du "clavier" qui sert de principal décor à Siegfried, qui peut monter, descendre, se mettre à la verticale, et dont les "touches" peuvent être arrêtées individuellement dans n'importe quelle position).
http://ringcycle.metoperafamily.org/operas/Siegfried
Contrairement à ce que laissent  penser les informations en ligne, c'est Fabio Luisi qui dirige cette saison (décevant dans Mozart, convaincant dans Wagner).

Qui dirigeait à Paris? Les représentations conduites par Jordan m'ont impressionné (mais pas la mise en scène!)

CT

Re: Don Juan de Mozart  en direct du MET dans votre cinéma

12 Nov 2011 à 12:43

Merci pour ces précisions.

Oui, il paraît que Jordan est très bon.

Pour Tanna à Bastille, c'était Mark Elder au pupitre. Orchestre (hors sa direction):+++; Sophie Koch (Venus):+++; Nina Stemme (Elisabeth):+++; les choeurs:++; Ventris (Tanna):++; Dagout (?):++; tous les autres dont le chef et le mettreur en scène (Carsen):+/++. Si le chef avait eu le culot de s'engager un peu plus et avait inspiré un peu plus l'orchestre, on aurait été sur des bases très élevées en fait. On a eu droit à quelques beaux décalages choeur/orchestre en mesure et en hauteur, mais vu qu'on (le metteur en scène) leur fait faire tout et n'importe quoi, on ne va pas leur jeter la pierre.
Répondre