Interface Bureau
Tout est dans le titre.
Répondre

Eclairage nocturne

Hier à 22:54

Hello à tous,
Aimez-vous Chopin ?

Je dois dire que c'est un compositeur qui m'a souvent em....., il y a des airs certes sympathiques, mais c'est d'un commun !
Puis un jour j'ai vu une très belle émission sur la merveilleuse Jacqueline Du Pré, au destin quelque peu triste, dont le mari était Daniel Barenboïm. Le duo est d'ailleurs souvent un sommet musical, en parfaite osmose.

Je savais que Barenboïm était un bon pianiste, alors j'ai cherché quelques enregistrements, et je suis tombé sur son interprétation des Nocturnes de Chopin : la révélation !
Une merveille, sans pathos, avec l'ingénuité d'un enfant, la simplicité et la complexité s'imbriquent sans faire étalage de virtuosité, toujours sensible.

J'ai découvert que souvent, le rubato était exagéré dans les interprétations de Chopin, certains en font des tonnes, et que le bon tempo était très important. D'aileurs, c'est frappant sur les Nocturnes, le tempo est comme une vague dans l'océan des doutes romantiques, pour surfer presque à chaque mesure sur un état d'âme chromatique, de la clarté indolente au sombre le plus profond du désespoir.

Vous pouvez écouter en boucle l'intégrale des Nocturnes par Barenboïm (ce que j'ai fait...), d'un équilibre miraculeux, et vous découvrirez toujours quelque chose de neuf, comme devant la toile d'un maître impressionniste...

Pour moi ces Nocturnes sont ce que Chopin a composé de mieux, de plus profond et riche.
La structure de la nocturne est une première partie lente, une seconde rapide et impétuesue, puis un retour au calme au final.
Mes préférées : la sublime n°4 in F major - opus 15 n°1 et la N° 19 in E major, déchirante.
Il vaut mieux ne pas être trop déprimé quand-même :biggrin:

J'ai écouté d'autres versions depuis mais j'y reviens toujours, Rubinstein est très bien, j'aime pas trop Arrau (tempo...), Richter, Pollini oui, certaines plus récentes ne sont vraiment pas à la hauteur (pour moi) comparé à DB.

Un peu comme Gould m'a fait aimer les Goldberg et Bach, Baremboïm m'a révélé Chopin.
Mais vous n'êtes peut-être pas d'accord ? :wink:
Quelle version est la vôtre ? :micro:

B r u n o

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Eclairage nocturne

Hier à 23:12

Je ne connais pas cette version.

Je me sens chez moi dans l'interprétation de Aldo Ciccolini, dont j'ai récemment appris que l'enregistrement a été réalisé par Jo Perrot .
Je suis sensible à ce détachement, cette absence de pathos, tout en affirmant une présence subtile, tout en élégance. J'ai souvent écouté cette version le soir après le travail et malgré la fatigue qui me gagnait, je ne parvenais pas à quitter cette écoute , ce jeu presque en suspension.

https://m.media-amazon.com/images/I/71T ... L1113_.jpg

Re: Eclairage nocturne

Aujourd’hui à 01:35

castellu » 22 Déc 2025, 21:54 a écrit:Hello à tous,
Aimez-vous Chopin ?
Quelle version est la vôtre ? :micro:

J’ai beaucoup écouté Chopin quand j’étais plus jeune et j’en ai même joué donc aujourd’hui j’en ai un peu marre.

Je n’écoutes plus les nocturnes et je préfères les oeuvres plus brillantes et moins romantiques de Chopin comme les Ballades les Scherzo les études et les Sonates.

Quelques exemples d’interprètes que j'apprécie  :

Le virtuose Horowitz


La fantasque jeune Argerich :


le classissisme de Pollini :


Mais vu que tu apprécie bareinboin peut être préfèreras tu la poésie de Perlemuter :
Répondre