31 Jan 2026 à 18:28
01 Fév 2026 à 17:28
01 Fév 2026 à 17:34
01 Fév 2026 à 17:37
À propos du clavecin et du clavicorde, C.P.E. Bach écrit : « Les deux sortes d’instruments doivent être bien tempérés : en accordant les quartes et les quintes, avec les tierces majeures et mineures et les accords complets pour preuves, il faut affaiblir un tant soit peu la justesse des quintes, en sorte que l’oreille la perçoive à peine et que les vingt quatre tons soient tous utilisables. »
Les possibilités sont extrêmement nombreuses et cette étude a mobilisé un grand nombre de théoriciens aux XVIIe et XVIIIe siècles, chacun proposant sa propre solution censée représenter le meilleur compromis : Werckmeister, Chaumont, Kirnberger, Rameau, Vallotti, etc.
01 Fév 2026 à 17:41
Pseudo » il y a 20 minutes a écrit:Beh...: qu'est-ce que c'est pour un instrument? ça ne sonne vraiment pas comme un (bon) piano :eek:
Un peu mieux sur qobuz, mais toujours étrange, et joué si bizarrement... De plus, on ne sait pas très bien à quoi correspond ce "mean tone" par rapport aux tempéraments en usage aux 17e et 18e siècles.
01 Fév 2026 à 17:51
sax.tenor a écrit:Je ne sais pas si un humain utilisait un clavier, ou si c'est juste l'ordinateur qui fait défiler les sons de façon mécanique (pour Schubert, Beethoven et Bach, c'est horrible).
01 Fév 2026 à 18:03
01 Fév 2026 à 18:08
01 Fév 2026 à 18:15
01 Fév 2026 à 18:16
sax.tenor » il y a 9 minutes a écrit:J'ai quelques éléments (la page est traduite en français sur mon pc), d'après le titre du disque :
"Pourquoi Bb (Si bémol) est-il préféré à A# (La dièse) même si les deux sont techniquement corrects ?"
La vidéo citée :
[ Vidéo ]
iPhone recording, so the sound isn't the best.
Donc le clavier du disque ne serait pas réglé en "tempéré" dans un des deux modes ?
Dans le tempérament mésotonique, les touches noires sont disposées Do#-Mi♭-Fa♭-Sol♭-Sib ; la présence de touches pour Ré♭ et La♭ (ajoutées à l'arrière) permet d'utiliser un plus grand nombre de tonalités. D'autres orgues proposent en outre une touche divisée pour La♭. Plus le tempérament se rapproche de l'égalisme, moins les dièses divisés sont nécessaires, car une seule touche peut fonctionner de manière enharmonique pour le dièse et le bémol.
J'ai eu la (grande) chance il y a une dizaine de jours d'assister à une master classe de harpe avec un compositeur (dont on jouait les pièces), professeur, élèves et moi (seul) comme auditeur. Quel rapport ? parce que la harpe est équipée de 7 pédales à trois positions (Dièse, naturel et bémol). Ainsi on peut jouer Si Dièse et comparer à Do. La harpe est "enharmonique".
on se croise, quand je réponds tu es déjà au message suivantsax.tenor » il y a 2 minutes a écrit:Merci pour vos contributions.
C'est sympa la pièce de Byrd à l'épinette.
Pour l'autre vidéo, je la connaissais.
01 Fév 2026 à 18:20
01 Fév 2026 à 18:32
01 Fév 2026 à 20:38
01 Fév 2026 à 20:53
01 Fév 2026 à 21:35
Hier à 10:39
Hier à 11:00
Hier à 15:04
sax.tenor » 31 Jan 2026, 17:28 a écrit:Couperin in Mean Tone: Les Barricades Mystérieuses
[ Vidéo ]
à comparer avec :
Couperin in Equal Temp.: Les Barricades Mystérieuses
[ Vidéo ]
Quelle est votre préférence ?
Hier à 23:09
Hier à 23:28