Interface Bureau
Tout est dans le titre.
Répondre

5 Oscars pour "The Artist" dont la meilleure Musique

27 Fév 2012 à 22:28

Bonsoir,

Étrange que personne ici n'en ait encore parlé ... Pourtant on entend parler que de ça depuis ce matin : 5 Oscars pour The Artist, bravo Jean Fromthegarden, génial Michel Hazamachin !!

Mais il y en a un qu'on (je parle principalement des médias bien évidemment) oublie, et pourtant il a lui aussi été primé (et devant un certain John Williams, et un autre certain John Williams, excusez du peu) : Ludovic Bource pour la Musique originale de The Artist.

Et très franchement, pour raconter l'histoire dans un film muet, il y a bien sûr le jeu des acteurs mais aussi et surtout (à mon sens !) la Musique ! Faites l'essai : regardez ce film (ou un autre du même genre) en coupant le son, et voyez le temps que vous pouvez tenir avant d'en avoir marre  :wink:

Perso je n'ai pas vu ce film, et ce style ne m'attirant guère, j'attendrai probablement qu'il passe à la téloche pour éventuellement y jeter un œil ... Mais la Musique, elle, je l'ai écoutée (CD de la B.O. bien sûr, pour 10 petits euros alors que les DVD / Blu-ray ne sont pas encore sortis), et le travail de Ludovic Bource est franchement de très belle facture.

Un mélange de morceaux essentiellement "symphoniques âge d'or du cinéma", avec une pointe de swing, et surtout une belle cohérence d'ensemble, histoire de raconter l'histoire justement. Et, d'après certains commentaires, même si on a du mal à s'imaginer que ce film puisse dater des années 20 / 30, pour cette Musique on y croit ! (LB s'est incontestablement inspiré des "grands" de l'époque). Et les quelques extraits d'époque (un Duke Ellington, ou encore le Benny Goodman au début de la bande annonce ... étrange d'ailleurs qu'il n'apparaisse pas sur le CD, ou alors il est uniquement dans la BA et non dans le film, ce qui serait encore plus étrange ??!!) s'intègrent parfaitement à la Musique originale de LB, je trouve.

Bref, tout ça pour dire, que "bravo Jean ou Michel", OK, mais "bravo Ludovic" aussi !  :wink:

Pascal

PS. Comment ça la Musique de film n'est qu'un ersatz de "grande Musique" ? Pffffff  :neutral:
Répondre