Quelques Prises de Son réalisées sur des Récitals, Concerts et manifestations culturelles
JAZZ VOCAL Les préparatifs avant chaque Prise de Son sur les concerts de la saison 2010 de l’Ensemble Vocal du Haut Vallespir, dirigé par Thomas DELIGNY Chef de Chœur. Une formation que nous avons suivi pendant plus d’un an pour réaliser 40 heures d’enregistrement Son, 3 courts-métrages de 60mns, plus de 1000 photographies et un Book spectacle.
J’arrive avec tout mon matos : Micros-enregistreurs, trépieds, caméra, appareils photos et objectifs. Je commence l’inspection des lieux pour déterminer l’emplacement des 2 micros numériques, plusieurs essais d’enregistrement sont nécessaires pour trouver les positions idéales.
RéglagesJe fixe les micros sur les trépieds, réglages et serrages. Une contrainte était imposée, ne pas poser les micros derrière le piano car le chef de chorale se lève pendant le concert et ne désire pas se retrouver face contre terre après avoir eu un trébuche-pied du micro. Eviter aussi les côtés latéraux de la chorale, la formation bougeant régulièrement de position. Après ce préambule, je fais le tour du site pour m’imprégner de la sérénité des lieux et faire quelques photos et reportages des choristes en répétition, échauffement et grande rigolade, un peu de détente avant le show.
EchauffementL’enregistrement en extérieur est génial, communion avec le public et ambiance du site, ambiance qui se traduit parfois par des bruits incongrus et bavardages, malgré la recommandation du maitre de cérémonie Thomas DELIGNY, en début de récital « Ce récital est enregistré, nous vous prions d’éteindre vos téléphones portables et évitez de parlotter ».
Jazz Vocal en l’abbatiale Sainte-Marie d’Arles-sur-Tech, superbe construction avec une bonne acoustique. L’occasion d’enregistrer 3 chorales réunies pour un grand récital.
Le Programme:
Cant’ help falling in love G.Weiss – G. Peretti
Can't help falling in loveHay una nina en el alba A. Piazzola
Hay una nina en el albaAvé Maria A. Piazzola
Avé Maria Agua de Beber A.C Jobim
Agua de Beber Canon de scats Création Jazz
Canon de scatsBahianada Création samba
BahïanadaUltra Marine Art Mengo
Ultra MarineWhat a Wonderfull World Thiele-Weiss
What a Wonderfull WorldAdio Amigos
Adios Amigos Rorando caeli J.K. Vodnansky
Rorando caeliLa sandunga