Interface Bureau
Tout est dans le titre.
Répondre

Prises de Son en Catalogne

02 Mar 2012 à 12:06

Quelques Prises de Son réalisées sur des Récitals, Concerts et manifestations culturelles

JAZZ VOCAL
Les préparatifs avant chaque Prise de Son sur les concerts de la saison 2010 de l’Ensemble Vocal du Haut Vallespir, dirigé par Thomas DELIGNY Chef de Chœur. Une formation que nous avons suivi pendant plus d’un an pour réaliser 40 heures d’enregistrement Son, 3 courts-métrages de 60mns, plus de 1000 photographies et un Book spectacle.

J’arrive avec tout mon matos : Micros-enregistreurs, trépieds, caméra, appareils photos et objectifs. Je commence l’inspection des lieux pour déterminer l’emplacement des 2 micros numériques, plusieurs essais d’enregistrement sont nécessaires pour trouver les positions idéales.  Réglages
Je fixe les micros sur les trépieds, réglages et serrages. Une contrainte était imposée, ne pas poser les micros derrière le piano car le chef de chorale se lève pendant le concert et ne désire pas se retrouver face contre terre après avoir eu un trébuche-pied du micro. Eviter aussi les côtés latéraux de la chorale, la formation  bougeant régulièrement de position. Après ce préambule, je fais le tour du site pour m’imprégner de la sérénité des lieux et faire quelques photos et reportages des choristes en répétition, échauffement et grande rigolade, un peu de détente avant le show.
Echauffement
L’enregistrement en extérieur est génial, communion avec le public et ambiance du site, ambiance qui se traduit parfois par des bruits incongrus et bavardages, malgré la recommandation du maitre de cérémonie Thomas DELIGNY, en début de récital « Ce récital est enregistré, nous vous prions d’éteindre vos téléphones portables et évitez de parlotter ».

Jazz Vocal en l’abbatiale Sainte-Marie d’Arles-sur-Tech, superbe construction avec une bonne acoustique. L’occasion d’enregistrer 3 chorales réunies pour un grand récital.

Le Programme:

Cant’ help falling in love    G.Weiss – G. Peretti   Can't help falling in love
Hay una nina en el alba     A. Piazzola   Hay una nina en el alba
Avé Maria                            A. Piazzola  Avé Maria     

Agua de Beber             A.C Jobim     Agua de Beber     
Canon de scats                  Création Jazz       Canon de scats
Bahianada                          Création samba  Bahïanada
Ultra Marine                      Art Mengo   Ultra Marine

What a Wonderfull World    Thiele-Weiss  What a Wonderfull World
Adio Amigos                                Adios Amigos                   
Rorando caeli                       J.K. Vodnansky Rorando caeli
La sandunga                            La Sandunga

S’nami bog                           Liturgie Russe S'nami bog
V’amo di core                     W.A Mozart  V'amo di core
Paris s’éveille                      Lanzmann-Dutronc Paris s'éveille
Go down Mose                   Gospel Go down Mose

Canon de la pau       Canon de la pau
Wenn wir in höchtsten Nöten sein J.S  Bach Wenn wir in höchtsten Nöten sein
Messes et extraits du Gloria de Vivaldi Gloria
Messe Vivaldi
Messe2 Vivaldi

Prises de Son à BANYULS des ASPRES

04 Mar 2012 à 10:50

Tous les récitals ne se ressemblent pas.
L’interprétation des pièces, change suivant le site, l’état de forme des choristes et aussi le public. La petite église de BANYULS des ASPRES est un endroit idéal pour enregistrer, bonne acoustique, bancs confortables et porte d’entrée, fermée. Les choristes étaient « aux taquets », une pression supplémentaire est arrivée avec la présence d’un voisin musicien, Jordi BARRE célèbre interprète catalan.
Ondine Ondine
Ave Maria d'Astor PIAZZOLA
Ave Maria
Bahianada de Carlos JOBIM Bahianada
Can’t help falling in love de Paul SIMON Falling in Love

Tous les enregistrements de ce concert se trouvent sur le site Jazz Vocal en Catalogne

CORSAVY  en Vallespir

05 Mar 2012 à 10:26

Mai 2010, enregistrement dans une petite église du XIIe siècle, les choristes se lâchent un peu, moins de stress, plus décontractés, un brin moqueur. Beaucoup de prises de vues réalisées pendant la répétition.
Bridge over the trouble water, de Paul SIMON Bridge
Ultra marine, d’Art MENGO U. marine
Lailao, chant des Pyrénées Lailao
Agua de beber, de Carlos JOBIM  Beber

Tous les enregistrements de ce concert se trouvent sur le site Corsavy Récital

Ermitage du Coral

06 Mar 2012 à 11:07

L’Ermitage est un endroit paradisiaque, caché dans la verdure, situé entre Prats de Mollo et le Col d’Ares. Un lieu bien connu de tous les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle et de certains autochtones. Un grand parc pour déjeuner sur l’herbe doté d’un excellent restaurant qui fait partie du gîte de l’Ermitage du Coral. L’ensemble est pure merveille d’architecture et d’acoustique.

La prise de Son a été plus ardue que prévue. La grande porte d’accès à l’église, s’ouvrait souvent avec le défilé des pèlerins, traversant l’édifice en perturbant le récital par leurs allées et venues, palabres et verbiages intempestifs, une grosse galère pour cet enregistrement en partie inutilisable.
Can’t help falling in love, G. WEISS Falling Love
Agnus Dei  AgnusDei
Virolai, de Joseph RODORELA Virolai
Wenn wir in höchsten Nöten sein, J. S. BACH Wenn wir...

Le récital rescapé de l'Ermitage se trouve à http://www.audio-labo-vallespir.com/corsavy.html

Piazzola à MONTFERRER

10 Mar 2012 à 13:05

Le récital de MONTFERRER était plus intime avec un public d’une vingtaine d’âmes et un chat mélomane qui roucoulait à chaque reprise.
MONTFERRER est un petit village de montagne, très éloigné de la ville avec peu d’habitant,  l’horaire n’était pas non plus propice pour l’attrait du spectacle, un samedi soir avec un brouillard à couper à la machette, je me suis moi-même perdu sur la route du retour.
Petit comité, c’est l’idéal pour la Prise de Son, moins de "parlottage" et de bruitage.

Commentaires du Chef de Cérémonie
Le Kirié de Schubert    
Toute la pluie tombe sur moi    
Bahianada de Carlos JOBIM     
Présentation d'Astor PIAZZOLA    
Hay una nina en el alba    
Ave Marie d'Astor PIAZZOLA    
Evocacio al pireneu, chant catalan    
La traduction du chant catalan    

Un album CD de l’Ensemble Vocal du Haut Vallespir, est bientôt prévu en sortie dans les bacs de notre belle province.

Ah !! J’oubliais, la formation des choristes, recherche de nouveaux talents, ceux qui le sont ou souhaitent le devenir, contacter les choristes du haut Vallespir  Ensemble Vocal du Haut Vallespir
Dernière édition par rosebud le 13 Mar 2012 à 14:40, édité 1 fois.

Re: Prises de Son en Catalogne

11 Mar 2012 à 18:34

Les réglages de la sonorisation du concert de fin de soirée avec un groupe de Rock local.
Le musicien qui s’occupe de la sono du groupe, doit avoir les oreilles bouchées, les voix sont inexistantes, cela devrait aller mieux avec quelques rasades d’un vieux Banyuls.  :music:
Répétition du groupe
2ème essai
Encore une fois
Le final
Dernière édition par rosebud le 13 Mar 2012 à 14:34, édité 1 fois.

San Marti di CORTSAVI

13 Mar 2012 à 14:26

Le récital s’est déroulé dans une ancienne chapelle du XIe siècle qui est en cours de restauration depuis près de 30 ans. L’intérieur est brut en granit, des murs à la voute, pas d’aménagement, le sol est en terre battue, les bancs en bois y sont installés pour l’occasion d’un concert. A chaque représentation, le public s’y déplace depuis tout le Vallespir, la chapelle fait le plein en place assise autant que debout ou accroupi. C’est un concert qui est donné en faveur de l’association qui restaure le monument, tous les bénéfices lui sont reversés.
Le son est différent de par sa structure et son faible taux de réverbération.

Présentation du concert
Virolai, de Joseph RODORELA
Toute la pluie tombe sur moi, d’Hal DAVID, arrangement Jacques BERTHE
Bahianada de Carlos JOBIM, arrangement Bernard DUCARROZ
Sera que estoy llorando, d’Astor PIAZZOLA, arrangement Thomas DELIGNY

Tout le concert se trouve à http://www.audio-labo-vallespir.com/chapelle_sanmarti.html
Répondre