Interface Bureau
Tout est dans le titre.
Répondre

SOnates pour violon seul d'Eugène Ysaye par Guidon Kremer

07 Mar 2012 à 01:17

Bonsoir à tous,

Je voudrais évoquer ce disque (vinyle) Le Chant du Monde ldx7668 "Sonates pour violon seul op.27 d'Eugène Ysaye" interprétées par Guidon Kremer.
C'est un disque que j'ai acheté il y a de nombreuses années  (plus de 30 ans certainement) et qui m'accompagne tout au long de ces années.
Passionné de JS Bach, cette musique contemporaine qui reprend ces fameuses sonates les déforme, les tritures, les malmène et les amène dans des contrées quasi inhospitalières ou elles se retrouvent déstructurées et renaissent de leurs propres cendres.
C'est un peu comme si Bach (dont certains disent qu'il est comme Mozart, la preuve de l'existence de Dieu) avait pris du LSD avant de composer ces sonates qui sont je le rappelle, non pas de lui mais d'Eugène Ysaye.
Ce disque enregistré de façon magistrale peut servir de test à toute installation qui se respecte.
Le violon est d'une présence rare et d'un timbre superbe.
L'interprétation de Guidon Kremer est pour moi inégalée.

Je serais heureux de partager avec ceux qui le souhaitent autour de ce disque,  ou d'autres, l'interprétation de ces sonates.

Très cordialement,

JLV

Re: SOnates pour violon seul d'Eugène Ysaye par Guidon Kreme

07 Mar 2012 à 12:50

Bonjour jlv,

Je n'ai jamais écouté les 6 sonates d'Ysaÿe, à l'exception de la sonate n°3, présente sur un disque consacré à l'école franco-belge du violon, interprété par S. Roussev, et que j'avais pris surtout pour la sonate pour violon et piano de Franck (en passant, ce disque pourrait concourir pour la palme de la pochette de disque la plus tarte, mais c'est une autre histoire).

Il faut que je réécoute ce disque, car manifestement cette sonate n°3 ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Et voir si les six sonates sont disponibles en médiathèque, car Kremer / Ysaÿe est difficilement trouvable (pas réedité récemment en cd, et les exemplaires d'occasion sont assez chers, quand il y en a). Téléchargeable plus ou moins légalement sans doute, à voir.

Pour une analyse de cette oeuvre, il y a cette discussion, très bien faite et documentée, et pour la discographie celle-là.

Et puisqu'on parle de Kremer, son interprétation des sonates et partitas de Bach est tout à fait recommandable, pour ne pas dire indispensable.

Bernard

Re: SOnates pour violon seul d'Eugène Ysaye par Guidon Kreme

07 Mar 2012 à 20:46

Merci Bernard pour les liens.

Je pense que l'écoute des six sonates "dans la foulée" crée une ambiance que tu n'a peut être pas trouvé par l'écoute de la seule n° 3.
Au moment ou j'écris, j'écoute la passion selon St Mathieu par le Phil de Berlin dirigé par HV Karajan DG 2530 631 stéréo.

C'est aussi une de mes oeuvres préférées.
Je chercherai des disques de Kremer interprétant Bach.

Très cordialement,

JLV
Répondre