Interface Bureau
Tout est dans le titre.
Répondre

Symphonie Italienne de Medelssohn

03 Juil 2012 à 10:09

Bonjour

Le 21 juin je suis tombé sur une émission expliquant cette symphonie, j'avoue avoir été, au début amusé par le présentateur. Sa façon d'expliquer cette oeuvre était pour le moins atypique. J'ai bien aimé.

J'aouve être inculte en musicologie, j'aime jécoute, j'aime pas j'écoute pas. Et son approche était pas mal, et cette symphonie me tente. Mais quelle version achetée, je pencherai sur une version romatique, qu'elle est celle que vous me recommanderiez?

Merci.
Dernière édition par jll92 le 03 Juil 2012 à 11:18, édité 1 fois.

Re: Symphonie Italienne de Medelson

03 Juil 2012 à 10:34

Mendelssohn .
Dernière édition par dead_man le 05 Juil 2012 à 08:36, édité 1 fois.

Re: Symphonie Italienne de Medelssohn

03 Juil 2012 à 11:19

Merci de cette correction j'avais pourtant vérifier avant sur Amazon:)

03 Juil 2012 à 11:39

C'est une grave question !

J'avoue un faible pour la version de Von Dohnanyi avec le Wiener chez Decca. Assez "fruitée" si j'ose dire...

Et dans un genre moins romantique, il y a la "relecture" de Gardiner, avec le même Wiener :

Et dans le genre romantico romantico, il y a Bernstein avec l'Israël, fougueux (le chef) et bordélique (l'orchestre)

Et dans les vieilles gravures : Munch !

Symphonie Italienne de Medelssohn

03 Juil 2012 à 12:50

Tout à fait d'accord avec Maître Alleuze. Je mettrais bien Dohnanhyi et Munch dans le duo de tête. Éviter Abbado, souvent cité dans les symphonies Mendelssohnienne, un poil pâteux et mou. Pour suivre, s'intéresser aux oratorios (Paulus, Élie).

03 Juil 2012 à 13:56

Sans hésitation aucune, la version de Guido Cantelli datant des années 50s (avec une prise de son stéréo je pense) ; sinon la version de Toscanini est magnifique. Mais l'une comme l'autre sont difficilement trouvables.
Il y a aussi une version par George Szell mais je ne l'ai jamais entendu perso

03 Juil 2012 à 14:17

Je vois, on fait dans l’élitisme, le cryptique, l’insondable hermétisme…  :cheesygrin:

Pourquoi pas Panizza alors ?
http://www.ebay.com/itm/Mendelssohn-Sym ... 795wt_1163

Tosca, ça se trouve :
http://www.ebay.com/itm/TOSCANINI-Mende ... 828wt_1163

Mais son élève Cantelli, nib.

Dans le trouvable,restent Mitropoulos et Sawallisch

03 Juil 2012 à 14:24

hmmm... rien d'insondable ou d'hermétique dans Cantelli et Toscanini, au contraire !

D'ailleurs je viens de regarder, la version Cantelli est dispo sur Amazon :
http://www.amazon.fr/Symphonie-n%C2%B03 ... 652&sr=8-1

Panizza, je ne connais pas !

03 Juil 2012 à 14:31

Lohengrin a écrit:hmmm... rien d'insondable ou d'hermétique dans Cantelli et Toscanini, au contraire !

D'ailleurs je viens de regarder, la version Cantelli est dispo sur Amazon :
http://www.amazon.fr/Symphonie-n%C2%B03 ... 652&sr=8-1

Panizza, je ne connais pas !

Gasp ! Un (pouark) CD ! Hors de question !!!  :cheesygrin:

03 Juil 2012 à 14:40

suis bien d'accord !  :cheesygrin:  mais je ne savais pas que notre ami jll92 donnait dans le vinyl également !

03 Juil 2012 à 22:57

ben en fait si j'en ai  et puis j'avoue que pour le moment j'ai pris un cd, mais la version lp m'interesse aussi. pour le moment mon dernier de 6 mois ne se déplace pas encore, mais cela ne va pas tarder du coup je mets en attente ma plagine rega.

04 Juil 2012 à 13:29

Alleuze » 03 Juil 2012, 13:31 a écrit:

Gasp ! Un (pouark) CD ! Hors de question !!!  :cheesygrin:

En coffret 45 tours, c'est encore mieux .

04 Juil 2012 à 16:29

jll92 » 03 Juil 2012, 10:09 a écrit:Bonjour

J'aouve être inculte en musicologie,
Merci.

Vends ton système alors.
Vive le live!

04 Juil 2012 à 23:36

La pâte orchestrale est richement transcrite dans cette ancienne version qui n'a pas encore été mentionnée:

Quant à la version Munch, elle existe en SACD hybride "Living stereo" qui doit offrir un meilleur report que l'ancien CD.

Mais quelle agitation autour du consensuel (quoique nullement négligeable) Mendelssohn!

Il a aussi "redécouvert" Bach, d'une certaine manière, lui qui a fait jouer (dans une version qui nous ferait dresser les cheveux sur la tête!) la passion selon saint Matthieu vers 1830. JSB était alors complètement oublié...

Ce que je préfère dans la production de FMB, ce sont ses quatuors, sous-estimés! Il y a des timbres, des thèmes, des emportements extraordinaires! Et l'un des plus beaux sujets offerts au violoncelle dans son trio No 1.

05 Juil 2012 à 15:49

Pseudo a écrit:La pâte orchestrale est richement transcrite dans cette ancienne version qui n'a pas encore été mentionnée:

[ Image ]

Tsss, dois-je t'offrir des lunettes ? (cf réponse 7) :

05 Juil 2012 à 16:56

Pseudo » 04 Juil 2012, 22:36 a écrit:Ce que je préfère dans la production de FMB, ce sont ses quatuors, sous-estimés! Il y a des timbres, des thèmes, des emportements extraordinaires! Et l'un des plus beaux sujets offerts au violoncelle dans son trio No 1.

Entièrement d'accord sur les quatuors de Félix. On peut se procurer pour quelques sous (en tous cas, on pouvait naguère, pas vérifié maintenant) la version du Quatuor Artis, chez Accord. L'opus 80 en particulier vaut le détour (au moins 3 étoiles au guide Duchemin ou Dumachin, sais plus, si celui-ci s'intéressait à la musique et non aux machins z'hifi high level...).

05 Juil 2012 à 23:44

Alleuze » 05 Juil 2012, 14:49 a écrit:Tsss, dois-je t'offrir des lunettes ? (cf réponse 7) :

En société, je porte des lentilles; mais pour la vie familiale, j'accepterais volontiers un modèle en écaille véritable, bien dessiné  :eek:

06 Juil 2012 à 11:58

Déjà posté sur Ebay only mais je ne résiste pas :

En faisant abstraction du prix, je crois que certains d’entre vous serait heureux de posséder cette galette :
http://www.ebay.com/itm/33CX-1497-JOHAN ... 500wt_1413

07 Juil 2012 à 08:35

Une excellente version : Maazel au début des années 60

11 Juil 2012 à 16:27

Pseudo » 04 Juil 2012 à 23:36 a écrit:La pâte orchestrale est richement transcrite dans cette ancienne version qui n'a pas encore été mentionnée:

[ Image ]

Quant à la version Munch, elle existe en SACD hybride "Living stereo" qui doit offrir un meilleur report que l'ancien CD.

Mais quelle agitation autour du consensuel (quoique nullement négligeable) Mendelssohn!

Il a aussi "redécouvert" Bach, d'une certaine manière, lui qui a fait jouer (dans une version qui nous ferait dresser les cheveux sur la tête!) la passion selon saint Matthieu vers 1830. JSB était alors complètement oublié...

Ce que je préfère dans la production de FMB, ce sont ses quatuors, sous-estimés! Il y a des timbres, des thèmes, des emportements extraordinaires! Et l'un des plus beaux sujets offerts au violoncelle dans son trio No 1.

c'est cette version que j'ai prise, j'en suis content mais je vais aller à la Dame Blanche pour voir ce qui s'y trouve.

Concernant Bach, Jean-François Zyger en parlait justement, d'un certian hommage à son oeuvre, et ben a me gêne pas, j'aime aussi Bach.
Quant aux quatuor à Cordes, je vais zieuter pour voir ce que je peux trouve.
Répondre