01 Oct 2012 à 21:09
01 Oct 2012 à 22:11
01 Oct 2012 à 22:16
Pseudo » 01 Oct 2012, 21:09 a écrit:Quoi! Non? Il ose?... Le fou!...
Reparlons donc de ce pianiste dont le nom agit sur certains membres respectables de ce forum comme un chiffon rouge sur un taureau dans son pré vert (Tiens donc...)
Sony célèbre l'événement par diverses (re) parutions, dont celle-ci:
[ Image ]
Comme dans les derniers efforts de cet éditeur, le livre cartonné qui accompagne les 2 CD propose une riche iconographie. Etonnamment, les extraits de piano seul s'affranchissent du son vieilli (pour les prises mono) ou déséquilibré habituel aux LP CBS/Columbia (grave sous-nourri, médium aigu métallique). C'est très agréable à écouter, mais qu'ont-ils fait?
Surprise du CD 2, Gould (dans le premier concerto) était un grand beethovenien: clarté, son lumineux, rebond rythmique, un vrai bonheur!
01 Oct 2012 à 23:27
01 Oct 2012 à 23:39
02 Oct 2012 à 10:11
Pascal, toujours aussi ignare en classique.
03 Oct 2012 à 17:42
03 Oct 2012 à 18:15
03 Oct 2012 à 21:17
alter » 02 Oct 2012, 10:11 a écrit:C'est avec Gould que j'ai découvert le classique, avec un reportage sur la 3 de l'époque
04 Oct 2012 à 00:01
Ça fait 30 ans qu'il est mort quand-même...Le publireportage de Monsaingeon a fait long feu.Reste ce que ses interprétations continuent d'apporter.Je ne connais pas les chiffres, mais la fulgurance des ventes....Sans jouer de romantiques, ça doit pas aller loin.Personnellement, je doute vraiement très fort que cette dynamique de vente, appelons ça comme ça, aurait été aussi fulgurante en l'absence de médiatisation (qui n'est pas une critère de bon goût)
04 Oct 2012 à 10:43
04 Oct 2012 à 11:27
04 Oct 2012 à 13:20
04 Oct 2012 à 14:27
peyrerouge a écrit:Bravo Loïc j'adhère tout à fait à ton propos, comme en religion pour devenir un saint il faut mieux faire un miracle, pour entrer en légende dans l'art il en faut un aussi dans la rencontre d'un talent , d'une personnalité, d'un chemin de vie, et d'un public...
Un parallèle avec Maria Callas est intéressant qui n'avait ni un timbre extraordinaire ni une technique parfaite avec ses fans et ses détracteurs et pourtant à l'instar d'autres stars c'est souvent le relief plus ou moins tragique du cours de leur souvent courte existence qui fait le socle de leur canonnisation...
04 Oct 2012 à 16:14
04 Oct 2012 à 17:56
04 Oct 2012 à 18:12
04 Oct 2012 à 18:39
PP_65 » 04 Oct 2012, 16:14 a écrit:"Elle joua ensuite la musique pour clavier de Bach au clavecin et se fit connaitre par elle à l'instar de Wanda Landowska, mais décida plus tard d'utiliser le piano et obtint un franc succès avec ses interprétations, relativement épurées, qui impressionnèrent Glenn Gould."
wikipedia
Amazon.fr liste plusieurs CDs , elle n'est donc pas inconnue et a dû mieux gagner sa vie que bon nombre de Jazzmen .
Même si Gould a su profiter des media de son temps, ça n'enlève rien à son talent ; que je sache , les musiciens ont dû toujours naviguer , parfois en eaux trouble, pour se faire connaître , que ce soit pour avoir un poste de maître de chapelle ou pour que leur disque soit en évidence chez les disquaires .
04 Oct 2012 à 18:45
castellu » 04 Oct 2012, 17:56 a écrit:En effet Gould a au moins le mérite de m'avoir fait aimer Bach, et dans le contexte de l'époque pour moi ce fut une révélation, même s'il avait enregistré bien avant les VG (sans que je le sache...). Ses variations étaient animées, vivantes, passionnées, construites, et cela se percevait parfaitement, assez loin je pense de ce qu'on écoutait à cette époque. J'ai longtemps crû (mais je ne suis pas un grand connaisseur de classique) que la version de Gould était la plus juste, la plus proche de Bach qui devenait enfin plus vivant, au contraire de certains interprêtes qui en faisait une icône classique parfaite, mais un peu froide.
Gould dévoilait à son écoute que dans la perfection harmonique et contrapuntique de Bach se cachait la passion et l'émotion la plus forte... J'aime beaucoup aussi Rosalyn Tureck :wink:
B r u n o
04 Oct 2012 à 18:45