Interface Bureau
Tout est dans le titre.
Répondre

Collection de graves dans classique

13 Oct 2012 à 11:37

Tout possesseur classique de biblio classique genre ls3/5a se doit de collectionner les instants où le grave du classique l'émeut, l'impressionne, le caresse: en effet, ce sont des moments rares vu son équipement limite risible.

Soit il y a du très grave audible car il est seul (sur ls3/5a, un vol de mouche le masque), soit il y a du moins très grave mais super fort et bien défini dans un accord super impressionnant, soit le grave semble super bien équilibré, soit c'est super.

Il n'y a pas que l'orgue qui est super, mais il y a l'orgue aussi.

Re: Collection de graves dans classique

13 Oct 2012 à 11:54

Imparable pour le pédalier:



http://musique.fnac.com/a393051/Alfred- ... m-CD-album

Re: Collection de graves dans classique

13 Oct 2012 à 12:18

Ah vouich? Et ça fait pas fondre le bextrène?


Helga Schauerte joue Boellmann

Intéressantes notes très basses isolées caressantes et carrément enveloppantes autour de 30- 40 hz dans la Suite Gothique, mouvement "Prière à Notre Dame". Dans mon installation bis (petite pièce), s'entendent bien. Elles sont accompagnées de leurs harmoniques à 60-80 hz, mais on continue à ressentir le 30-40 hz.
Ce disque descend d'ailleurs certainement encore plus bas, l'orgue Kuhn de Minden est assez abyssal (2 jeux de 32 pieds au pédalier); mais ça ne s'entendra pas forcément si plein de notes sont jouées avec, la puissance de l'extrême grave reste quand même limitée par la soufflerie et pour respecter les murs (on est en acoustique, est-ce utile de le rappeler?). Pour les amateurs de graves, il y a des découvertes à faire sur ce CD. (prendre le dernier mouvement de la Suite Gothique également).
Dernière édition par shushu le 14 Oct 2012 à 00:33, édité 1 fois.

Re: Collection de graves dans classique

13 Oct 2012 à 20:18

Pour changer un peu de l'orgue, tu peux essayer l'arrangement de "Une larme" de Rossini pour contrebasse.
J'ai trouvé ça sur Youtube :

En CD, j'ai une version à pas cher chez Naxos, qui est tout à fait honorable, avec aussi des quatuors de jeunesse superbement enregistrés.

Re: Collection de graves dans classique

17 Oct 2012 à 13:05

et les sonates pour violoncelles de JS Bach par Starker c'est grand dans les basses.

Re: Collection de graves dans classique

20 Oct 2012 à 20:41



Plage 4: Wagner,  transcription du choeur des Pélerins de Tannhauser.

A partir de 6'30, le thème est joué en solo au 32 pieds. Le 40hz et le 30hz abondent. Le problème est l' homogénéité, tant il semble difficile pour l'orgue d' émettre avec égalité à ces fréquences, au micro d'être en un lieu où ces fréquences sont homogènes, et peut-être à l'électronique de toujours bien travailler par la suite. Parfois la première harmonique prend le dessus, parfois non. Pas simple.

Le dernier accord de ce disque est intéressant, une résolution bien "pleine" de 30 hz à 20 khz, bien "charpentée", avec la basse pour asseoir l'ensemble, à la fin de la transcription de la chaconne de Bach. Parfois je me passe la chaconne rien que pour l'accord final. Shame on me.
Répondre