Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Top five musique classique

02 Mai 2024 à 11:32

Oui, on est un peu déçus par tant de passéisme....

:biggrin:  :biggrin:

A plus

Re: Top five musique classique

02 Mai 2024 à 11:35

Il est clair que 5 disques ou même 5 coffrets ne pourraient suffire à définir un auditeur : je pourrais proposer sans problème plusieurs choix de 5 disques qui me définissent absolument. Parmi ceux que je vais citer, on peut piocher au hasard : s'il fallait absolument en choisir 5, ce serait surtout une question d'équilibre ou de variété de choix, ou d'humeur du moment, mais dans l'absolu, ce serait complètement indifférent.

Par exemple :
– Monteverdi, Les Vêpres de la Vierge, version Savall chez Astrée (pas forcément LA meilleure, il y en a plein d'excellentes, mais c'est celle avec laquelle j'ai découvert cette œuvre et j'y suis très attaché).
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Il y aurait forcément un Monteverdi dans le choix, mais ça pourrait tout aussi bien être le Lamento della Ninfa (chantée par Claire Lefilliâtre avec Vincent Dumestre, chez Alpha) ou l'anthologie de Madrigaux guerriers et amoureux tirés du 8e livre, par Savall chez Astrée (ou les madrigaux par La Venexiana de Claudio Cavina chez Glossa)…

– Bach, Les suites pour violoncelle, par Jean-Guihen Queyras, chez Harmonia Mundi.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

– Bach, La Passion selon Saint Matthieu, par Gustav Leonhardt, chez Deutsche Harmonia Mundi.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Mais aussi bien la Passion selon saint Jean par Kuijken (Deutsche Harmonia Mundi), ou la Messe en si par Frans Brüggen chez Philips…

– Schubert, Le voyage d'hiver, par Hans Hotter et Gerald Moore, chez EMI
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

– Strauss, Les 4 derniers Lieder, par Elisabeth Schwarzkopf et George Szell, chez EMI.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Voilà un choix.

Mais ça pourrait tout aussi bien être complètement  autre chose : O Solitude ou King Athur de Purcell par Deller ou le Stabat Mater de Vivaldi par Bowman, L'Art de la fugue par Savall chez Naïve, les Goldberg par Hantaï (1ère version) chez Opus 111, les cantates pour basse par Harry van der Kamp et Thomas Albert chez DG Digital Recordings, les Leçons de ténèbres de Couperin par Gérard Lesne (Harmonic Records), Don Giovanni par Giulini chez EMI, les Nocturnes de Chopin par Arrau chez Philips, les quatuors de Beethoven par le Quatuor Ebène chez Erato, les sonates pour piano du même par François-Frédéric Guy chez Zig-Zag, les Impromptus de Schubert par Zimerman chez Deutsche Grammophon, les sonates D894 et 958 par Adam Laloum chez Harmonia Mundi… Chacun de ces disques pourrait parfaitement être celui de mon île déserte.

Comme l'idée est de permettre à Ajmars de faire des découvertes, je vais peut-être proposer, pour sortir des sentiers battus, une sélection de 5 disques qui ne font pas partie des grands classiques archi-attendus, mais qui sont d'absolues merveilles que je peux écouter en boucle sans me lasser :

1) Polyphonies aquitaines du XIIe siècle, par Marcel Pérès, Harmonia Mundi
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

2) Caccini, Il Giardino di Giulio Caccini, par Marco Horvat, chez Alpha.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

3) Boehm, Chants spirituels et œuvres pour orgue, par Jean-Charles Ablitzer (et Monique Zanetti, soprano), chez Harmonic Records.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

4) Schütz, Histoire de la nativité, par Jacobs, Harmonia Mundi
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

5) Schubert, Octuor D803, par Erich Hoeprich, Harmonia Mundi USA
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Top five musique classique

02 Mai 2024 à 11:44

AJMARS a écrit:Oui, on est un peu déçus par tant de passéisme....

:biggrin:  :biggrin:

A plus


Bah au pire je peux essayer de faire une bande son : j'ai un tracteur du xx ème siècle et des tronçonneuses du xx1 ème ........  :)

Re: Top five musique classique

02 Mai 2024 à 11:50

peyrerouge » Aujourd’hui à 10:18 a écrit:

Rien pour le XXIème?


La musique classique contemporaine, ça c’est un vrai sujet! Et citer 5 compositeurs actuels n’est pas si simple.

Re: Top five musique classique

02 Mai 2024 à 12:08

La musique classique a besoin d'une mise en scène pour raconter une histoire et prendre vie (mon avis à moi).
C'est l'un des thèmes du film Amadeus qui va s'encanailler dans des représentations de théatres de rue.  
Les Cartoons avec Tom et Jerry, beep beep le coyote , etc. l'ont parfaitement intégrés en reprenant des thèmes célèbres.
Pour citer 5 compositeurs actuels, j'irai voir du côté des Bandes Originales de films où se nichent des pépites.
Mais "Le bon, la brutte et le truand" n'est sans doute pas assez intellectualisé pour certains.
https://www.senscritique.com/liste/les_ ... es/2025748
A+

Re: Top five musique classique

02 Mai 2024 à 12:35

Narcose a écrit:C'est l'un des thèmes du film Amadeus qui va s'encanailler dans des représentations de théatres de rue.


Nous n'avons pas vu le même film...

-- 02 Mai 2024, 11:38 --

EMT » 02 Mai 2024, 10:50 a écrit:

La musique classique contemporaine, ça c’est un vrai sujet! Et citer 5 compositeurs actuels n’est pas si simple.


Je ne connais pour ma part que Camille Pépin...

Re: Top five musique classique

02 Mai 2024 à 12:43

Pourquoi "compliquer" les choses ?    :cheesygrin:
La demande comme le sujet sont simples et nous font retrouver quelque part notre enfance dans la forme.

Sauf erreur, André parlait de musique classique au sens large d'orchestrale. C'est pour cela qu'instinctivement, nous avons glissé du Baroque et de la Renaissance... Et en effet, pourquoi pas de la musique du XXIe ? :)

Enfin je comparais la tentacule ou le vampirisme des "données" bêtes, méchantes et inintelligentes (car la seule finalité de ceci est d'en tirer du fric ou de la manipulation, quand ce n'est pas de l'esclavage) pour justement saluer ce sujet "top de notre sensibilité" qui ne se mesure pas et qui me plaît parfaitement. Terre à terre, très sérieux comme quand nous jouons et surtout pas pervertie par les sauces journalistiques ou l'outrecuidance à la française. Si ça n'intéresse pas, quel intérêt de baver ?

Merci pour les autres suggestions, il y a quelques trésors!

Re: Top five musique classique

02 Mai 2024 à 12:55

C'est beau ça ( surtout l'orage ) .

Re: Top five musique classique

02 Mai 2024 à 13:24

peyrerouge a écrit:Nous n'avons pas vu le même film...

J'avais en tête le moment où le papageno convainc Mozart de jouer ses airs pour un public de théatre populaire qui saurait les apprécier... mais effectivement ce n'est pas un théatre de rue.



peyrerouge a écrit:Je ne connais pour ma part que Camille Pépin...

Tu dois connaitre cela  :wink:
C'est comme dans la scène intiale d'Amadeus où le prêtre ne connait aucun des airs de Salieri mais ceux de Mozart.

Re: Top five musique classique

02 Mai 2024 à 13:47

Narcose a écrit:J'avais en tête ...

Il ne faut pas prendre pour argent comptant le film de Forman est assez éloigné de ce que l'on sait de la vie de Mozart.
Dernière édition par peyrerouge le 02 Mai 2024 à 14:16, édité 1 fois.

Re: Top five musique classique

02 Mai 2024 à 14:09

AJMARS » 01 Mai 2024, 13:59 a écrit:Mon top 5 en musique "classique" au sens large.

La question a déjà été posée mais avec 10 références :
Votre top 100 des meilleurs disques classiques

Pour moi actuellement

L’intégrale Scarlatti de Scott Ross qui a fait date avec ses 32cd :

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/scarl ... upq2tge88a

Le Jules César de Haendel par Jacobs :

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/hande ... 05zn5wm7qb

Le Don Giovanni de Krips :

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/mozar ... 2894663892

Le Ring de Wagner par Solti :

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/richa ... 2894787859

Un grand classique de la discographie :

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/r-str ... 9996594155

Re: Top five musique classique

02 Mai 2024 à 14:11

PP_65 » 02 Mai 2024, 09:44 a écrit:Bon , si je dois faire un top 5 , vous le devinez , il  risque de ne comporter que des oeuvres du XXème siècle ^^

Ah ben voilà c'est vraiment fait pour toi
Pour une fois je pense que tu seras content





Et contrairement à ce que tu postes habituellement, je n'ai pas l'impression d'un n'importe quoi, qu'ils se foutent de ma gueule ou que je puisse faire la même chose après une gastro...

Il est assez génial ce compositeur (Gerard Griset) . Il y a quelque chose d'à la fois tellurique, fascinant et envoutant dans cette oeuvre complexe.

PS: mais c'est sur qu'après Mozart, Strauss et Schwarzkopf cela va faire un choc... :cheesygrin:
et pour ma santé mentale et physique je n'écoute pas cela tous les jours non plus

Re: Top five musique classique

02 Mai 2024 à 14:25

peyrerouge a écrit:Il ne faut pas prendre pour argent comptant le film de Forman est assez éloigné de ce que l'on sait de la vie de Mozart.

Je pense que c’est justement l’idée développée par Forman dans les scènes du théâtre populaire. Cette mise en abîme de la représentation théâtrale où Mozart est victime d’un malaise est peut-être l’aveu du réalisateur de détourner les faits pour substituer une histoire romancée. Forman s’identifie peut-être au personnage d’Emanuel Schikaneder (le papageno) qui fait (re)découvrir Mozart devant son audience. D'une certaine manière, c'est le film qui aurait fait tombé la musique classique de son piédestal au cours du XXème siècle.

Re: Top five musique classique

02 Mai 2024 à 14:40

jeanpascalg » il y a 28 minutes a écrit:
La question a déjà été posée mais avec 10 références :
Votre top 100 des meilleurs disques classiques

Pour moi actuellement

L’intégrale Scarlatti de Scott Ross qui a fait date avec ses 32cd :
[ Image ]
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/scarl ... upq2tge88a

Le Jules César de Haendel par Jacobs :
[ Image ]
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/hande ... 05zn5wm7qb

Le Don Giovanni de Krips :
[ Image ]
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/mozar ... 2894663892

Le Ring de Wagner par Solti :
[ Image ]
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/richa ... 2894787859

Un grand classique de la discographie :
[ Image ]
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/r-str ... 9996594155


Dans cette exercice, tu ne peux pas considérer une integrale de 32 cd et un ensemble d’opéras sur 19 vinyles.

Re: Top five musique classique

02 Mai 2024 à 14:42

Dans cet exercice que tu ne fais pas, on le rappelle.

Re: Top five musique classique

02 Mai 2024 à 15:07

Tiens…

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Top five musique classique

02 Mai 2024 à 21:11

Exercice compliqué oui, ce pourrait être ceux-ci mais tellement d'autres aussi... On peut jouer plusieurs fois ?  :biggrin:






Re: Top five musique classique

02 Mai 2024 à 22:18

André aime beaucoup tendre des pièges à c.ns. Il suffit de juxtaposer ces deux déclarations pour s'en rendre compte.

AJMARS » 01 Mai 2024, 12:59 a écrit:...au fond je ne suis qu'un punk tendance The Clash....


Et c'est finalement assez facile, si j'avais que cinq disques à sauver, je ferais quoi, j'ai eu à faire ça quand je suis parti en Afrique, il y a presque 40 ans, je pouvais prendre juste quelques cassettes, et un petit lecteur.... le choix a finalement été assez facile. Je n'ai pris que deux cassettes de "classique", le Stabat Mater de Vivaldi (Bowman) et le concerto N°2 pour violon de Bartok (Menuhin).

Je ne sais quel plaisir il prend à relever ses collets. C'est un peu dommage, car s'il avait évité de troller sa demande par le double poncif du "top" et des "five", je pense que tout le monde se serait livré de bon coeur à l'exercice.

Quand je fréquente le Vert, j'espère me trouver en bonne compagnie et éviter les poncifs du PAF.

Re: Top five musique classique

02 Mai 2024 à 22:44

Tu te prends les pieds dans ta propre complexité..... Reste simple...  5 disques.... 1, 2, 3, 4, 5

A plus

Re: Top five musique classique

02 Mai 2024 à 23:03

Pseudo » 02 Mai 2024, 21:18 a écrit:bla bla bla...


Tu ne souffrirais pas d'un léger complexe de supériorité...?
Répondre