Index du forum
M
e
n
u

Top five musique classique

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Top five musique classique

Message #41 par Bébert » 02 Mai 2024 à 23:07

Il y a beaucoup de chose que j'aime beaucoup dans ce qui a été proposé :biggrin:

Les rhapsodies hongroises par Cziffra ou bien le stabat mater (et surtout le nisi dominus) de vivaldi chanté par Bowman, proposé par André, l'ile des morts de Rachmanoniv d'EMT (vraiment un bel enregistrement et une belle œuvre) ou bien les quatre derniers lieders de Strauss par la belle Schwarzkopf, ou encore Rachmaninov par Ashkénazy (mais pourquoi le 3ème concerto?), et l'inévitable ring de Solti...

Mais 5 disques, c'est vrai que c'est peu, une tête d'épingle dans ce que nous écoutons au quotidien, même pour ceux pour qui la musique classique, c'est de temps en temps. Et puis c'est toujours en fonction du moment. Enfin, 5 disques (voire coffrets), ça suffit peut être pour  mentionner 5 œuvres qui ne me quittent plus depuis que je les ai entendu pour la première fois, même si c'était il y a 30 ou presque 40 ans ou même 20 ans. Et puis c'est aussi l'occasion de choisir, les 5 disques ou coffrets, ceux sans lesquels la vie serait plus difficile,  pas tout à fait aussi belle en tout les cas, ceux qu'on remet immanquablement sur la platine (ou dans la playlist, soyons modernes), même pour un passage de 5 minutes qu'on connaît par coeur...

Je propose de commencer l'opus 61 de Beethoven. Son concerto pour violon. Gamin, à la maison, nous avions la version stern/berstein, et puis j'ai découvert ensuite la version Heifetz/Munch. Pourquoi je préfère celle-ci? Le jeu d'Heifetz, la prise de son, un ensemble qui font que je suis passé de Stern à Heifetz.


Toujours chez Beethoven, à 20 ans, j'ai eu un coup de foudre pour le 2ème mouvement de la 3ème symphonie. Depuis j'écoute d'autres versions également (celle de Furtwangler chez EMI, qui doit dater de 51 ou 52 je crois, celle de B.Walter également, d'autres, les symphonies de Beethoven, il y a des dizaines de versions) mais toujours je reviens à cette rigueur de Klemperer, ce côté un peu raide, bref...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Evidemment il faut un opéra. Gamin, mon père nous avait emmené au cinema boulevard des Italiens voir la version filmée de Joseph Losey. Je n'avais pas accroché tout de suite, c'est compliqué pour un gamin de 10 ans l'opéra (et même la musique classique en général, on s'emm*** un peu tout de même au bout d'une heure ou deux). Mais si je devais choisir un opéra et décider que c'est le sommet de tous les opéras, que les autres, les rigoletto, Trouvere, Tosca et autres Norma, et même Wagner, son anneau et son hollandais qui vole, et sa rédemption par l'amour, je pourrai peut-être, à l'extrême rigueur, en danger de mort voire pire, m'en passer, il resterait Don Giovanni, tout de même.
Et particulièrement la version de Karl Böhm avec un Dietrich Fisher Diskau impérial as usual...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Il en reste 2...

Alors il y aurait sans nul doute dans mon top five le 2ème concerto pour piano de Rachmaninov. Évidemment on pourrait choisir la version jouée par Rach lui-même (Stokowski à la baguette) et gravé en 78trs en 1940, mais j'avoue que ma version laisse auditivement un peu à désirer, même si on entend assez nettement que soit le grand Rach prend quelques libertés avec sa propre partition, soit que les interprètes suivants ont oublié des notes, c'est selon.
Et puis ce concerto joue également un grand rôle dans "7 ans de réflexion", ce qui ajoute à son charme, malgré le caractère un peu sombre de son introduction et sa tonalité franchement romantique.  

Enfin, je ne prétend pas que ce soit la meilleure interprétation, c'est en tout cas, des quelques unes que je possède, celle que je préfère. L’enregistrement d'Ashkénazy
avec Kiril Kondrashin à la baguette enregsitrée en 1963 chez Decca.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Je peux faire un top five sans Wagner, la preuve, mais pas sans Bach.
Et Bach, c'est juste énorme, il y en a pour tout le monde. Même le premier prélude du clavier bien tempéré avait été repris par je ne sais quelle chanteuse de variété (après tout, le cas n'est pas totalement exceptionnel, Sardou a pillé Rodrigo et Berlioz sans les créditer sur ses disques, Gainsbourg a repris une étude de Chopin, mais en ayant l'élégance de le citer...). Bref, pas de vie sans du Bach, même à petite dose, même de temps en temps, même un concerto italien adapté par Jacques Loussier, au pire du pire.
Les deux passions ont été citées. Celle selon Saint Mathieu même deux fois, par Karajan, et par Harnoncourt. Je n'accroche pas à la version de Karajan qui est assez formelle je trouve. Bien enregistrée, bien jouée mais tout de même je n'y retrouve pas mon Bach dans tout ça. On a presque l'impression qu'il fait de l'alimentaire, le Karajan, qu'il exécute autant une commande qu'une œuvre. Enfin, je pourrai la réécouter, je crois l'avoir passé une ou deux fois. Et puis est-ce le meilleur orchestre possible pour cette oeuvre? Alors certes il y a Fisher Diskau, et Fisher Diskau, je suis fan. Justement, Dietrich, il chante également dans la version enregistrée sous le label Archiv et dirigée par Karl Richter.
Karl Richter, j'ai déjà dû l'écrire, c'est un pionnier. Il est recruté par Archiv en 1954 avec son Bach Munchener Choir pour remplacer Fritz Lehman, décédé de manière un peu impromptue et poursuivre l'un des grands projets du label Archiv qui n'a alors que quelques années d'existence. Le projet est simple, enregistrer l'intégrale des cantates de Bach. Il mourra, assez jeune, en 1980 sans avoir terminé (il a arrêté le compteur à 75, ce qui n'est déjà pas si mal). Parfois il enregistre un oratorio de Haendel, pour se changer les idées sans doute. Mais il aura fait un vrai travail sur les partitions et les instruments, pour s'approcher au mieux, au plus, de ce que pouvait être la musique de Bach. Et donc en 1958, ou vers cette année là, sa version de la passion selon Saint Mathieu est publiée. En somme, on peut se demander si un Christian Jacob, un Nikolaus Harnoncourt, un Philip Heerewege auraient fait ce qu'ils ont fait s'il n'y avait pas eu un label pionnier comme Artchiv, qui a précédé de 10 ou 15 ans le label Argos par exemple ou l'oiseau Lyre, et s'il n'y avait pas eu déjà, au milieu des années 50, des gens comme Richter pour sortir Bach des interprétations "romantiques" de cette époque.

Tout n'est pas très bon sur cet enregistrement. En particulier les choeurs, non pas leur qualité intrinsèque, mais la qualité de prise de son. C'est un peu brouillon (de ce côté là, les enregistrement postérieurs lui sont nettement supérieurs). Défaut que l'on retrouve d'ailleurs sur les cantates de cette période. Mais il y a aussi des moments de grâce, que je n'ai pas retrouvé par exemple dans la version plus récente de Heerewege.



Ces 5 albums ne sont peut-être (certainement) ni les mieux interprétés - je ne suis pas assez musicien pour le discerner - ni les mieux enregistrés, mais ce sont celles que j'écoute et que j'aime écouter.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2860
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Top five musique classique

Message #42 par Pseudo » 02 Mai 2024 à 23:40

peyrerouge a écrit:Tu ne souffrirais pas d'un léger complexe de supériorité...?

Parole d'expert  :cheesygrin:

-- 02 Mai 2024, 22:45 --

AJMARS » 02 Mai 2024, 21:44 a écrit:Tu te prends les pieds dans ta propre complexité..... Reste simple...  5 disques.... 1, 2, 3, 4, 5

Depuis que j'ai à nouveau des cellules en état de marche, je suis bien trop occupé à réexplorer les vinyles (environ 3000, 1950-1985) pour m'emm... à en sortir 5 du lot. Sans parler des CD (1985-2024).
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4201
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Top five musique classique

Message #43 par EMT » 03 Mai 2024 à 11:23

C’est sûr que si tu n’avais même pas de quoi écouter tes 3000 vinyles jusqu’à présent, il va te falloir un peu de temps pour avoir un avis sur la question. C’est vraiment ballot.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6897
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Top five musique classique

Message #44 par jeanpascalg » 03 Mai 2024 à 11:53

Narcose » 02 Mai 2024, 14:25 a écrit:Je pense que c’est justement l’idée développée par Forman
Forman s’identifie peut-être au personnage d’Emanuel Schikaneder (le papageno)

Le film est inspiré d’une pièce de théatre où on a inventé cette rivalité :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amadeus_( ... 9%C3%A2tre)

Bébert » 02 Mai 2024, 23:07 a écrit:Karl Richter, j'ai déjà dû l'écrire, c'est un pionnier.

Que l'on trouve souvent pour quelques euros d'occasion, pour moi Bach sur instruments modernes c'est pas possible.

Bébert » 02 Mai 2024, 23:07 a écrit:Je peux faire un top five sans Wagner, la preuve, mais pas sans Bach.

C’est le cas de beaucoup de gens sans doute parce qu’ils sont croyant. En ce qui me concerne je retiens le Bach des œuvres pour clavecin surtout pas au piano, Suites Anglaises Françaises Partitas et concertos.

Bébert » 02 Mai 2024, 23:07 a écrit:Même le premier prélude du clavier bien tempéré avait été repris par je ne sais quelle chanteuse de variété

Maurane.

EMT » 02 Mai 2024, 14:40 a écrit:Dans cette exercice, tu ne peux pas considérer une integrale de 32 cd et un ensemble d’opéras sur 19 vinyles.

Il s’agit de 5 oeuvres dans lesquelles je n’ai pas vu de limitation de durée. Tu as bien choisi du Brukner qui ne sont pas les oeuvres les plus courtes.

Avec le rock c’est la durée du support qui crée le concept de l’album, Même si aujourd’hui des disques classiques sont des disques concept à partir de différents extraits ce n’est pas le cas des œuvres de musique classique.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12376
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Top five musique classique

Message #45 par PP_65 » 03 Mai 2024 à 12:58

Et contrairement à ce que tu postes habituellement, je n'ai pas l'impression d'un n'importe quoi, qu'ils se foutent de ma gueule ou que je puisse faire la même chose après une gastro...

Ne soit pas parano ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28070
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Top five musique classique

Message #46 par Pseudo » 03 Mai 2024 à 16:50

EMT » 03 Mai 2024, 10:23 a écrit:C’est sûr que si tu n’avais même pas de quoi écouter tes 3000 vinyles jusqu’à présent, il va te falloir un peu de temps pour avoir un avis sur la question. C’est vraiment ballot.

Ta lecture est vraiment à ras les pâquerettes. Ce n'est pas parce toutes mes cellules m'ont lâché en même temps, et ont mis un certain temps à me revenir (ce dont je me suis ouvert sur le forum, mais il est vrai que tu as été exclus) que je n'ai jamais écouté mes vinyles.. Le préfixe "re-/ré-" signifie bien: à nouveau, d'où "réexplorer.".

Plusieurs paramètres du système vinyle ont changé, et je suis bluffé par le résultat, même si tout n'est pas parfait.
Dernière édition par Pseudo le 03 Mai 2024 à 20:50, édité 2 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4201
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Top five musique classique

Message #47 par Bébert » 03 Mai 2024 à 16:54

jeanpascalg » 03 Mai 2024, 11:53 a écrit:C’est le cas de beaucoup de gens sans doute parce qu’ils sont croyant. En ce qui me concerne je retiens le Bach des œuvres pour clavecin surtout pas au piano, Suites Anglaises Françaises Partitas et concertos.


je ne crois pas que ce soit une question de foi, d'autant que Bach est un parpaillot qui chante en tudesque et que ce n'est pas précisément ma came. plutôt y voir un effet de la diversité de l'oeuvre de Bach, alors que Wagner, finalement, il n'y a guère que ses 12 opéras dits "de maturité" qui sont réellement connus.

jeanpascalg » 03 Mai 2024, 11:53 a écrit:Il s’agit de 5 oeuvres dans lesquelles je n’ai pas vu de limitation de durée. Tu as bien choisi du Brukner qui ne sont pas les oeuvres les plus courtes.

Avec le rock c’est la durée du support qui crée le concept de l’album, Même si aujourd’hui des disques classiques sont des disques concept à partir de différents extraits ce n’est pas le cas des œuvres de musique classique.


Autant je te suis assez bien sur le Ring qui est une œuvre en soit (même découpée en 4 par commodité, l'ensemble forme un tout cohérent), autant sur une intégrale de  sonates comme celle que tu cites, c'est un peu différent. Il n'y a pas de projet derrière comme par exemple l'art de la fugue de Bach ou bien son clavier bien tempéré et ses 32 couples prélude/fugues qui sont composés et réunis dans un but et un ordre précis. Il est vrai que la durée des œuvres en musique classique n'a pas été calculée en fonction de la capacité du support destiné à les fixer.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2860
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Top five musique classique

Message #48 par Pseudo » 03 Mai 2024 à 16:58

jeanpascalg » 03 Mai 2024, 10:53 a écrit:Que l'on trouve souvent pour quelques euros d'occasion, pour moi Bach sur instruments modernes c'est pas possible.

Surtout dans le style carré et métronomique de Karl Richter, aux phrasés dignes d'un chef de fanfare, avec un orchestre peu raffiné, qui ne sonne pas très juste.

-- 03 Mai 2024, 15:58 --

Bébert » 03 Mai 2024, 15:54 a écrit:son clavier bien tempéré et ses 32 couples prélude/fugues

48, non?

Au fait, je craque, l'enregistrement de Leonhardt est amha le plus équilibré disponible, et la prise de son se défend très bien (en LP, report sur CD très convenable, difficile à trouver).


Dernière édition par Pseudo le 04 Mai 2024 à 11:23, édité 2 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4201
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Top five musique classique

Message #49 par Bébert » 03 Mai 2024 à 20:02

Pseudo a écrit:Surtout dans le style carré et métronomique de Karl Richter, aux phrasés dignes d'un chef de fanfare, avec un orchestre peu raffiné, qui ne sonne pas très juste.

-- 03 Mai 2024, 15:58 --


48, non?

Au fait, je craque, l'enregistrement de Leonhardt est amha le plus équilibré disponible, et la prise de son se défend très bien (en LP, report sur CD très convenable, difficile à trouver).


En fait il y en a 24 couples par livre, donc 48 morceaux au total par livre et 2 livres. J'ai la mémoire qui flanche et je ne les écoute pas tout les matins non plus. :redface:

Pour les passions, il faudrait que je réécoute tout ça, en moins en démat pour commencer, à vous lire. Je passe certainement à côté de trucs bien. J'ai aussi celle de Heerewege qui me laisse assez froid, celle de Karajan qui est très romantique sur les choeurs, mais Leonhradt et Harnoncourt, je ne les connais pas vraiment.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2860
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Top five musique classique

Message #50 par Pseudo » 03 Mai 2024 à 20:48

Bébert a écrit:En fait il y en a 24 couples par livre, donc 48 morceaux au total par livre et 2 livres.

Un vert qui commente le CBT ne saurait qu'être honorable, et mon message voulait rétablit la Vérité! sans offenser quiconque.

Pour les Passions, les "baroqueux" ont commis de très belles réussites, des pionniers à Kuijken et Herreweghe, et il vaut, amha bien sûr! la peine de tenter l'approche.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4201
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois



Re: Top five musique classique

Message #52 par Fredo le rapide » 04 Mai 2024 à 11:10

Je vais me prêter au jeu et proposer une sélection
Sélection du jour qui pourrait bien entendu être différente de celle de demain ou après demain, tant le choix de 5 œuvres est réducteur.
J'aurais bien mis au moins un Sibelius de Karajan, ou les suites pour violoncelle de Bach ou ........... mais comme ils ont déjà été nommés, autant choisir autre chose.






Avatar de l’utilisateur
Fredo le rapide
10 watts
10 watts
Messages: 490
Inscription: 04 Sep 2019 à 19:36
Localisation: Yonne


Re: Top five musique classique

Message #53 par AJMARS » 04 Mai 2024 à 11:17

Bonjour,

Point de Bartok.... à part moi...

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32197
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Top five musique classique

Message #54 par opera » 04 Mai 2024 à 12:40

J'aurais bien ajouté celui-ci dans ma sélection
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4854
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Top five musique classique

Message #55 par EMT » 04 Mai 2024 à 14:43

Pseudo » Hier à 16:50 a écrit:
Ta lecture est vraiment à ras les pâquerettes. Ce n'est pas parce toutes mes cellules m'ont lâché en même temps, et ont mis un certain temps à me revenir (ce dont je me suis ouvert sur le forum, mais il est vrai que tu as été exclus) que je n'ai jamais écouté mes vinyles.. Le préfixe "re-/ré-" signifie bien: à nouveau, d'où "réexplorer.".

Plusieurs paramètres du système vinyle ont changé, et je suis bluffé par le résultat, même si tout n'est pas parfait.

Le suisse = nivôt zéro du second degrés…Ça va les chevilles?
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6897
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Top five musique classique

Message #56 par Bébert » 04 Mai 2024 à 21:40

Fredo le rapide » 04 Mai 2024, 11:10 a écrit:Je vais me prêter au jeu et proposer une sélection
Sélection du jour qui pourrait bien entendu être différente de celle de demain ou après demain, tant le choix de 5 œuvres est réducteur.
J'aurais bien mis au moins un Sibelius de Karajan, ou les suites pour violoncelle de Bach ou ........... mais comme ils ont déjà été nommés, autant choisir autre chose.


[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]


J'aime beaucoup cet enregistrement des quatuors de Debussy et Ravel...

AJMARS a écrit:Bonjour,

Point de Bartok.... à part moi...

A plus


J'avoue que Bartok je n'ai jamais pu vraiment l'apprécier.

Parfois il m'arrive de tenter des choses plus contemporaines, comme arvo part par exemple (fratres ou tabula rasa, ça me va assez bien), mais ça ne dure jamais très longtemps.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2860
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Top five musique classique

Message #57 par JérômeB » 04 Mai 2024 à 22:16




Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Cliquez sur l'image pour l'agrandir
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22001
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Top five musique classique

Message #58 par Bruno D » 04 Mai 2024 à 22:42

Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6883
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Top five musique classique

Message #59 par Jubilator » 05 Mai 2024 à 09:38

AJMARS » 04 Mai 2024, 11:17 a écrit:Bonjour,

Point de Bartok.... à part moi...

A plus

Je mettrais bien ces deux-là dans une sélection plus moderne que celle que j'ai proposée :

– Le château de Barbe-Bleue, dir. par Bernard Haitink :


– Le mandarin merveilleux, dir. Antal Dorati :
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2577
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Top five musique classique

Message #60 par Pseudo » 05 Mai 2024 à 10:49

La sonate pour deux pianos et percussion:



ou:


-- 05 Mai 2024, 09:59 --

EMT » 04 Mai 2024, 13:43 a écrit:
Le suisse = nivôt zéro du second degrés…


Xénophobe, nul en orthographe, une seule destination: la bac.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4201
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron