Index du forum
M
e
n
u

Cadeau France 4  : un merveilleux Requiem de Mozart

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Cadeau France 4  : un merveilleux Requiem de Mozart

Message #1 par olivier-49 » 05 Juin 2024 à 00:15

C'était ce soir sur France 4 et je suis tombé dessus par hasard.
Hélas, j'étais déjà un peu occupé par le débat des élections européennes sur France 2. Quel dilemme !  :cheesygrin:  Alors j'ai bêtement zappé, tantôt l'un, tantôt l'autre. Mais je savais que France Télévision permettait de revoir ses émissions en replay facilement, ce qui a calmé ma culpabilité.  
Et franchement, ça vaut le coup. L'orchestre et le chœur Pygmalion, sous la direction de Raphaël Pichon, nous ont servi un Requiem merveilleusement personnel, foisonnant de nuances. Engagement, précision, vitalité, ferveur, douceur, on ne s'ennuie pas, on est même, parfois, fort ému par tant de beauté. Et Raphaël Pichon nous réserve des surprises...
Bref, je vous conseille vivement de vous jeter sur le Replay de la 4 !

https://www.france.tv/spectacles-et-cul ... alana.html
olivier-49
100 watts
100 watts

Re: Cadeau France 4  : un merveilleux Requiem de Mozart

Message #2 par Lexobie » 05 Juin 2024 à 04:59

" Tombé " dessus aussi, et sous le charme également. Quel chœur! tant de nuances, passaient par contre très moyennement sur mon système audio visuel. Faudrait que je revoie ça!
Lexobie
100 watts
100 watts

Message #3 par bdoc » 05 Juin 2024 à 05:25

Ai zappé sans m'y attarder mais merci du conseil , irai voir le replay .
bdoc
100 watts
100 watts

Message #4 par PP_65 » 05 Juin 2024 à 06:56

Idem , j'ai dû tomber dessus en zappant, ce fut parfait, je me suis endormi sur le canapé .^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #5 par dgolh » 05 Juin 2024 à 07:40

C'est sûr, ça, c'est tout de même autre chose et cela laissera trace dans l'histoire de  la musique.

Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #6 par babaas » 05 Juin 2024 à 09:11

olivier-49 » 04 Juin 2024, 23:15 a écrit:Hélas, j'étais déjà un peu occupé par le débat des élections européennes sur France 2. Quel dilemme !  :cheesygrin:  l

Sincèrement, je vous tire mon chapeau.
Je ne sais pas comment vous faites pour continuer à regarder ces gens-là. Quel abnégation !
babaas
500 watts
500 watts

Message #7 par quadro » 05 Juin 2024 à 12:07

PP_65 » 05 Juin 2024, 05:56 a écrit:Idem , j'ai dû tomber dessus en zappant, ce fut parfait, je me suis endormi sur le canapé .^^

La musique de Mozart aurait une incidence bénéfique sur la maturation des tomates ! Mais pas que apparemment...
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #8 par peyrerouge » 05 Juin 2024 à 12:20

Il convient de rappeler que le Requiem ce n'est pas tout à fait de Mozart...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #9 par quadro » 05 Juin 2024 à 12:25

Ça ne change rien dans le cas présent. PP n'était plus présent au dernier tiers...
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #10 par Nicodimdom » 05 Juin 2024 à 16:17

Merci. Pichon et Pygmalion ont aussi livré une remarquable version des vêpres de Monteverdi. Achetable en vidéo mais hélas pas en CD.

Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #11 par olivier-49 » 05 Juin 2024 à 17:02

babaas » 05 Juin 2024, 09:11 a écrit:Sincèrement, je vous tire mon chapeau.
Je ne sais pas comment vous faites pour continuer à regarder ces gens-là. Quel abnégation !

Aucune abnégation (oui, c'est un nom féminin), juste l'intérêt d'un citoyen pour l'avenir de l'Europe et de son pays. C'est si extraordinaire que ça ? Mais bon, pas de politique sur ce forum.

-- 05 Juin 2024, 17:03 --

Nicodimdom » 05 Juin 2024, 16:17 a écrit:Merci. Pichon et Pygmalion ont aussi livré une remarquable version des vêpres de Monteverdi. Achetable en vidéo mais hélas pas en CD.

[ Vidéo ]

Si, si, il y a bien un CD : https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... on-1538270
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #12 par DanielP60 » 05 Juin 2024 à 17:59

Bonsoir,
Pichon, son orchestre et ses coeurs : très agréable. Merveilleux ? je préfère Marriner et l'Académie.

Le garçonnet qui faisait fonction de soliste, je l'ai trouvé un peu "jeune", il ne maitrisait pas assez bien son souffle ni les timbres.

Juste un gag, vous avez remarqué que le garçonnet semblait arabe et la soliste, chinoise ! Un message ?

D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
DanielP60
50 watts
50 watts

Message #13 par Nicodimdom » 05 Juin 2024 à 18:27

olivier-49 a écrit:Si, si, il y a bien un CD : https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... on-1538270

Merci. Mes recherches étaient antérieures.  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #14 par peyrerouge » 05 Juin 2024 à 19:29

DanielP60 » 05 Juin 2024, 16:59 a écrit:Bonsoir,

Juste un gag, vous avez remarqué que le garçonnet semblait arabe et la soliste, chinoise ! Un message ?

D.

Un message te concernant?

peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #15 par Lexobie » 05 Juin 2024 à 20:51

D.[/quote]

A quoi voit t'on qu'un garconnet "semble arabe"?
Elle fait froid dans le dos cette phrase.
Et une soliste "chinoise", à part en lui demandant ses papiers!?!
Lexobie
100 watts
100 watts

Message #16 par bandit » 07 Juin 2024 à 22:42

peyrerouge » 05 Juin 2024 à 12:20 a écrit:Il convient de rappeler que le Requiem ce n'est pas tout à fait de Mozart...

Sussmayr semble la thèse la plus crédible, mais il faut continuer à entretenir les mites...

-- 07 Juin 2024 à 22:43 --

DanielP60 » 05 Juin 2024 à 17:59 a écrit:Bonsoir,
Pichon, son orchestre et ses coeurs : très agréable. Merveilleux ? je préfère Marriner et l'Académie.

Le garçonnet qui faisait fonction de soliste, je l'ai trouvé un peu "jeune", il ne maitrisait pas assez bien son souffle ni les timbres.

D.

trop fort...
bandit
50 watts
50 watts

Message #17 par Lexobie » 08 Juin 2024 à 08:49

Il y avait une contrepèterie?
Lexobie
100 watts
100 watts

Message #18 par peyrerouge » 08 Juin 2024 à 10:13

bandit » 07 Juin 2024, 21:42 a écrit:

Sussmayr semble la thèse la plus crédible, mais il faut continuer à entretenir les mites...

"Commande
Au cours du mois de juillet 1791, Mozart reçut la commande d'un Requiem de la part de plusieurs intermédiaires anonymes, agissant pour l'excentrique comte Franz de Walsegg. La moitié de la récompense était jointe à la commande. Mozart se conforma à la forme traditionnelle du texte du Requiem, et renonça simplement à mettre en musique le Graduale, le Tractus (le Graduel et le Trait) et le Libera me, ce qui se fait en général n 4.

Sources d'inspiration
Un des modèles aurait été le Requiem en do mineur de Michael Haydn3, notamment le 1er mouvement. Lors de la première de cette œuvre en 1771, Wolfgang Amadeus Mozart, alors âgé de 15 ans, avait joué dans l'orchestre. Le Messie de Haendel fut aussi une source d'inspiration (le Kyrie de Mozart ressemble étrangement au mouvement n°4 de la partie II du Messie "And with His stripes we are healed") surtout que Mozart deux ans auparavant avait réorchestré le morceau à la demande du baron van Swieten.

Une autre source d'inspiration pourrait être la Messe des Morts de Gossec, dont Mozart (qui avait rencontré Gossec à Paris) a pu consulter la partition chez le baron van Swieten. Le musicologue Carl de Nys a mis en évidence les relations entre les deux œuvres4.

Composition de Mozart
Au fur et à mesure que la composition avançait, la santé de Mozart se dégrada. Et à sa mort, le 5 décembre 1791, il avait uniquement écrit l'intégral de l'Introït (Requiem Æternam) pour tous les instruments et le chœur. Pour la pièce suivante, le Kyrie, ainsi que la majeure partie des vingt strophes de la séquence Dies iræ (de la première, Dies Iræ, à la seizième strophe, Confutatis) n 5, seules les voix du chœur et la basse continue étaient terminées. Au-delà, seuls quelques passages importants de l'orchestre étaient esquissés (par exemple le solo de trombone du Tuba Mirum ou le plus souvent la partie des premiers violons). Le Lacrimosa, dix-huitième strophe (mais ici sixième épisode de la séquence), se terminait à la huitième mesure, il resta inachevé. Dans les années 1960, on découvrit une ébauche de fugue sur l'Amen, qui devait visiblement conclure ce Dies Iræ. Les « numéros » suivants, Domine Jesu Christe et Hostias, ne comprenaient que le chœur et une partie de la basse continue. Il manquait l'intégralité du Sanctus, du Benedictus, de l’Agnus Dei, et de la Communion (Korten 1999, p. 104).

Achèvement

Constance Mozart en 1782 par Lange.
La veuve de Mozart, Constance Mozart, tenait beaucoup à ce que l'œuvre fût achevée, une des raisons étant de ne pas devoir rembourser l'avance et d'obtenir la seconde moitié du paiement5.

Elle confia donc la tâche de terminer le Requiem à d'autres compositeurs, principalement des élèves de Mozart. S'étant fâchée dans un premier temps avec Franz Xaver Süßmayr, Constance Mozart s'adressa à Joseph Eybler, très estimé de Mozart, qui travailla à l'orchestration des strophes du Dies Iræ, de la première strophe jusqu'au Lacrimosa, mais abandonna ensuite la tâche pour des raisons inconnues. Il rajouta ses compositions directement sur la partition autographe de Mozart6.

Un autre jeune compositeur et élève de Mozart reçut alors la demande : Franz Xaver Süßmayr, qui put s'appuyer sur le travail d'Eybler pour l'orchestration. Süssmayr écrivit les parties de trompettes et de timbales dans le Kyrie (ainsi qu'une partie des indications manquantes de la basse continue) et compléta l'orchestration de la Séquence ainsi que l'Offertoire. Il termina le Lacrimosa et composa d'autres parties de la messe : le Sanctus, le Benedictus et l'Agnus Dei. Il compléta ensuite la Communion (Lux Æterna), dans lequel il répéta les deux mesures d'ouverture, que Mozart avait lui-même composées, et leur donna les paroles du Lux Æterna7.

Première page de la « partition à livrer » avec l'écriture de Mozart. La signature « di me W. A. Mozart mppr. 1792 » (di me = « de moi », mppr. = manu propria, « de ma propre main »), est de la main de Süßmayr selon des analyses d'écritures. De toute manière en 1792 Mozart était déjà mort.
Alors que les rajouts au Kyrie et l'orchestration d'Eybler étaient directement inscrits sur la partition de Mozart, Süssmayr recopia la partition originale et les rajouts (parfois en les modifiant selon ses idées).

Il y eut alors deux partitions manuscrites :

d'une part, la « partition de travail » de 1791 , avec l'écriture de Mozart et les rajouts d'Eybler, ayant servi de base à Süssmayr. Cette partition ne comprend pas la partie achevée du Requiem aeternam restée entre les mains de Constance et débute donc par le Dies irae avec l'orchestration d'Eybler. Ce manuscrit comprend ensuite le Tuba mirum, le Rex tremendae, le Recordare, le Confutatis, le Lacrimosa (ci-contre à droite au-dessus du portrait de Constance), qui s'interrompt à la huitième mesure (la partie de soprano des mesures 9 et 10 que l'on voit ici est ajoutée de la main de Eybler), enfin des esquisses du Domine et de l’Hostias . D'ailleurs d'après le Mozarteum de Salzbourg8, la dernière chose écrite sur ce manuscrit par Mozart lui-même ne fut pas Homo reus sur la page du Lacrimosa mais l'indication "Quam olim da Capo′′ à la fin du Hostias.
d'autre part, la « partition à livrer », qui est la version achevée par Süssmayr datée de 1792 avec une signature "Mozart" de la main de Süssmayr , remise cette année-là à l'intermédiaire du comte Walsegg (resté anonyme). Cette partition comprend le seul mouvement achevé par Mozart le Requiem aeternam avec donc la fausse signature de Mozart contrefaite par Süssmayr, le Kyrie fugué (écrit par Mozart, Freystädtler et Süssmayr — cf. document un peu plus bas) et le reste de l'œuvre avec le travail de Eybler recopié puis complété à son tour par Süssmayr.
Au cours des décennies suivantes, il fut très difficile de distinguer l'écriture de Mozart de celle de Süssmayr qui avait pour mission de contrefaire l'écriture de Mozart pour tromper le commanditaire du Requiem. En effet Constance rendit au Comte Walsegg le requiem comme étant intégralement achevé par son mari. Heureusement la qualité musicale permit, à défaut de l'écriture, de différencier les deux compositeurs. Il est même heureux que Süssmayr fût un si piètre compositeur, car si Eybler ou Freistädtler avaient continué à travailler sur le manuscrit, nous aurions eu du mal encore aujourd'hui à savoir ce qui venait de la main de Mozart. L'Agnus Dei écrit de la main de Süßmayr en est l'exemple : il est quasi impossible qu'il en soit l'auteur, car cette partie est infiniment supérieure à tout ce que Süssmayr a composé dans le Requiem et dans toute sa vie9. Les motifs musicaux des éléments dus à Süssmayr se rapportent visiblement aux notes laissées par Mozart. En plus de cela, des références à d'autres œuvres de Mozart ont été découvertes. C'est pourquoi on admet souvent que Süssmayr et d'autres participants à l'élaboration de l'ouvrage, surtout Eybler, mais aussi Freistädtler ont dû recourir à des indications écrites ou orales de Mozart lui-même (la veuve de Mozart a mentionné des « petits débris » — Trümmer — ou plutôt des « bouts de papier »)10,5.

Les manuscrits capitaux, en particulier la « partition à livrer » et la « partition de travail », prirent entre 1830 et 1840 peu à peu le chemin de la Hofbibliothek de Vienne (aujourd'hui Österreichische Nationalbibliothek, ÖNB).

Un fac-similé des deux manuscrits, accompagné d'une introduction détaillée, est maintenant disponible (cf. la comparaison ci-dessous sur la droite des deux Dies Irae issus des deux manuscrits).

En plus d'Eybler, d'autres compositeurs ont apporté leur contribution à l'achèvement de l'œuvre, et Süssmayr aura profité de ces contributions. Ainsi Maximilian Stadler aurait manifestement réalisé au moins des ébauches de l'orchestration du Domine Jesu Christe. L'accompagnement du Kyrie, identique aux voix du chœur (colla parte : « avec la partie [vocale] »), est également d'une autre main. Leopold Nowak, éditeur du Requiem dans la Neue Mozart-Ausgabe, a envisagé Franz Jakob Freystädtler comme auteur possible, ce qui peut être vérifié de manière évidente à l'aide de l'analyse des écritures (cf paragraphe et illustration sur le Kyrie).

Constance Mozart dans une lettre du 31 mai 1827 raconte sa « vraie histoire du Requiem », elle affirme que jamais Mozart n'aurait eu l'idée de composer une messe des morts si on ne la lui avait pas commandée à cette époque. Et qu'il était ravi puisque la musique d'église était « son genre de prédilection ». « Il y travailla avec la plus grande diligence, mais comme il se sentait faible, Süssmayr devait souvent chanter avec lui et moi-même ce qu'il avait écrit… Et j'entends encore Mozart, qui lui disait souvent : Ah ! Tu es comme une poule à trois poussins, tu mettras longtemps à comprendre ». Il faut dire que Mozart n'aimait pas beaucoup Süssmayr, il le trouvait bête et musicalement le pire de ses trois élèves de l'époque, dans une lettre à sa femme du 8 octobre 1791 Mozart écrit : « je dois avouer que je me rends compte maintenant que j'ai eu tort et qu'il est vrai que Süssmayr est un âne ; non pas Strodla [Stadler], s'entend, qui lui n'est qu'un petit âne, mais ce Süssmayr. Oui, lui c'est un vrai âne ». Süssmayr avait déjà aidé Mozart à écrire les récitatifs de La Clémence de Titus sous la dictée de Mozart, notamment lors du voyage à Prague d'août 1791, il était donc une aide précieuse pour Mozart, mais ce dernier le considérait plus comme un secrétaire plutôt que comme un vrai compositeur. Tout le contraire avec Eybler que Mozart appréciait énormément. Constance dans cette même lettre : « si j'ai dû confier la partition du Requiem à Eybler pour qu'il l'achevât, c'est que j'étais alors fâchée avec Süssmayr, et que Mozart lui-même estimait beaucoup Eybler ». Constance confia donc le requiem le 21 décembre 1791 à Eybler en échange d'un reçu écrit de la main de Sophie Haibel la sœur cadette de Constance. Ce reçu est conservé dans les archives de la Wiener Neustadt est ainsi formulé : « Le soussigné reconnaît que Mme veuve Konstanzia Mozart lui a confié la messe des morts de son défunt époux ; qu'il se propose de l'achever d'ici le milieu du prochain carême, et qu'il promet en même temps de ne la laisser ni copier ni passer entre d'autres mains que celles de Mme veuve. Vienne, le 21 décembre 1791. [signé] Joseph Eybler mpria ». Par la suite, courant 1792, la partition de Mozart avec le travail excellent de Eybler retourna entre les mains de Süssmayr qui recopia complètement certains passages." (WIKI)

peyrerouge
500 watts
500 watts

Retourner vers Discussions musiques