30 Aoû 2011 à 09:49
papilucio » 30 Aoû 2011, 08:17 a écrit:j'en sais foutre rien, mais j'imagine qu'il y a des outils, comme chez Deezer. Mais je ne vois pas la contradiction entre le streaming et le conseil... Quand je parle de fouiller dans les bacs, je ne parlais pas nécessairement de fouiller au hasard...
30 Aoû 2011 à 10:00
papilucio » 30 Aoû 2011, 07:42 a écrit:
si on pouvait se projeter 25 ans en arrière, je suis sûr qu'il y en avait pour déplorer le manque de goût, de culture et de finesse de ces idiots de jeunes mal dégrossis qui passaient leur temps à rafler cd z'et vinyles dans les médiathèques pour en faire de frénétiques copies cassettes échangeables dans les cours de récré.
Je ne se serais pas surpris que 25 ans plus tard, ceux qui ont fait ça écoutent de la musique, se sont forgé une culture et ont affiné leur goût. Ce qui ne faisaient pas ça à 20 ans, c'est eux le mainstream.
Le "grand public" n'écoute que ce qui lui tombe dans le bec et ne prend même pas la peine de fouiller les bacs numériques de Qobuz, Deezer ou Wireshark.
Quels que soient les outils du moment, il y a les curieux passionnés et les autres. Ce que vous prenez pour du zapping n'est souvent que de la découverte. Simplement, ça va plus vite qu'il y a 25 ans parce que les outils le permettent.
30 Aoû 2011 à 10:01
PP_65 » 29 Aoû 2011, 12:03 a écrit:Je pense que la disparition de l'objet aura des conséquences que l'on a encore du mal à cerner , on va être loin du fait qu'un CD n'a qu'une face ; je serais assez curieux de savoir si ceux qui pratiquent le dématérialisé écoutent souvent des albums en entier par exemple .
30 Aoû 2011 à 10:07
PP_65 » il y a 17 minutes a écrit:Quels sont les outils actuels du conseil ? Le Net favorise les expressions et avis multiples mais tout le monde n'est pas critique , et encore, je parle là pour les curieux qui chercheront à faire des choix .
30 Aoû 2011 à 10:16
PP_65 » il y a 7 minutes a écrit:Non, ce qu'on appelle le zapping, c'est le fait de ne pas écouter des albums, avec , pour conséquence la non curiosité en ce qui concerne l'évolution d'un artiste ou d'un genre .
Je vois que tu as , toi aussi, une idée (la mienne) du grand public ...
Sans arriver au débat de l'inné et de l'acquis , peut-on se poser la question de savoir si ces méthodes de diffusion de la musique favorisent ou pas la curiosité ( au sens où nous l'entendons) , il me semble que le rafleur de la médiathèque y allait avec une idée en tête : lorsque je demandais à des amis de me faire une K7 ou de me prêter un disque , mon choix ne se faisait pas au hasard , il venait de ce que j'avais lu ou de ce que je connaissais déjà . Je faisais remarquer l'apparition des chapelles en rock/pop au début des 70s (le hard, le prog en particulier) , elles se sont multipliées depuis en musiques populaires , qui utilisera les moyens techniques actuels pour élargir son horizon vers une vue d'ensemble ? Moins ou plus de personnes qu'il y a 25 ans ?
30 Aoû 2011 à 11:00
papilucio » 30 Aoû 2011, 09:07 a écrit:
En l'occurence, je pensais plutôt aux amis, à la presse. Mais aussi les forums, pourquoi pas ? C'est un peu la jungle, mais on s'y retrouve assez vite...
Les critiques ont leur rôle, mais il n'y a pas que leur avis qui compte dans la découverte d'œuvres. Et la prescription foireuse de Kevin65 sur son skyblog peut aider à découvrir ce qu'on aime pas (et affiner nos choix à l'avenir). À ce titre, ça ne change pas beaucoup, il y a des femmes et des hommes derrières les claviers, rien de plus...
J'ai l'impression que l'usage d'internet en général et le streaming en particulier fait tellement peur à certains que vous le voyais comme un espèce d'outil nécessairement exclusif et lobotomisant. Alors que c'est n'est qu'un catalogue associé à outil de transmission d'information.
Il est où, exactement, le problème ?
30 Aoû 2011 à 11:11
papilucio » 30 Aoû 2011, 09:16 a écrit:@lcartau
la conservation de l'information et bien sûr un problème. La dégradation des supports est inévitables, il faut copier et recopier sans cesse. Le truc bien, c'est qu'internet permet ça aujourd'hui. L'INA fait ce boulot, d'autre le font.
Tu connais http://www.archive.org/ et notamment la "WayBack Machine" (http://www.archive.org/web/web.php) ?
je ne vois pas ce lien de conséquence. On peut très "zapper" et s'arrêter sur quelque chose pour l'approfondir. C'est d'ailleurs ce que je fais chez le disquaire, généralement.
j'ai mis des guillemets parce que, autant je vois de quelle attitude tu parles, autant je ne suis pas sûr que le terme "grand public" soit approprié. Mais je l'ai utilisé pour que tu aies un repère, ne me remercie pas.
Je n'en sais fichtre rien, mais je ne vois pas en quoi l'outil est si différent d'une médiathèque, finalement. Je ne connais personne qui passe du streaming en mode "random" et qui s'en satisfasse. Il y a sans doute des gens comme ça, les même qui tourne le bouton de la radio pour faire un fond sonore. Mais ceux qui ont un intérêt pour la musique se serve du streaming *intelligemment*.
30 Aoû 2011 à 11:44
30 Aoû 2011 à 12:10
30 Aoû 2011 à 12:16
papilucio » 30 Aoû 2011, 10:44 a écrit:C'est vrai que l'analogie ne peut pas être aussi directe. Mais on peut imaginer du streaming avec des playlists triées par des gens compétents. Ce n'est pas mes habitudes, mais il me semble que les habitués de Deezer fonctionnent comme ça.
Oui, je pense aussi que le format album disparaîtra mais je ne vois pas où est le problème, au fond.
30 Aoû 2011 à 14:07
30 Aoû 2011 à 15:06
31 Aoû 2011 à 13:38
agathon » 29 Aoû 2011, 12:08 a écrit:
non, avec l'écoute illimitée, tu ne télécharges pas. Simplement, au lieu d'avoir le choix dans ta discothèque, tu as le choix dans un catalogue quasiment illimité...
Au-delà du support (un Ipad, ou un ordi), c'est bien d'un accès gigantesque à la même qualité d'écoute qu'un cd (?) dont il est question.
Thibault