Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en cd classique?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #701 par bandit » 07 Sep 2024 à 21:58

ces mélodies tchèques interprétées par M. Kozena et bien sûr S. Rattle. Splendide de bout en bout.

bandit
50 watts
50 watts

Message #702 par Pseudo » 07 Sep 2024 à 22:42

micbog » 30 Aoû 2024, 06:00 a écrit:Moi, au contraire, je regrette le temps où l'émission organisait son programme autour des nouveautés du disque et je n'ai jamais eu le sentiment que le dernier paru sortait systématiquement vainqueur de la confrontation.

Qu'on ne se méprenne pas: j'ai beaucoup aimé cette émission tant qu'elle a duré, avec quelques réserves sur la fin. L'art du compromis de M. Panigel, adoucissant les angles des prises de position de M. Goléa, entre autres, permettaient de savoureuses oppositions de points de vue.

Mais je pense en particulier aux quatuors avec piano de Brahms, où leur choix, la version avec Barenboim et un quatuor dont je retrouverai le nom en gagnant l'annexe à musique où elle est stockée, a été sévèrement critiqué par la suite  :wink:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #703 par Jubilator » 07 Sep 2024 à 23:07

Quelqu'un a acheté le disque chez Alpha avec le concerto pour flûte et harpe de Mozart par François Lazarévitch et les Musiciens de Saint-Julien ?

Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #704 par Pseudo » 08 Sep 2024 à 07:13

Je l'ai écouté sur Qobuz, et je trouve cela assez convenu.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #705 par pdobdob » 08 Sep 2024 à 11:00

Une nouveauté très intéressante.

Joana Mallwitz, Katharine Mehrling, Konzerthausorchester Berlin

Paru le 02/08/2024 chez Deutsche Grammophon (DG)
   Artistes principaux : Katharine Mehrling Konzerthausorchester Berlin Joana Mallwitz
   Genre : Classique
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #706 par Pseudo » 04 Déc 2024 à 14:50

En cet automne décevant, la moisson discographique se montre meilleure que celle des céréales...

Déjà signalé, cet album de rééditions séduit par la qualité des interprétations, les Schumann notamment, mais aussi la collaboration avec la violoniste Catherine Courtois, dans des prises de son assez mattes qui fleurent bon les années 80:

Interrompu par la disparition prématurée du pianiste, ce projet d'intégrale des Quatuors de Brahms nous offre une prise de studio et un "live" de belle facture:

Dans la foulée, j'ai commandé ces Trios de Dvorak qui m'ont également séduit, dont le célèbre "Dumky":

Les plaisirs de cet album ont failli m'échapper, et ce pour deux raisons: le timbre de M. Prégardien fils ne me séduit pas particulièrement, et le Lied d'entrée, Das Wandern, est raté: piano martelé, voix presque criée, le ténor montrant une tendance à abuser de ses forte fort puissants. Mais, dès Wohin, les deux interprètes rivalisent de nuances, demi-teintes et subtilités, et c'est un ravissement:

Bien rare au disque, Edgar Moreau démontre sa maîtrise technique et sa musicalité dans cet album:

L'enregistrement est curieux: le violoncelle, magnifique, et de fait, un peu trop, figure au premier plan, gigantesque, réduisant les musiciens de l'orchestre au statut de nains. L'orchestre se montrant juste correct, on ne le regrette pas trop, si ce n'est que la dynamique des Variations de Tchaïkovski en souffre. Dans la sonate de Chopin, le piano est également rejeté dans le lointain, la dynamique et la palette des timbres s'amenuisant à mesure qu'on s'avance vers le fortissimo. Curieux enregistrement, qui rappelle les errements des débuts du numérique, dirigé par un Alain Lanceron qu'on a connu mieux inspiré.

Joué à l'orgue et au clavecin, cet album Louis Marchand permet d'entendre le clavecin du château d'Assas dans une belle prise de son, sans doute plus véridique que celle dont a bénéficié Justin Taylor.  Pour sa part, l'orgue de la basilique de Saint-Maximin sature la nef de l'édifice dans les forte de son plein jeu, trompettes de montre, et tout, et tout, produisant un flot de sons fort impressionnant, mais sans localisation de la source possible. Dans les registrations plus aérées, l'instrument séduit par des timbres raffinés.

Dernière édition par Pseudo le 05 Déc 2024 à 01:18, édité 2 fois.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #707 par sax.tenor » 04 Déc 2024 à 18:52

Merci pour ces écoutes éclairées de tes commentaires.
Dernière édition par sax.tenor le 11 Jan 2025 à 11:02, édité 1 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #708 par bandit » 04 Déc 2024 à 22:34

les scènes d'enfance de Schumann par C. Collard, une pure merveille à détenir dans toute collection qui se respecte. Qui plus est, une prise de son exceptionnelle également. Je n'ai pas encore écouté le reste, préférant me précipiter sur ces pièces de piano qui ont bercé... mon enfance, où ma mère écoutait en boucle ces mêmes pièces jouées par J. Demus. C'est toujours avec un émoi certain que j'ai un immense plaisir à les réécouter. Maman, où es-tu?  :wink:
bandit
50 watts
50 watts

Message #709 par joperrot » 05 Déc 2024 à 01:06

Une nouveauté Soupir Éditions de novembre déjà bien appréciée.

https://www.classiquenews.com/critique- ... -editions/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #710 par Pseudo » 13 Déc 2024 à 15:24

En guise de testament musical, Maurizio Pollini nous laisse cet album Schubert enregistré avec son fils. La Fantaisie à quatre mains est très belle, la sonate en Sol majeur jouée par le vieux maître également, et Daniele montre un bel équilibre dans les Moments musicaux. Le piano est richement timbré. Tout au plus pourrait-on regretter une certaine précipitation dans les passages rapides.

Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #711 par Pseudo » 07 Jan 2025 à 14:55

Je suis séduit par les quatuors sombrement lyriques de ce compositeur finlandais. Pour le second, il n'a pas hésité à écrire trois mouvements fugués!

Quelqu'un leur a-t-il donné une oreille?
Dernière édition par Pseudo le 08 Jan 2025 à 16:04, édité 1 fois.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #712 par Jubilator » 07 Jan 2025 à 17:47

Non, pas encore, mais j'aime bien les pièces pour flûte seule qui ouvrent le premier volume de l'anthologie de Sharon Bezaly, toujours chez Bis :

Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #713 par sax.tenor » 07 Jan 2025 à 19:42

Joué à l'orgue et au clavecin, cet album Louis Marchand permet d'entendre le clavecin du château d'Assas dans une belle prise de son

phoque j'écoute cela  :mrgreen:

-- 07 Jan 2025 à 19:45 --

Jubilator » 07 Sep 2024 à 23:07 a écrit:Quelqu'un a acheté le disque chez Alpha avec le concerto pour flûte et harpe de Mozart par François Lazarévitch et les Musiciens de Saint-Julien ?

[ Vidéo ]

Je l'écoute en ce moment. Je suis positif sur ce que j'ai déjà entendu: j'apprécie les premières notes à la flûte un peu plus appuyées et détachées que ce que je connaissais. Et quelques notes de la flûte un peu prolongées, comme quelqu'un qui nous parlerait (prosodie ?). La harpe aussi semble jouer dans cet esprit. L'orchestre est bien vif, "vivant" aussi. J'aime bien. A approfondir (= creuser dans mon porte-monnaie  :cheesygrin:  )
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #714 par shushu » 08 Jan 2025 à 12:25

Pseudo » 07 Jan 2025, 14:55 a écrit:[ Image ]
Je suis séduit par les quatuors sombrement lyriques de ce composteur finlandais.

On veut peut-être parler du quatuor pour épluchures, méthane, fumier et gazon. Il est vraiment fumant, avec un bouquet vert mais explosif dans le final.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #715 par Pseudo » 11 Jan 2025 à 07:50

Un autre compositeur de quatuors susceptible d'apporter son expertise sur la composition des couches profondes du père-lachose. A voir sa photo, il s'agit d'une âme tourmentée. Pas sûr que le négasystème survive à l'expérience.

A suivre, Qobuz me propose ceci. Presque aussi décoiffant.

Dernière édition par Pseudo le 13 Jan 2025 à 22:54, édité 1 fois.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #716 par bandit » 12 Jan 2025 à 22:56

Sharon Bezaly: flutiste remarquable. Une grande artiste pour ma part.
bandit
50 watts
50 watts

Message #717 par shushu » 13 Jan 2025 à 11:30

Pseudo » 11 Jan 2025, 07:50 a écrit:Un autre composteur de quatuors susceptible d'apporter son expertise sur la composition des couches profondes du père-lachose. A voir sa photo, il s'agit d'une âme tourmentée. Pas sûr que le négasystème survive à l'expérience.

[ Image ]

A suivre, Qobuz me propose ceci. Presque aussi décoiffant.

[ Image ]

merci mais notre propre équipe de composteurs spectraux nous pourvoit en toutes sortes d'oeuvres quaternaires dont un fameux orties-pissenlits-renoncules-patates dont la saveur explose en bouche en deux temps trois mouvements
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #718 par Pseudo » 13 Jan 2025 à 21:36

Peut-être qu'au-dessus du sol, en région atmosphérique, ces enregistrements trouveront davantage de faveur!

Je commute sur "Musique contemporaine".
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #719 par Pseudo » 18 Jan 2025 à 16:06

Gautier Capuçon, qui a cédé à la mode des albums thématiques par le passé, est de retour, et comment, dans le grand répertoire avec ces deux concertos d'Elgar et Walton:

Son interprétation colorée du concerto D'Elgar convainc par sa vigueur. Il n'atteint pas l'incomparable expressivité de Jacqueline du Pré avec Barbirolli, mais qui le pourrait? La déception vient plutôt de l'orchestre, non pour ses qualités (il s'agit du LSO), mais pour le rôle en retrait que lui attribue le directeur technique, à nouveau Alain Lanceron qui avait gâché le dernier disque d'Edgar Moreau . Il serait temps que Warner/Erato mette ce monsieur à la retraite.

Les choses se passent nettement mieux pour le concerto de Walton, à l'orchestration plus aérée. La prise de son très typée multimicros ménage de l'air entre les instruments et les laisse emplir l'espace. Le violoncelle, très en premier plan sans devenir caricatural, est magnifique. Une très belle œuvre, moins connue.

A propos de Jacqueline du Pré, le coffret de 2023 étant épuisé, Warner annonce une réédition bicouche pour avril de cette année:

Dernière édition par Pseudo le 18 Jan 2025 à 17:04, édité 1 fois.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #720 par Razumoff » 18 Jan 2025 à 16:33

Jacqueline du Pré.. quelle grande artiste… c’est toujours beau… merci du rappel,
Razumoff
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques