Bonjour,
Voici le nouvel album de Jérôme Sabbagh, «
Heart», qui fait suite à « Vintage » (
chroniqué ici), sorti en 2023.
Pour ce nouvel album, Jérôme reste fidèle à l'enregistrement et à la reproduction analogique pure, comme nous l'avions déjà vu avec « Vintage ».
Mais, pour ce nouvel album, Jérôme veut capturer la quintessence du son live, donc pas d'enregistrement sur un multipiste analogique comme le STUDER A80O. Au lieu de cela, il a enregistré en direct dans le studio sur une bande stéréo contenant le mélange de ses différents microphones et enregistré sur une bande 1/2 pouce sur un tube Ampex 351 personnalisé à 30 ips (76 cm/s).
Jerome Sabbagh , Joe Martin et Al Foster sont tous dans la même pièce, un point important pour avoir le rendu live (pas d'enregistrement individuel) bien sûr, et c'est James Farber, l'ingénieur, qui a choisi la disposition, en tenant compte de l'acoustique de la pièce, qu'il connaît très bien (Studio C, à Power Station à New York, qui a effectivement une acoustique exceptionnelle).
Cet album est disponible en vinyle et sur bande magnétique (disponible sur
www.analogtonefactory.com), offrant un support d'enregistrement purement analogique. Il est également disponible en CD et en téléchargement haute résolution (disponible sur
Bandcamp), ainsi qu'en streaming.
La bande magnetique a été écouté sur un magnétophone Analog Audio Design TP-1000 (merci à François Saint-Gérant d'Ana Mighty Sound).
Image
La forme d'onde de la bande montre une gamme dynamique élevée confirmée par le DR14 (voir ci-dessous).
Live is Live, pourrait-on dire de cet album. Tout est fait pour offrir l'expérience d'écoute la plus proche possible de l'enregistrement en direct, avec un choix de prises directes, sans remixage et tout en analogique pur à l'aide d'un équipement exceptionnel. Avec son nouvel album « Heart », Jérôme Sabbagh ne laisse rien au hasard et nous offre une édition exceptionnelle en vinyle et bande magnétique analogique AAA.
Des extraits en haute résolution (24 bits 192 kHz) et toutes les mesures sont disponibles
ici pour vous permettre d'écouter les différentes versions.
Bonne écoute,
jean-François