Index du forum
M
e
n
u

La musique devient-elle de plus en plus nulle ?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

La musique devient-elle de plus en plus nulle ?

Message #1 par babaas » 03 Fév 2025 à 13:38

Une équipe de chercheurs s'est infligé l'écoute et l'analyse de 20.000 morceaux de musique produits depuis quatre siècles pour en faire émerger des tendances. Le résultat est clair: plus nous avançons dans le temps, plus la musique se simplifie. Évidemment, simplicité ne rime pas forcément avec nullité, et le minimalisme a des atouts certains, mais cette inclination à la facilité peut aussi être considérée comme une standardisation inquiétante de la musique :

https://korii.slate.fr/et-caetera/musique-moins-complexe-simplification-notes-chansons-paroles-etude-scientifique?utm_source=flipboard&utm_content=topic/fr-technologie

https://www.nature.com/articles/s41598-024-64571-x

https://www.seresearch.qmul.ac.uk/chcc/news/4767/pop-melodies-getting-simpler-in-the-age-of-complexity/#:~:text=A%20new%20analysis%20of%20Billboard,the%20mainstreaming%20of%20hip-hop.
babaas
500 watts
500 watts

Re: La musique devient-elle de plus en plus nulle ?

Message #2 par EMT » 03 Fév 2025 à 14:05

Quand tu commences à te poser ce genre de question, c'est que tu devient vieux. Rien de nouveau.
Cependant l'auto tune et l'IA n'arrangent clairement pas les choses...
EMT
500 watts
500 watts

Message #3 par Pseudo » 03 Fév 2025 à 14:35

EMT a écrit:Quand tu commences à te poser ce genre de question, c'est que tu devient vieux. Rien de nouveau.

Et quand on balance les clichés à la louche  :quesion:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #4 par opera » 03 Fév 2025 à 14:56

En 2012 l'étude Measuring the Evolution of Contemporary Western Popular Music évoquait ce sujet
https://www.nature.com/articles/srep00521#/f1
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #5 par mkl » 03 Fév 2025 à 15:10

babaas » 03 Fév 2025, 12:38 a écrit:Une équipe de chercheurs s'est infligé l'écoute et l'analyse de 20.000 morceaux de musique produits depuis quatre siècles pour en faire émerger des tendances. Le résultat est clair: plus nous avançons dans le temps, plus la musique se simplifie. Évidemment, simplicité ne rime pas forcément avec nullité, et le minimalisme a des atouts certains, mais cette inclination à la facilité peut aussi être considérée comme une standardisation inquiétante de la musique :

https://korii.slate.fr/et-caetera/musique-moins-complexe-simplification-notes-chansons-paroles-etude-scientifique?utm_source=flipboard&utm_content=topic/fr-technologie

https://www.nature.com/articles/s41598-024-64571-x

https://www.seresearch.qmul.ac.uk/chcc/news/4767/pop-melodies-getting-simpler-in-the-age-of-complexity/#:~:text=A%20new%20analysis%20of%20Billboard,the%20mainstreaming%20of%20hip-hop.

Souvent, dans ce genre d’études j’ai l’impression qu’on compare la musique « populaire » actuelle avec la musique dite classique (au sens large) du 17e au 19e siècle. Ici, Vivaldi vs Gims. Et à chaque fois, la conclusion est la même : la musique actuelle est plus simple, voire « nulle », pour reprendre le titre du fil.
Mais la musique classique n’était vraisemblablement pas la musique populaire des siècles passés. A l’époque, c’était une musique réservée à une certaine élite, qui pouvait l’entendre dans les châteaux de la bonne société ou qui pouvait se payer des places dans les salles du second empire. Que je sache, le pékin moyen ne sifflotait pas du Mozart en allant aux champs.
La question que je me pose, c’est qu’elles seraient les conclusions de telles études si elles comparaient les musiques populaires du 18e (pensez aux chants traditionnels de vos régions) avec celles d’aujourd’hui. Observerait-on le même écart, le même déclin. J’ai entendu pas mal de musiques traditionnelles bretonnes dans ma jeunesse, je n’ai pas eu l’impression d’une grande complexité, dans la mélodie et les paroles, par exemple. Mais n’étant pas musicien, je suis peut-être passé à côté d’une complexité cachée, différente d’un étalage de virtuosité.
Que donnerai également une comparaison entre des œuvres classiques et des pièces écrites contemporaines ?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #6 par opera » 03 Fév 2025 à 15:23

La Signature, ouvrage publié récemment par Jacopo Baboni Schilingi propose un réponse à  ta dernière question
La musique contemporaine.
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #7 par kaiser38 » 03 Fév 2025 à 16:33

Comparer Vivaldi à Gims,

Ils auraient pu comparer déjà avec une musique moderne suffisament complexe, comparer Vivaldi à TOOL, ca aurait plus de sens...
kaiser38
10 watts
10 watts

Message #8 par woodix » 03 Fév 2025 à 17:01

C'est une étude.
Déjà ce titre volontairement provocateur ne veut rien dire.
Et il est méprisant.
Qu'appelle t'on nul? Ce que l'on n'aime pas?

Je pense au contraire qu'il y a actuellement beaucoup de choix, et qu'il suffit de faire preuve de curiosité.
En ce moment, j'écoute beaucoup de métal, de post rock, du rock japonais, et je n'ai pas le sentiment de perdre du temps.
woodix
100 watts
100 watts

Message #9 par babaas » 03 Fév 2025 à 19:10

mkl » 03 Fév 2025, 14:10 a écrit:
Souvent, dans ce genre d’études j’ai l’impression qu’on compare la musique « populaire » actuelle avec la musique dite classique (au sens large) du 17e au 19e siècle. Ici, Vivaldi vs Gims. Et à chaque fois, la conclusion est la même : la musique actuelle est plus simple, voire « nulle », pour reprendre le titre du fil.

Oui, c'est très souvent le cas.
Je précise que je n'ai pas d'avis sur la question.
Le XXème a vu le jazz naître, peut-être qu'il y aura autre chose au XXIème.
babaas
500 watts
500 watts

Retourner vers Discussions musiques