Index du forum
M
e
n
u

Lyrisme quand tu nous prends...

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Lyrisme quand tu nous prends...

Message #1 par Nicodimdom » 23 Mar 2025 à 16:00

Une idée. Plus qu'une idée, ce fil. Quand on écoute ça, c'est tout son être qui vibre. En tout cas, c'est mon cas. A vous de poursuivre...

J'inaugure avec The "lark ascending" de Ralph Vaughan Williams. Il m'a souvent ému et continue de m'émouvoir.
"L'envol de l'alouette". Fermez les yeux, regardez-la... J'ai eu la chance de l'entendre et de la voir, cette belle alouette en été 2023, interprétée par des Anglais bien sûr qui ont joué pour une trentaine (seulement) de spectateurs dans une petite église du Lot à Saint-Martin-Le-Redon.

J'aime tellement ce morceau, qui m'a souvent accompagné, que je n'ai pas pu retenir mes larmes. Oui, le Lot est riche d'événements. C'est une France profonde mais qui vit. Toute l'année, oui, même en hiver, concerts, récitals, pièces de théâtre, festivals... se succèdent au point de devoir choisir certains soirs... Bien sûr, les Britanniques et autres Danois, Suédois, Néerlandais... sont très présents. Le déplorer ou, comme moi, s'en réjouir est un autre débat. Toujours est-il qu'ils oeuvrent beaucoup pour le maintien des commerces, la sauvegarde du patrimoine local et la vie dans les magnifiques villages qui, comme le mien, se meurent lentement. Ainsi, de nombreux master-classes et stages musicaux  existent à la belle saison. Le concert final est toujours un enchantement, comme ce jour-là.
En CD, une des plus belles versionspour moi est celle d'Hillary Hahn.

Il y a pléthore de bonnes versions sur le tube. En voici une autre que je ne connaissais pas et qui est très belle : https://youtu.be/pNZav4SfBoU

Cette oeuvre est surtout connue dans sa version orchestrale mais elle a d'abord été écrite pour violon et piano.


Enfin, une belle découverte : Voici l'envol de l'alouette adapté ici pour violon et choeur de chambre. Si le début nous interroge sur cette adaptation, lorsque les voix s'élèvent (vers 6'20), c'est un véritable enchantement.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 7062
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Lyrisme quand tu nous prends...

Message #2 par kaneda64 » 23 Mar 2025 à 18:22

Je partage ton enthousiasme. J'ai découvert cette œuvre dans la version de Hilary Hahn il y a une douzaine d'années, sur France musique, à 4h du matin. Je me suis envolé avec l"Alouette. Un grand moment d'émotion.
François
Avatar de l’utilisateur
kaneda64
50 watts
50 watts
Messages: 964
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:07
Localisation: Bayonne


Re: Lyrisme quand tu nous prends...

Message #3 par CC44 » 23 Mar 2025 à 18:25

Salut Dominique,
Je l'ai vue qui s'envolait cette alouette car tu m'en avais filé un gravage.
T'en souviens-tu ?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 7195
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Lyrisme quand tu nous prends...

Message #4 par Nicodimdom » 23 Mar 2025 à 22:50

Sympa que toi, Clair, tu t'en souviennes. Ca n'a pas pris une ride (pas comme nous, hein ?). Les filles vont bien, j'espère.  :wink:

Comme vous avez l'air d'aimer tous les deux ce compositeur "pastoral", j'en remets 2 couches :



Bonne soirée à tous les deux.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 7062
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Lyrisme quand tu nous prends...

Message #5 par lupu » 28 Mar 2025 à 20:02

Magnifique ! Merci !
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1093
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Lyrisme quand tu nous prends...

Message #6 par Nicodimdom » 30 Mar 2025 à 01:17

Bonne nouvelle : la magnifique version pour violon et piano existe en CD... et donc en streaming (sur Tidal au moins). Plutôt bien enregistré même. Je me suis régalé l'autre soir.



Je continue dans le thème en restant toujours chez les Anglais. Le très beau et célèbre concerto pour violoncelle d'Elgar regorge de beaux moments lyriques. mais avez-vous déjà entendu Elgar... soupirer ?



Belle version aussi en CD (et streaming) de Sol Gabetta

Vous pouvez aussi la voir jouer ce morceau en concert avec un autre orchestre (orch de la radio de Frankfort) sur facebook
https://www.facebook.com/hrsinfonieorch ... cale=ms_MY

Enfin, voici une adaptation de David Matthews pour quatuor à cordes que je viens de découvrir (et que personnellement j'aime moins)
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 7062
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités