Vous écoutez quoi en classique, là?
Retourner vers Discussions musiques
Re: Vous écoutez quoi en classique, là?
#6761 par love_leeloo » 08 Juin 2025 à 12:44
-
love_leeloo - 500 watts
#6762 par Jodemontmartre » 25 Juin 2025 à 19:13
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#6764 par Pseudo » 05 Juil 2025 à 23:34
Certains instrumentistes en profitent pour imposer un jeu "sale" du violon censé se rapprocher de l'usage populaire dont se serait inspiré le compositeur. Je déteste profondément cette approche. On ne peut reprocher à Rachel Podger d'emprunter cette voie; je trouve néanmoins sa réalisation un peu sèche avec son ensemble Brecon Baroque.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#6765 par sax.tenor » 06 Juil 2025 à 10:28
Je crois qu'il y a des pièces au violoncelle qui utilisent un principe de désaccordage pour permettre des notes plus basses qu'au naturel.
Une peu de musique de table :
-
sax.tenor - 100 watts
#6766 par ricouxxx » 06 Juil 2025 à 20:44
je trouve néanmoins sa réalisation un peu sèche avec son ensemble Brecon Baroque
Quelle interpretation conseillerais-tu ? J'ai découvert Biber via un disque de Podger de 2015 (il est jamais trop tard

Y a t il une ou des interpretations incontournables ?
Merci a toi
Eric
-
ricouxxx - 100 watts
-
#6767 par Pseudo » 06 Juil 2025 à 21:49
Pour le Rosaire, également écrit en scordatura, je vais d'Alice Piérot pour sa poésie à Reinhard Goebel pour la pureté de son approche virtuose... un peu au détriment du caractère spirituel de cette œuvre magnifique.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#6768 par Jubilator » Hier à 08:25
– celle de Fabio Biondi, parue jadis dans un disque Opus 111 au titre racoleur, "The poet violonist", qui rassemble des pièces virtuoses pour violon seul.
– celle d'Elicia Silverstein, disponible en CD sous le titre "The Dreams & Fables I Fashion", chez Rubicon. À chaque fois, ça me fait penser au calembour d'Astérix en Hispanie.

Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#6769 par Pseudo » Hier à 11:14
C'est plus difficile pour les autres sonates pour violon: Bismuth n'a enregistré que le Rosaire, Letzbor ne me convainc pas vraiment, les autres interprètes encore moins. Podger propose du beau violon dans Just Biber*, mais à mon goût, son approche manque d'ampleur et d'élan. Wait and listen

* "Recording of the month" de Stereophile, août 2025.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#6770 par peyrerouge » Hier à 12:07
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#6771 par Nicodimdom » Hier à 12:40
sax.tenor a écrit:Je crois qu'il y a des pièces au violoncelle qui utilisent un principe de désaccordage pour permettre des notes plus basses qu'au naturel.
La sonate pour violoncelle seul de Kodaly par exemple.
Concernant Biber, je vais réécouter ce que j'ai.
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#6772 par Nicodimdom » Hier à 16:56
Je viens d'écouter Bismuth dans la passacaille et j'aime bien. Beyer, écoutée avant est intéressante mais son violon frotte plus. peut-être ce à quoi fait référence pseudo.
Pseudo a écrit:C'est plus difficile pour les autres sonates pour violon: Bismuth n'a enregistré que le Rosaire,
Il a aussi enregistré ça, très beau AMA.

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#6773 par Pseudo » Hier à 22:07
Nicodimdom a écrit:Pour le rosaire, après une présentation très complète et détaillée de l'oeuvre, Wikipedia analyse bien dans la partie "enregistrements" les différentes approches choisies par les violonistes qui les ont enregistrées
Wikipedia raconte n'importe quoi, car rapprocher l'interprétation de Holloway qui est un représentant notoire du violon "sale", de celle de Goebel, dénote une profonde incompréhension du sujet.
Quant à Beyer, après avoir acquis sur la recommandation du clan Diapason sa version des sonates et partitas de Bach, que je n'ai jamais réussi à écouter entièrement, j'évite désormais avec soin sa sonorité acide et son style sec et ampoulé.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#6774 par Nicodimdom » Aujourd’hui à 01:24
Concernant ta remarque, pour moi, Wikipedia ne les rapproche pas puisqu'ils disent : "versions marquantes de Holloway[148] et Goebel aux styles très contrastés" et donc, si je lis bien, de styles très différents voire opposés. Ils précisent, c'est comme ça que je le lis, que ces versions ont marqué lorsque les enregistrements en CD de cette oeuvre ont commencé à fleurir. Marquantes pour dire, il me semble, qu'elles ont innové à leur manière. Cela ne réfère en rien pour moi à la qualité de l'interprétation. Inutile de se fâcher donc.

Quant à préférer telle ou telle version, c'est aussi affaire de goût comme tu le sais. En musique, en littérature, en HIFI, en cuisine, etc. Sinon, on mangerait tous la même chose en dégustant le même vin tout en écoutant les mêmes interprètes sur la même chaîne.

Et c'est aussi valable pour nos politiques, malheureusement.

-
Nicodimdom - 500 watts
-
#6775 par Pseudo » Aujourd’hui à 07:04

La version Holloway qui a été la première à gagner mes rayonnages, faute d'alternative à ce moment-là, m'a permis de découvrir l'œuvre, tout en nourrissant de grandes frustrations, voire de la colère, par son côté "sale" et approximatif, justement.
Cela dit, j'ai sans doute jugé trop durement le Just Biber de Rachel Podger. Après avoir lu la présentation de cet album dans Stereophile qui signale le grand soin de la prise de son réalisée dans une bourgade isolée, l'extraordinaire silence qui en résulte et le relief des instruments que ces conditions ont permis, j'ai voulu vérifier ces affirmations en le réécoutant sur un système de meilleure résolution. En l'occurrence, le casque a transité du Macbook Air M3 au système Musical Fidelity branché à l'ordinateur sous Ubuntu. Pas ce qui se fait de mieux, mais un progrès.
Eh bien, écouté dans ces conditions, le violon affirme une présence plus convaincante, et le continuo se déploie avec davantage de subtilité et de richesse dans les timbres. La retenue dans le style de Podger reste perceptible, mais est plus ressentie comme un choix que comme une limitation. La petite acidité de son timbre demeure aussi, malgré le caractère du casque qui arrondit notoirement les angles. Le CD va être commandé pour en avoir le coeur net. Stay tuned.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#6776 par love_leeloo » Aujourd’hui à 08:42
-
love_leeloo - 500 watts
Retourner vers Discussions musiques