17 Sep 2011 à 20:09
17 Sep 2011 à 21:39
17 Sep 2011 à 22:08
17 Sep 2011 à 22:26
bobmorlock » 17 Sep 2011, 19:09 a écrit:Qu'en pensez-vous ? Le haut de gamme pour écouter de la musique bruyante, noise?
17 Sep 2011 à 23:14
18 Sep 2011 à 00:30
18 Sep 2011 à 00:38
18 Sep 2011 à 09:41
18 Sep 2011 à 10:12
18 Sep 2011 à 11:14
18 Sep 2011 à 12:20
bobmorlock » 17 Sep 2011, 20:09 a écrit:Bonjour,
Je suis un passionné de musiques dites expérimentales (électroacoustique, acousmatique, field recording etc..) mais aussi d'improvisation. J'écoute beaucoup de vinyles (platines Lenco 75 et Thorens 150 modifiées, cellules Benz Micro/Denon) mais apprécie tout support tant que l'enregistrement est correct. Je serais curieux de savoir si beaucoup des membres de ce forum écoutent ce genre de musique et si oui, quelle est leur opinion sur l'importance de l'installation pour écouter ces musiques. En effet, il paraît de prime abord quelque peu absurde d'investir dans un équipement de haut de gamme pour écouter ces musiques aux sonorités dissonantes et envoûtantes . Cependant, par exemple, il suffit d'écouter un disque de field recording comme ceux du remarquable Chris Watson pour apprécier pleinement un amplificateur de qualité et des enceintes convenables.Qu'en pensez-vous ? Le haut de gamme pour écouter de la musique bruyante, noise?
18 Sep 2011 à 12:31
18 Sep 2011 à 12:59
18 Sep 2011 à 15:48
18 Sep 2011 à 17:41
19 Sep 2011 à 13:29
calamean » 17 Sep 2011, 23:38 a écrit:Le voir sur scène permet à sa musique de prendre toute son ampleur mécano-mécanique... Je te promets, sans hésitation possible, un excellent concert...
19 Sep 2011 à 13:54
bobmorlock » 18 Sep 2011, 16:41 a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis content de voir des avis différents et constructifs sur ce point. Pour répondre à certains, j'écoute des musiques très différentes mais apparentées à l experimental. On peut les classer globalement en deux catégories musiques électroniques expérimentales (labels Mego, Metamkine, Touch.. ), avec traitement et processing; et musiques d'improvisation (labels A Bruit Secret,Bowindo, Confront etc) ou contemporaines (Xenakis, Stockhausen..) avec instruments acoustiques.
Généralement, il y a consensus quant à l'avantage de posséder une installation haut de gamme pour mieux profiter de la deuxième catégorie. Pour la première catégorie, par contre, cela me semble plus délicat d'où ma question. Dans mon cas, j'ai évolué d'amplificateurs vintage (Sansui AU-D11) avec enceintes Canton Ergo vers un ensemble Orpheus Four/lecteur CD Orpheus Zero couplé à des Apertura Thema. La différence est remarquable sur ces musiques électroniques dites froides aussi bien au niveau de la dynamique que de la spatialisation. Par contre, dans le cas de musique purement bruitiste type Merzbow, Whitehouse où la base est la dissonance, la violence, je trouve que la montée en gamme a rendu cette musique moins percutante car le rendu est plus fouillé, analytique. En gros, elle a perdu son essence et son intêret? Il faut dire que le live reste le meilleur endroit pour profiter de cette musique exutoire. De manière différente, pour le field recording ou la musique électroacoustique de type INA GRM, le plaisir est plus grand avec la montée en gamme car la scène sonore et le détail, le rendu des sons apportent une autre dimension.
D'ailleurs, j'ai une autre question pour vous. Sans relancer le débat transistors vs tubes, y-en-a t'il parmi vous qui écoutez ce genre de musiques électroniques sur des tubes? Par exemple, Pierre Schaeffer, Henry, les productions Mego et même Kraftwerk vous semblent ils meilleurs avec un son tube généralement considéré plus chaleureux? J'apprécie en effet les amplificateurs à transistors, principalement en Classe A.
23 Sep 2011 à 11:51