Index du forum
M
e
n
u

On y est !

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

On y est !

Message #1 par PP_65 » Aujourd’hui à 11:48

J'évoquais ici même le fait que le streaming,  ses playlists, ses algorithmes n'était qu'une étape avant un flux totalement créé par IA , il semble que nous y sommes déjà ( à moins d'un gros canular)
https://www.iaradio.eu/
Pop Rock a même sa radio, elle est pas belle la vie ?
PP_65
500 watts
500 watts

Re: On y est !

Message #2 par peyrerouge » Aujourd’hui à 12:07

Ce seraient pas les mathématiciens qui ont fait tout ça, les gens de ta paroisse?

Le must ce sera quand la musique sera créée au moment même où tu l'écoutes comme une sorte d'improvisation instantanée et surréaliste...

On se pose moins de questions sur les images de synthèse et le jeu des acteurs sur fond vert  qui constituent l'essentiel des films d'action , j'imagine que dans "Avatar" qui sort ce jour il y a pas mal d'IA....
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #3 par CC44 » Aujourd’hui à 12:28

Il est évident depuis des années que sera posée désormais,sous peu selon moi, cette question : " Vous voulez ça avec ou sans humain?"
En attendant que l'humain devienne l’intrus, bien sûr, l'insupportable aléa.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #4 par pat55 » Aujourd’hui à 12:30

Que de la musique soit créée par une IA et que ça soit signalé très explicitement sur le site, ce n'est pas un problème.
Le problème viendrait plutôt du fait que de la musique générée par IA ne soit pas signalée comme telle.
Et pour tout dire, en fait, il me semble qu'on s'en fout un peu de la musique IA et je ne vois pas en quoi ça vient pervertir la démarche des musiciens.
Si un jour le nouveau Miles Davis se révèle être une IA, je me reposerais le problème.
pat55
100 watts
100 watts

Message #5 par EMT » Aujourd’hui à 12:55

je viens d'essayer la chaîne Classique, c'est proprement abomifreux.
EMT
500 watts
500 watts

Message #6 par PP_65 » Aujourd’hui à 12:59

peyrerouge » 17 Déc 2025, 11:07 a écrit:Ce seraient pas les mathématiciens qui ont fait tout ça, les gens de ta paroisse?

Le must ce sera quand la musique sera créée au moment même où tu l'écoutes comme une sorte d'improvisation instantanée et surréaliste...

On se pose moins de questions sur les images de synthèse et le jeu des acteurs sur fond vert  qui constituent l'essentiel des films d'action , j'imagine que dans "Avatar" qui sort ce jour il y a pas mal d'IA....

Oui, la Mathématique est partout, sauf dans la tête de beaucoup trop de monde .
Pour les enfants, tu devrais suivre : https://www.arte.tv/fr/videos/130076-00 ... hematiques
Plus mieux : https://www.arte.tv/fr/videos/121342-003-A/le-vortex/
Quand je pense qu'on sortait de seconde C avec la notion de dimension quelconque d'un espace vectoriel ... Et que les définitions générales des notions de fonction, d'application, de bijection étaient données et pratiquées dès le collège avec juste quelques schémas simples pour en faciliter l'assimilation ...
Et l'approximation par interpolation linéaire, qu'on devait pratiquer ( sans calculatrice) avec, par exemple les tables de trigo en 3ème . Méthode encore utilisée par des banques comme je l'ai vu vers 2015 en aidant une jeune amie pour un concours interne dans la banque où elle travaille ; le tout exposé avec un jargon débile par peur de l'abstraction la plus sommaire .

-- 17 Déc 2025, 12:02 --

Et pour tout dire, en fait, il me semble qu'on s'en fout un peu de la musique IA et je ne vois pas en quoi ça vient pervertir la démarche des musiciens.
Si un jour le nouveau Miles Davis se révèle être une IA, je me reposerais le problème.

Tout dépend des conséquences sur la musique créée par des musiciens . Quant tu vois que des gens payent pour assister à un concert virtuel d'Abba, on peut se poser la question .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #7 par pat55 » Aujourd’hui à 15:23

PP_65 a écrit:Tout dépend des conséquences sur la musique créée par des musiciens . Quant tu vois que des gens payent pour assister à un concert virtuel d'Abba, on peut se poser la question .

Tant que l'on attribue pas un morceau généré par IA à un musicien, tout va bien.
Et puisque tu évoques ABBA, à la même époque il y avait un autre groupe qui cartonnait, c'était Boney M. Il nous reste tous en tête des airs de ce groupe de 4 Antillais, Dady Cool, Raspoutine, etc... Il y avait un homme et trois femmes qui “chantaient“, dansaient et mettaient le feu en concert, ils sont même allé jusqu'à Moscou en pleine guerre froide pour entonner “Rasputin“. Sauf que le garçon chantait comme un pied et que les filles, niveau cordes vocales, ne valaient guère mieux. En fait tout était écrit-réalisé-produit par un musicien allemand qui chantait toutes les voix masculines, une des filles se contentant des voix féminines. Pas de problème pour les disques mais en concert, le groupe faisait semblant de chanter, en fait du play back à partir de bandes magnétiques. Pareil pour les émissions télé.
Là, à mon sens, on était à la limite de l'escroquerie et c'était bien avant l'IA.
pat55
100 watts
100 watts

Message #8 par EMT » Aujourd’hui à 15:47

Bah c’était du playback, c’est vieux comme le monde.

Le problème de l’IA c’est surtout le respect de la propriété intellectuelle et le pillage.
EMT
500 watts
500 watts

Message #9 par Vanel » Aujourd’hui à 15:52

Pas que , pas que. Il y’a bien plus de problème avec l’IA

https://bonpote.com/intelligence-artifi ... rse-a-lia/
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #10 par EMT » Aujourd’hui à 16:48

L’informatisation et l’électronisation à outrance ne va rien arranger.
On nous parle de sobriété et de réchauffement climatique.
Mais on veut des data center et 100% de voiture électrique. Faudrait savoir.

Je ne suis pas certain que les affichages digitaux dans le métro soient plus écologiques que les anciennes affiches en papier.
EMT
500 watts
500 watts

Message #11 par AJMARS » Aujourd’hui à 16:49

Il y a un monde sans plateformes, sans réseaux dits sociaux, sans play lists... sans bouffe industrielle.

Vivez autrement...

Ça ne dépend que de vous.

A plus
La taille des enceintes est quelque chose de très important si on veut qu'elles repoussent bien l'année suivante....
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #12 par love_leeloo » Aujourd’hui à 16:53

et sans forum ?

:mrgreen:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #13 par AJMARS » Aujourd’hui à 17:00

:biggrin:   :biggrin:
La taille des enceintes est quelque chose de très important si on veut qu'elles repoussent bien l'année suivante....
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #14 par alaingob » Aujourd’hui à 17:22

PP_65 » 17 Déc 2025, 12:59 a écrit:Tout dépend des conséquences sur la musique créée par des musiciens . Quant tu vois que des gens payent pour assister à un concert virtuel d'Abba, on peut se poser la question .

Ce qui me fascine c'est de voire des milliers de personnes payer pour voir un gus leurs passer des CD's  :cool:
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #15 par love_leeloo » Aujourd’hui à 18:05

love_leeloo
500 watts
500 watts

Retourner vers Discussions musiques