Index du forum
M
e
n
u

L'avenir de la musique et l'i.a

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: L'avenir de la musique et l'i.a

Message #61 par peyrerouge » Aujourd’hui à 07:46

oliv44 » 20 Avr 2026, 20:03 a écrit:Tiens, c'est rigolo c'est exactement ce que dit la sphère MAGA qui découvre qu'on l'aurait trompée sur les intentions humaines autour de l'i.a ...
je pensais que l'i.a. allait servir à éradiquer le cancer : la révolte des chanteurs de country

Au passage réduire la musique country à la sphère maga est assez stupide…
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #62 par dechab » Aujourd’hui à 09:32

Vanel » Aujourd’hui à 05:16 a écrit:Peut être que tu en écoutes sans le savoir  :biggrin: ?

Tout ce que nous disons là me fait penser aux discours que nous tenions sur les amplis « numériques «  il y’a qq temps. Non ?

Peut être que tu en écoutes sans le savoir  :biggrin: ?

Pour ma part je n'écoute que ce que je choisis, oeuvres, instrumentistes, chefs d'orchestres, et je surveille aussi les labels, et leur intégrité artistique.
Le risque de triche est très limité.
Et je lis le livret, les critiques sur Diapason, entre autre (si j'en dispose) et je confronte les versions écoutées tant en prises de sons qu'en justifications musicologiques sur les options interprétatives des instrumentistes, chefs d'orchestres, luthiers, accordages, types d'instrument (marque du piano/ ou autre instrument/ années de fabricatrion, qui induisent des variations de son, et de doigté, etc...)
Je confronte ces écoutes à mes versions de références des mêmes oeuvres, et cherche les différences, en essayant de comprendre les avancées de la musicologie sur les sujets et périodes concernées.
Sur Diapason, mais aussi France musique, il y a des articles de fond sur la vie culturelle, je suis tout ça.
+ les vidéos où les artistes s'expriment, interview, etc.
Je pratique ce "sport" depuis un demi siècle de façon assidue...
J'ai donc de la lucidité, de l'expérience, et de l'endurance  :cheesygrin:  (faculté de concentration, etc)
Quand à ceux qui écoutent des musiques aux km faites par des boites à rhymes + synthé bass, nappes de synyhés et voix trafiquées avec harmoniques ajoutées et compression dynamique de partout... ?
Il est évident qu'il ne faut pas comparer une réunion d'oenologues avec la foire au vins de l'enseigne commerciale du coin... non ?
Je répète : imiter du synthétique de m.rde, ça oui, l'IA sait faire, parfaitement, c'est facile et c'est nul (imiter du nul c'est nul)
Mais la "Musique" (composition et interprètation + son terreau culturel et son auditoire "averti") ... bah... faut pas dec.nner...  :cheesygrin:
Tout est dans la "prise de son"...
dechab
50 watts
50 watts

Message #63 par peyrerouge » Aujourd’hui à 12:52

dechab a écrit:

Peut être que tu en écoutes sans le savoir  :biggrin: ?

Pour ma part je n'écoute que ce que je choisis, oeuvres, instrumentistes, chefs d'orchestres, et je surveille aussi les labels, et leur intégrité artistique.
Le risque de triche est très limité.
Et je lis le livret, les critiques sur Diapason, entre autre (si j'en dispose) et je confronte les versions écoutées tant en prises de sons qu'en justifications musicologiques sur les options interprétatives des instrumentistes, chefs d'orchestres, luthiers, accordages, types d'instrument (marque du piano/ ou autre instrument/ années de fabricatrion, qui induisent des variations de son, et de doigté, etc...)
Je confronte ces écoutes à mes versions de références des mêmes oeuvres, et cherche les différences, en essayant de comprendre les avancées de la musicologie sur les sujets et périodes concernées.
Sur Diapason, mais aussi France musique, il y a des articles de fond sur la vie culturelle, je suis tout ça.
+ les vidéos où les artistes s'expriment, interview, etc.
Je pratique ce "sport" depuis un demi siècle de façon assidue...
J'ai donc de la lucidité, de l'expérience, et de l'endurance  :cheesygrin:  (faculté de concentration, etc)
Quand à ceux qui écoutent des musiques aux km faites par des boites à rhymes + synthé bass, nappes de synyhés et voix trafiquées avec harmoniques ajoutées et compression dynamique de partout... ?
Il est évident qu'il ne faut pas comparer une réunion d'oenologues avec la foire au vins de l'enseigne commerciale du coin... non ?
Je répète : imiter du synthétique de m.rde, ça oui, l'IA sait faire, parfaitement, c'est facile et c'est nul (imiter du nul c'est nul)
Mais la "Musique" (composition et interprètation + son terreau culturel et son auditoire "averti") ... bah... faut pas dec.nner...  :cheesygrin:

Tu me parais bien sûr de toi et légèrement en retard sur le tempo du sujet, dans un test bien conduit je ne suis pas sûr que tu reconnaisses à chaque fois une musique faite par IA tout genre confondu, bien plus je ne suis pas sûr que tu ne te surprennes pas à apprécier certaines d'entre elles...

peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #64 par dechab » Aujourd’hui à 13:13

peyrerouge a écrit:Tu me parais bien sûr de toi et légèrement en retard sur le tempo du sujet, dans un test bien conduit je ne suis pas sûr que tu reconnaisses à chaque fois une musique faite par IA tout genre confondu, bien plus je ne suis pas sûr que tu ne te surprennes pas à apprécier certaines d'entre elles...

Uniquement pour me tenir au courant du truc / et sans complaisance ni plaisir... et comme je l'ai dit, pour les musiques nulles, oui, il n'y a aucunes différences, mais comme je ne les écoute pas... Un synthé (ou un bastringue de sons numériques) déclenché par un doigt humain ou par un automatisme... oui, le son est le même... Et je ne saurais faire la différence, sauf que je ne le ferais pas car sans intérêt / pas temps à perdre... (ce serait comme passer mon temps à comparer des hamburgers de 2 enseignes bas de gamme, lequel s'approche le plus de la grande cuisine ?)
dechab
50 watts
50 watts

Message #65 par shushu » Aujourd’hui à 13:54

burp

Bon, vous êtes parvenus à vous mettre d'accord ?

Quant à moi, je ne suis pas d'accord !
Toute la faune de Père-Lachose (c'est bien dur de tenir avec toutes ces bestioles, couic et gronf !) :
https://www.flickr.com/photos/203731432@N08/
https://www.inaturalist.org/observation ... fiable=any
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #66 par dechab » Aujourd’hui à 14:12

shushu a écrit:burp

Bon, vous êtes parvenus à vous mettre d'accord ?

Quant à moi, je ne suis pas d'accord !

Salut shushu

Je ne cherche pas à être "contre" Peyrouge (salutations), mais "pour" la Musique (contre l'IA)
Peyrouge ne fait que me faire sortir du bois...
dechab
50 watts
50 watts

Message #67 par shushu » Aujourd’hui à 14:58

Il faut agir !

L'action par l'inaction est en route du côté de Père-Lachose Audio.

C'est ainsi que moi/PLA on ne glisse qu'au compte-goutte  les "bonnes prises de son classiques" dans les sujets dédiés dans le but de ne pas trop alimenter les datas Center qui nous ont à coup sûr repérés pour le programme de génération des matières sonores qui vont bien aux fines oreilles.
Au rythme lent que j'impose aux zombzombes, il va bien falloir encore quelques siècles avant que la matière sonore à analyser par l'IA soit suffisante pour entraîner une génération en série à même de satisfaire l'oreille des mélomanes exigeants.

Et vous, que faites-vous pour freiner le plus possible la marche implacable vers des lendemains qui déchantent ?
Toute la faune de Père-Lachose (c'est bien dur de tenir avec toutes ces bestioles, couic et gronf !) :
https://www.flickr.com/photos/203731432@N08/
https://www.inaturalist.org/observation ... fiable=any
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #68 par peyrerouge » Aujourd’hui à 16:41

dechab » 21 Avr 2026, 12:13 a écrit:Uniquement pour me tenir au courant du truc / et sans complaisance ni plaisir... et comme je l'ai dit, pour les musiques nulles, oui, il n'y a aucunes différences, mais comme je ne les écoute pas... Un synthé (ou un bastringue de sons numériques) déclenché par un doigt humain ou par un automatisme... oui, le son est le même... Et je ne saurais faire la différence, sauf que je ne le ferais pas car sans intérêt / pas temps à perdre... (ce serait comme passer mon temps à comparer des hamburgers de 2 enseignes bas de gamme, lequel s'approche le plus de la grande cuisine ?)

Je crains que tu n'aies pas du tout raison en réduisant l'IA en musique à un doigt sur un synthé, c'est bien autre chose  (en parallèle  de ce qui se fait en synthèse d'images)  va donc sur le site suno.com, essaie quelques "prompts" pleins de pièges sortis des fagots et voie ce qu'il en sort pour te faire une idée, ta position glop/pas glop entre bonnes musiques  et mauvaises musiques n'a pas trop de sens L'IA regarde toute la musique du  même oeil et du même appétit ....

peyrerouge
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Discussions musiques