Temps journalier à écouter de la musique
Retourner vers Discussions musiques
Re: Temps journalier à écouter de la musique
#21 par Frankzappera » 06 Juin 2026 à 19:15
Mais.
Cette évaluation au doigt mouillé reflète une vie active et familiale. En clair, il peut m'être possible d'écouter de la musique pendant quelques heures par semaine, au calme, sans perturbations ni sollicitations. Et ensuite, pendant quelques jours voire semaines, pas moyen. Parce que trop de boulot, et 5 stères de bois à rentrer samedi matin, et le jardin à entretenir, et un cabanon à repeindre, et une sortie le dimanche, etc.
De fait, j'écoute souvent une station de radio musicale dans le garage, en bricolant, sur une microchaîne médiocre. Ce qui ne me frustre pas vraiment, même si le système principal propose évidemment bien plus et mieux. Et ce temps journalier assez faiblard _ parfois trop à mon goût _ m'amène à apprécier davantage ce qu'il en reste, paradoxalement. Peut-être que trop d'heures de musique finiraient par en amoindrir le plaisir. Entre ces deux extrêmes (trop ou pas assez) il y a sans doute un juste milieu, à trouver.
A+
FZ.
-

Frankzappera - 100 watts

- Messages: 2171
- Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
- Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)
-
Re: Temps journalier à écouter de la musique
#22 par AJMARS » 06 Juin 2026 à 19:23
...
A plus
-

AJMARS - 500 watts

- Messages: 36433
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
- Localisation: Marseille
-
Re: Temps journalier à écouter de la musique
-

Razumoff - 100 watts

- Messages: 1970
- Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
- Localisation: Paris 18e
Re: Temps journalier à écouter de la musique
#24 par Pseudo » 06 Juin 2026 à 23:20
Ma 560 a été la dernière à être équipée d'un lecteur K7, la CLS actuelle a un lecteur CD, installation B&O: pas trop mal. Mais je n'appellerais par vraiment ces voyages en musique de l'écoute: le moyen de rester détendu, et dans les embouteillages, de s'occuper l'esprit (la voiture gère la vitesse, la distance et la trajectoire jusqu'à 30 km/h, sans tenir le volant ...)
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

- Messages: 5363
- Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
- Localisation: Le Moratois
Re: Temps journalier à écouter de la musique
#25 par dgolh » 07 Juin 2026 à 07:18
Luke » 06 Juin 2026, 17:49 a écrit:Comment tu estimes donc la rentabilité ?
Je sens qu'avoir raison te ferait tellement plaisir. On place son égo là où on peut. Alors j'explique:
Si le mot rentabilité te hérisse, raisonne rapport entre les moyens mis en œuvre et leur utilisation réelle.
Avoir une résidence secondaire et y aller 2 jours par an, un bateau et un anneau et sortir 2 jours par an (les deux jours que tu passes dans ta résidence secondaire faut choisir...), mettre plus de cinquante mille brouzoufs dans une chaine hifi et écouter de la musique 27 minutes par jour max et encore pas tous les jours, avoir une énorme boite à c... et ne pas m'y avoir déjà mis. Avec les 23h33 minutes pendant lesquelles tu n'écoutes pas, tu vas pouvoir m'y installer confortablement.
-

dgolh - 100 watts

- Messages: 2816
- Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
- Localisation: Le Havre (ou presque)
-
Re: Temps journalier à écouter de la musique
#26 par Luke » 07 Juin 2026 à 08:38
dgolh » Aujourd’hui à 07:18 a écrit:
Je sens qu'avoir raison te ferait tellement plaisir. On place son égo là où on peut. Alors j'explique:
Si le mot rentabilité te hérisse, raisonne rapport entre les moyens mis en œuvre et leur utilisation réelle.
Avoir une résidence secondaire et y aller 2 jours par an, un bateau et un anneau et sortir 2 jours par an (les deux jours que tu passes dans ta résidence secondaire faut choisir...), mettre plus de cinquante mille brouzoufs dans une chaine hifi et écouter de la musique 27 minutes par jour max et encore pas tous les jours, avoir une énorme boite à c... et ne pas m'y avoir déjà mis. Avec les 23h33 minutes pendant lesquelles tu n'écoutes pas, tu vas pouvoir m'y installer confortablement.
Ok donc tu te sens obligé d'être agressif et vraiment désagréable car tu 'e supportes pas que l'on te pose des questions sur ton raisonnement, car il s'agit bien de cela.
Avoir raison m'importe peu, je n'attends rien, je voulais juste comprendre et effectivement tu viens de montrer qui tu es.
Je pourrais te dire que passe x heures par jour sur un forum pour sortir ce genre d'écrits n'est pas rentable, mais le plaisir ne se calcule pas, c'est bien cela que tu écris
..
-

Luke - 100 watts

- Messages: 1594
- Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
- Localisation: RP 78
Re: Temps journalier à écouter de la musique
#27 par 6gale13 » 07 Juin 2026 à 08:51
Pour donner un indice du pari que je fais, je paris qu'il traduit en moyenne 3 types de comportements avec probablement un chevauchements sur la classe 1 (on verra si avec plus de réponses c'est aussi le cas pour la 7, mais pour l'instant non : la 6 est vide). Si ça se confirme, Luke aurait bien fait d'ajouter 2 classes, d'autant qu'une échelle à 7 points c'est vraiment la Rolls ! Quelques indices (car je n'arrive pas à faire un copier-coller de l'histogramme) : les classes extrêmes recueillent pas mal de réponses, et au centre se dessine une répartition d'allure gaussienne.
Quasi-gaussienne, les gars et les filles... ne démarrez pas au quart de tour un dimanche matin : ce sont des des phénomènes sociaux, qui s'étudient avec des sciences sociales, des sciences molles. Vous voyez les montres molles de Dali ? Eh bien, imaginez qu'il ait peint une loi de Gauss molle.
-

6gale13 - 50 watts

- Messages: 760
- Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
- Localisation: Aix-en-Provence
Re: Temps journalier à écouter de la musique
#28 par dechab » 07 Juin 2026 à 08:52
Mais j'inclue les écoutes variées
radio, dont la tribune des critiques par ex, donc il y a aussi de la parole mais ça reste sur un sujet musical
vidéos musicales YouTube,
et bien sûr Qobuz + CD quand c'est plus "musique/ la tête dans le guidon"
Mais je ne compte pas la radio pour les infos/ actualité.
-

dechab - 50 watts

- Messages: 778
- Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
- Localisation: Département Auvergne
Re: Temps journalier à écouter de la musique
#29 par AJMARS » 07 Juin 2026 à 09:08
Pseudo » 06 Juin 2026, 23:20 a écrit:Un lecteur K7 ET un lecteur CD dans une Lexus?
Ma 560 a été la dernière à être équipée d'un lecteur K7, la CLS actuelle a un lecteur CD, installation B&O: pas trop mal. Mais je n'appellerais par vraiment ces voyages en musique de l'écoute: le moyen de rester détendu, et dans les embouteillages, de s'occuper l'esprit (la voiture gère la vitesse, la distance et la trajectoire jusqu'à 30 km/h, sans tenir le volant ...)
Bonjour,
Pourtant en ce qui me concerne, en voiture, la retraite d'Alex Dutilh a été une grosse perte, Piolet fait ce qu'elle peut, mais c'est plus pareil....
A plus
-

AJMARS - 500 watts

- Messages: 36433
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
- Localisation: Marseille
-
Re: Temps journalier à écouter de la musique
#30 par sax.tenor » 07 Juin 2026 à 09:34
Pseudo » Hier à 23:20 a écrit:Un lecteur K7 ET un lecteur CD dans une Lexus?
Ma 560 a été la dernière à être équipée d'un lecteur K7, la CLS actuelle a un lecteur CD, installation B&O: pas trop mal. Mais je n'appellerais par vraiment ces voyages en musique de l'écoute: le moyen de rester détendu, et dans les embouteillages, de s'occuper l'esprit (la voiture gère la vitesse, la distance et la trajectoire jusqu'à 30 km/h, sans tenir le volant ...)
Ma Clio qui a 12 ans s'alimente par mon téléphone (Qobuz ou fichiers enregistrés) et par clé USB. Les lecteurs de cd en voiture, c'est l'assurance de les rayer et de ne pas trouver celui qu'on veut, au contraire d'une liste sur l'écran de la bagnole. Les HP sont aussi de grande marque, mais c'est surtout publicitaire. Je préfère écouter à la maison.
Le k7, je n'en n'ai jamais eu, même à la maison. Un REVOX, un DAT, mais pas ces trucs qui emmêlent le ruban.
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
-

sax.tenor - 100 watts

- Messages: 1952
- Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
- Localisation: IDF
Re: Temps journalier à écouter de la musique
#31 par 6gale13 » 07 Juin 2026 à 09:38
dechab » il y a 37 minutes a écrit:entre 180 et 240mn
WHAAOOOOU ! le chef d'oeuvre ! La courbe de gauss de malade ; quelle merveille, et ça avec 24 données seulement. Et 3 phénomènes (c'est un pari, n'oubliez pas) avec si peu de données : ma journée en est illuminée. Le trou de la classe 6 est bouché.
Luke, c'est un triomphe.
Je note les valeurs par classe et on verra si on fait mieux avec 1000 répondants 3 ; 2 ; 3 ; 7 ; 3 ; 1 ; 5
-

6gale13 - 50 watts

- Messages: 760
- Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
- Localisation: Aix-en-Provence
Re: Temps journalier à écouter de la musique
#32 par Razumoff » 07 Juin 2026 à 11:09
Pseudo » Hier à 22:20 a écrit:Un lecteur K7 ET un lecteur CD dans une Lexus?
Ma 560 a été la dernière à être équipée d'un lecteur K7, la CLS actuelle a un lecteur CD, installation B&O: pas trop mal. Mais je n'appellerais par vraiment ces voyages en musique de l'écoute: le moyen de rester détendu, et dans les embouteillages, de s'occuper l'esprit (la voiture gère la vitesse, la distance et la trajectoire jusqu'à 30 km/h, sans tenir le volant ...)
RX400h de 2006.. chaîne Mark Levinson de série.. :)
-

Razumoff - 100 watts

- Messages: 1970
- Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
- Localisation: Paris 18e
Re: Temps journalier à écouter de la musique
#33 par opera » 07 Juin 2026 à 11:25
-

opera - 500 watts

- Messages: 5649
- Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
- Localisation: Lyon
Re: Temps journalier à écouter de la musique
#34 par Pseudo » 07 Juin 2026 à 11:49
AJMARS a écrit:Pourtant en ce qui me concerne, en voiture, la retraite d'Alex Dutilh a été une grosse perte, Piolet fait ce qu'elle peut, mais c'est plus pareil....
On ne capte pas France-Musique en Suisse romande
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

- Messages: 5363
- Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
- Localisation: Le Moratois
Re: Temps journalier à écouter de la musique
#35 par AJMARS » 07 Juin 2026 à 11:51
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

- Messages: 36433
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
- Localisation: Marseille
-
Re: Temps journalier à écouter de la musique
#36 par JB14 » 07 Juin 2026 à 11:57
Frankzappera » 06 Juin 2026, 19:15 a écrit:J'ai voté: entre 0 et 30 mn par jour. C'est peu.
Mais.
Cette évaluation au doigt mouillé reflète une vie active et familiale. En clair, il peut m'être possible d'écouter de la musique pendant quelques heures par semaine, au calme, sans perturbations ni sollicitations. Et ensuite, pendant quelques jours voire semaines, pas moyen. Parce que trop de boulot, et 5 stères de bois à rentrer samedi matin, et le jardin à entretenir, et un cabanon à repeindre, et une sortie le dimanche, etc.
De fait, j'écoute souvent une station de radio musicale dans le garage, en bricolant, sur une microchaîne médiocre. Ce qui ne me frustre pas vraiment, même si le système principal propose évidemment bien plus et mieux. Et ce temps journalier assez faiblard _ parfois trop à mon goût _ m'amène à apprécier davantage ce qu'il en reste, paradoxalement. Peut-être que trop d'heures de musique finiraient par en amoindrir le plaisir. Entre ces deux extrêmes (trop ou pas assez) il y a sans doute un juste milieu, à trouver.
A+
FZ.
Salut Franck
Je me reconnais assez bien dans ce que tu décris. Je rajouterai quelque chose : les périodes dans la vie.
En y réfléchissant, du temps où j'habitais seul, j'allumais le tuner en rentrant chez moi et j'écoutais de la musique non stop jusqu'au coucher. C'était aussi du temps où la peste numérique n'avait pas envahi les supports, où j'achetais 50 vinyles par an, ce qui était ma limite (les sous, mais surtout le temps nécessaire pour les écouter, ré-écouter, ré-ré etc.).
Donc j'aurais coché la fourchette haute du sondage.
Bien plus tard, avec femme et enfants à la maison, j'y passais beaucoup moins de temps : des enfants, ça occupe et heureusement. Même si c'est aussi la période où j'ai le plus "investi" en énergie et attention pour constituer mon système actuel. Mon fils ainé a du quand même être marqué par ce qu'il pouvait avoir entendu en fond sonore, puisqu'il a, outre une chérie, deux Technics 1200 chez lui, 1300 vinyles (un genre particulier d'electro) et qu'il mixe ici et là comme hobby.
Et aujourd'hui ? J'avoue que je "perds" un temps fou à être avec ma dernière fille et à parler avec ma chérie. Et que cela laisse beaucoup moins de temps pour écouter de la musique. J'en achète moins d'ailleurs, parce que j'adore aussi ré-écouter ce qu'il y a déjà chez moi : 4000 disques, cela laisse un peu de choix.
Alors bien sûr ma petite adore danser sur les Demoiselles de Rochefort (désolé PP, c'est pas du rock) ou Zombie des Cranberries, mais il y a 1000 autres choses qui l'intéressent.
Là, maintenant, j'ai donc coché la fourchette basse. Mais si je me retrouve seul à la maison, ça repart à fond. Et après-demain, j'emmène mes grands enfants à l'opéra, c'était leur cadeau de Noël. Une première pour eux : on verra si Rossini et la Cennerentola les ravit autant que moi. En tous les cas, rien que Chagall au plafond de Garnier ça va les mettre par terre, ça j'en suis sûr. Et on va être entre 120 et 180' de musique ce soir là
JB
-

JB14 - 100 watts

- Messages: 2263
- Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44
Re: Temps journalier à écouter de la musique
#37 par sax.tenor » 07 Juin 2026 à 12:02
Pseudo » il y a 11 minutes a écrit:On ne capte pas France-Musique en Suisse romande :redface: Bon, à Genève, peut-être, mais je n'y vais jamais...
Chuuuut, voici un secret :
FRANCE MUSIQUE en direct sans radio avec le téléphone en bluetooth sur le système multimédia de la voiture.
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
-

sax.tenor - 100 watts

- Messages: 1952
- Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
- Localisation: IDF
Re: Temps journalier à écouter de la musique
#38 par mambojet » 07 Juin 2026 à 13:52
AJMARS » 07 Juin 2026, 09:08 a écrit:Bonjour,
Pourtant en ce qui me concerne, en voiture, la retraite d'Alex Dutilh a été une grosse perte, Piolet fait ce qu'elle peut, mais c'est plus pareil....
A plus
En fait c'est plutôt Nicolas Pommaret qui l'a remplacé, mais en effet, aux heures où tu es en bagnole, c'est Banzzai avec Piolé (ils ont inversé les deux émissions par rapport à la période Dutilh)
-

mambojet - Animateur

- Messages: 5948
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: Temps journalier à écouter de la musique
#39 par Pseudo » 07 Juin 2026 à 17:01
sax.tenor » 07 Juin 2026, 11:02 a écrit:Chuuuut, voici un secret :
FRANCE MUSIQUE en direct sans radio avec le téléphone en bluetooth sur le système multimédia de la voiture.
Je ne mange pas de ce pain-là. Je ne suis même pas sûr que mon abonnement de téléphone le permette, C'est radio (DAB+) ou CD, point barre.
Pour la musique, Swiss-classique est une catastrophe. Pour le jazz, je ne sais pas. Nous avons une chaîne "culturelle" francophone, Espace 2, qui diffuse de la musique, souvent bonne, mais pas que.
Mais la voiture a un grand vide-poche qui accueille les albums CD. On charge le lecteur, et c'est parti pour 60-80 minutes. Parfois je préfère rouler en silence. Aujourd'hui, Cressier -> Pizay en Beaujolais, 3 heures de route, juste le susurrement du véhicule.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

- Messages: 5363
- Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
- Localisation: Le Moratois
Re: Temps journalier à écouter de la musique
#40 par lupu » 07 Juin 2026 à 18:05
mambojet » Aujourd’hui à 13:52 a écrit:En fait c'est plutôt Nicolas Pommaret qui l'a remplacé, mais en effet, aux heures où tu es en bagnole, c'est Banzzai avec Piolé (ils ont inversé les deux émissions par rapport à la période Dutilh)
[ Image ]
Je ne ratais presque jamais le RV de 18 h avec Alex Dutilh. Maintenant c’est Banzzai, le quart d’heure carnavalesque de France Musique, avec des thématiques ridicules et une dame qui se croit obligée de traduire les paroles ineptes de chansons à bouger le derrière. Et comme auditeur nocturne, au meilleur moment de la nuit, une heure, je dois affronter la rediffusion de ce brouet agité. Pas facile à cette heure-là de remettre un CD ou, encore moins, un vinyle !
-

lupu - 100 watts

- Messages: 1182
- Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
- Localisation: proximité Aix-en-Provence
Retourner vers Discussions musiques
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
Faire un don



