16 Aoû 2026 à 12:49
sax.tenor a écrit:Ma version préférée de Juditha est de celle de Fasolis avec Sara Mingardo. Il m'a été difficile de la trouver en cd (attente > 2 ans). Je ne parviens pas à vous proposer un lien pour l'achat.
16 Aoû 2026 à 15:07
16 Aoû 2026 à 18:03
sax.tenor a écrit:Radiotelevisione svizzera di lingua italiana (RSI) : la société de radio-télévision publique suisse produisant des contenus en italien pour la Suisse italienne. Elle propose des stations radio (Rete Uno, Due, Tre)]
18 Aoû 2026 à 18:45
Pseudo » 15 Aoû 2026 à 12:54 a écrit:[ Image ]
Diapason offrait ces CD avec son numéro d'été. Toujours admiratif de Vivaldi, j'ai mis le CD dans la voiture et ai provoqué une réaction inhabituellement vive de Pianiste: "Quelle horreur!" Il est vrai que cela ne sonnait pas très bien.
J'ai donc commandé la version de Savall:
[ Image ]
... avant de retrouver dans mes rayons l'album original de Naïve.
Disons-le clairement: la réédition de Diapason est une trahison: timbres déformés, dynamique malmenée, espace écrasé. Tout sonne agressif et métallique. De plus, la Sinfonia initiale restituée par De Marchi est supprimée -> poubelle!
L'original de Naïve se caractérise par des timbres naturels et une belle aération spatiale. De Marchi nous donne une version un peu trop "symphonique" à mon goût de cet oratorio baroque, mais elle se laisse écouter, sans aucun doute.
Savall nous donne une version "de concert" (que faut-il entendre?) plus légère et aérée. Les voix se distinguent plus facilement face à un ensemble orchestral moins puissant, aux sonorités plus marquées par les instruments originaux. Les effectifs emmenés par les deux chefs ne sont pourtant pas très différents.
En conclusion, il faut blâmer Diapason de diffuser des rééditions d'une qualité aussi scandaleuse.
18 Aoû 2026 à 19:02
lupu a écrit:
Je ne connaissais pas cette œuvre. Je la découvre avec une oreille naïve ( ! ) grâce à Diapason ! J’ écoute en boucle la plage 23 du premier CD: « veni, me sequere, fida »: allez, merci Diapason !
19 Aoû 2026 à 14:12
lupu a écrit:Je ne connaissais pas cette œuvre. Je la découvre avec une oreille naïve ( ! ) grâce à Diapason ! J’ écoute en boucle la plage 23 du premier CD: « veni, me sequere, fida »: allez, merci Diapason !
20 Aoû 2026 à 20:07
Pseudo » 09 Aoû 2026, 14:43 a écrit:[ Image ]
Jordi Savall a réenregistré la Passion selon St-Jean. Comme toujours avec ce chef, la réalisation musicale montre le plus grand soin. Il s'attache à mettre en lumière les motifs secondaires, au profit de la polyphonie, sans que cela devienne aussi caricatural que dans le récent enregistrement dirigé par Raphaël Pichon.
Les effectifs de la Capella (20 choristes) et du Concert (14 cordes, 6 vents, théorbe, clavecin, orgue) sont suffisamment importants pour créer de l'ampleur tout en restant suffisamment modérés pour offrir une belle clarté.
Jordi Savall et ses solistes accentuent le caractère dramatique de ce récit, lui conférant, comme le relève François Udry, une dimension quasi opératique. Nos habitudes d'écoute s'en trouvent modifiées sans que cela soit gênant. Matthias Winckhler confère une stature très impressionnante au personnage de Christus. Le récit sensible de Jan Petryka restitue la vision d'un évangéliste très humain, différente de la vision dramatique de Christoph Prégardien, par exemple. J'éprouve une petite réserve à l'égard des sopranos.
Difficile, au casque, de juger la prise de son d'une œuvre aussi complexe. Les timbres paraissent bien respectés et la dynamique crédible. A confirmer lors de la réception des CD.
15 août: CD reçus. A l'écoute de la couche "red book" des SACD hybrides, l'abondante réverbération de la cathédrale catalane vient légèrement, mais nettement, brouiller l'image et les timbres. Ce n'est pas rédhibitoire, mais cela casse la magie. Dommage.
28 Aoû 2026 à 23:04
29 Aoû 2026 à 11:08
29 Aoû 2026 à 21:53
01 Sep 2026 à 22:25
06 Sep 2026 à 10:57
Pseudo » 09 Aoû 2026, 13:43 a écrit:Re la St-Jean de Savall:
Difficile, au casque, de juger la prise de son d'une œuvre aussi complexe. Les timbres paraissent bien respectés et la dynamique crédible. A confirmer lors de la réception des CD.
15 août: CD reçus. A l'écoute de la couche "red book" des SACD hybrides, l'abondante réverbération de la cathédrale catalane vient légèrement, mais nettement, brouiller l'image et les timbres. Ce n'est pas rédhibitoire, mais cela casse la magie. Dommage.
12 Sep 2026 à 19:34
12 Sep 2026 à 23:14
Pseudo » 06 Sep 2026 à 10:57 a écrit:
Il faut donc que j'achète un casque plus résolvant (mon "Momentum on ear" 1re génération, câble OFC, relève le grave et adoucit l'aigu. Agréable, mais cela masque certaines caractéristiques des enregistrements). Des suggestions, si possible sur cet autre fil? Je ne vais pas dépenser une fortune pour une écoute que je considère comme accessoire, assavoir le passage en revue des nouveautés sur Q, accessoirement la musique en voyage.
10 septembre: le Jecklin Float Electrostat (à ne pas confondre avec les Float I et II) est sorti de sa retraite. Drivé par son alimentation dédiée Ergo à tubes OTL (sans transformateurs de sortie), il reçoit les fichiers Qobuz du McBook relié en USB au V-90 DAC. La restitution est suffisamment équilibrée et définie pour choisir les enregistrements intéressants. Très beau (si la prise de son le permet), peut-être trop?
[ Image ]
16 Sep 2026 à 12:42
Razumoff a écrit:Du coup cette Passion selon saint Jean de Savall.. que faut-il en penser ?
16 Sep 2026 à 13:02
16 Sep 2026 à 15:28
16 Sep 2026 à 16:56
16 Sep 2026 à 21:56
16 Sep 2026 à 22:09