Pour du live, c'est du live, indubitablement: on a droit

Aux entractes, pendant lesquels Renée Fleming, qui présente ces opéras, interviewe les artistes, on voit le travail sur la scène à rideau fermé, la régie, etc. Il y a des dizaines de machinistes et de techniciens qui assurent le bon déroulement des spectacles.
Pour le direct, il semble que le Met libère le flux de données à un moment adéquat en fonction de la zone de projection: cela implique donc un décalage. De combien, c'est difficile à dire.
Les prises semblent se faire quand le spectacle est rodé (15 jours après la première pour don Giovanni). Tout laisse croire qu'il n'y a pas de montage de scènes enregistrées des jours différents, et que c'est bien une unique représentation qui est transmise. L'investissement technique est impressionnant (le pilotage informatisé du "clavier" qui sert de principal décor à Siegfried, qui peut monter, descendre, se mettre à la verticale, et dont les "touches" peuvent être arrêtées individuellement dans n'importe quelle position).
http://ringcycle.metoperafamily.org/operas/SiegfriedContrairement à ce que laissent penser les informations en ligne, c'est Fabio Luisi qui dirige cette saison (décevant dans Mozart, convaincant dans Wagner).
Qui dirigeait à Paris? Les représentations conduites par Jordan m'ont impressionné (mais pas la mise en scène!)
CT