Brigitte Engerer
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
Brigitte Engerer
#1 par Lohengrin » 27 Juin 2012 à 13:31
Avez-vous appris le décès de Brigitte Enger ? La nouvelle date de samedi dernier mais je ne l'ai appris qu'aujourd'hui.
C'est une des grandes figures qui disparait en tous cas. J'ai toujours aimé la sobriété de son jeu, elle qui avait quand même commencé une carrière de virtuose très jeune.
Voilà donc un bel exemple de ce qu'elle pouvait nous proposer dans Chopin :
http://www.youtube.com/watch?v=CSo1U1Yziuk
C'est une des grandes figures qui disparait en tous cas. J'ai toujours aimé la sobriété de son jeu, elle qui avait quand même commencé une carrière de virtuose très jeune.
Voilà donc un bel exemple de ce qu'elle pouvait nous proposer dans Chopin :
http://www.youtube.com/watch?v=CSo1U1Yziuk
-
Lohengrin - 10 watts
Re: Brigitte Engerer
#2 par PS4 » 27 Juin 2012 à 13:50
Triste nouvelle effectivement mais on pouvait malheureusement s'y attendre vu son état de santé depuis plusieurs mois.
France-Musique a déjà fait plusieurs émissions spéciales d'hommage. Dont une hier soir qui avait le mérite de ne pas trop tomber dans le pathos. Les souvenirs évoqués par Demarquette étaient à la fois émouvants et amusants.
P.
France-Musique a déjà fait plusieurs émissions spéciales d'hommage. Dont une hier soir qui avait le mérite de ne pas trop tomber dans le pathos. Les souvenirs évoqués par Demarquette étaient à la fois émouvants et amusants.
P.
-
PS4 - 100 watts
#3 par lcartau » 27 Juin 2012 à 14:01
Il parait que son dernier concert de Schumann au début du mois était sublime
... Personnellement je suis en pleine redécouverte de Baruda Skoda. Difficile moment, en plus elle était jeune.

-
lcartau - 500 watts
#4 par Lohengrin » 27 Juin 2012 à 14:04
en effet, il paraît qu'elle a touché les cimes dans son bis (!) du mouvement lent d'un concerto de Chopin...
-
Lohengrin - 10 watts
#5 par Franck49 » 27 Juin 2012 à 20:56
Nous perdons à nouveau une grande dame de la musique classique: après Monserrat Figueiras, la fin de l'année 2011 et ce début 2012 n'ont pas été une bonne période !
Je garde le souvenir d'un concert à Cholet dans le cadre des Folles journées et d'un délicieux "Allegro affetuoso" de Robert Schumann.
Merci pour ces vagues d'émotions musicales et mes plus sincères condoléances à ses proches s'ils me lisent.
Je garde le souvenir d'un concert à Cholet dans le cadre des Folles journées et d'un délicieux "Allegro affetuoso" de Robert Schumann.
Merci pour ces vagues d'émotions musicales et mes plus sincères condoléances à ses proches s'ils me lisent.
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie"
-
Franck49 - 100 watts
-
#6 par jeanpascalg » 27 Juin 2012 à 21:26
PS4 » 27 Juin 2012, 12:50 a écrit:France-Musique a déjà fait plusieurs émissions spéciales d'hommage.
Et vivante y a t'il eu beaucoup de concerts en dehors de ceux des folles journées et de la roche d'anthéron retransmis et de disque recommandés
france musique appréciait il brigitte engerer ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#7 par PS4 » 29 Juin 2012 à 23:48
Ca c'est la question habituelle... Certains appréciaient visiblement B. Engerer sur la chaine, mais quid de la chaine elle-même ?...
Le pire étant les fans nécrophiles qui se réveillent alors que le (la) défunt(e) est encore chaud(e).
Ceci dit je n'ai jamais entendu dire de mal de B.E. sur France Musique. Pas comme Erwin Schrott qui s'est fait vitrifié ce midi par Machart, Martet and co...
Le pire étant les fans nécrophiles qui se réveillent alors que le (la) défunt(e) est encore chaud(e).
Ceci dit je n'ai jamais entendu dire de mal de B.E. sur France Musique. Pas comme Erwin Schrott qui s'est fait vitrifié ce midi par Machart, Martet and co...
-
PS4 - 100 watts
#8 par haskil » 10 Juil 2012 à 12:03
Dans les archives de la radio, il y a de nombreux enregistrements de Brigitte Engerer captés à la demande de France Musique qui a suivi de près la carrière de cette artiste sur une longue période. Elle a souvent été invitée dans les émissions et ses récitals et concerts ont été enregistrés et diffusés, bien avant que la Folle journée n'existe et bien avant qu'elle ne soit un pilier de La Roque. Par exemple : ce remarquable 2e de Saint-Saëns avec l'Orchestre de Paris et Chailly en 85... et des concerts-émissions de 1978.
-
haskil - 10 watts
#9 par PS4 » 18 Juil 2012 à 10:42
Je n'ai jamais eu une grande appétence pour Tchaikovsky, mais certains passages des Saisons sont délicieux. J'ai donc fini par en acquérir une version, et quelle meilleure occasion de ré-écouter B. Engerer du coup...
Tchai.jpg
-
PS4 - 100 watts
#10 par PS4 » 18 Juil 2012 à 20:17
Par curiosité, au cas où quelqu'un aurait ce disque (enregistrement Decca de 82 transféré et re-mastérisé en 24/96 à partir des bandes originales) quel est votre sentiment sur la qualité du son ? Chez moi ça sonne un peu raboté dans le haut avec qlq duretés dans le haut-medium...
P.
P.
-
PS4 - 100 watts
#11 par PS4 » 19 Juil 2012 à 18:32
Ré-écouté aujourd'hui : la dureté a presque disparu et le 'ringing' aussi. Je me demande si ce n'est pas le pied en métal des LS3/5 placées à côté des enceintes qui produisait cet effet là. Ou les câbles HP Wireworld pas "rodés" remplacés par les habituels câbles DIY en fil de litz...
Très sympathique disque en tout cas.
Très sympathique disque en tout cas.
-
PS4 - 100 watts
Retourner vers Discussions musiques