L'Office des Ténèbres de François Couperin
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
L'Office des Ténèbres de François Couperin
#1 par ERISSIM » 22 Mai 2012 à 12:01
Bonjour à tous,
Je viens de retomber (il y a bien longtemps qu'il n'était pas sorti de l'étagère !!!) sur cet excellentissime enregistrement de l'Office des Ténèbres de François Couperin: les 3 Leçons des Ténèbres du Mercredi saint"
Peut-être le meilleur enregistrement (1993) de Gérard Lesne, avec celui de Vivaldi consacré à la "Musique Sacré pour Contralto" (1988) tous les 2 chez Harmonic Records, période bénie de Gérard Lesne et du Séminario Musicale.
Nota: pour se procurer ce dernier CD "Antonio VIVALDI - Stabat Mater, Nisi Dominus Gérard Lesne - Harmonic Records H/CD 8720, difficile à trouver (pas vu sur le net!) j'avais contacté "à l'époque" la Fondation Royaumont. Je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui.
Pour ceux qui ne connaissent pas et qui sont sensibles à la musique baroque et ces voix de haute-contre, à ne manquer sous aucun prétexte!, Il n'a rien été fait de mieux depuis, même pas par Philippe Jaroussky, c'est dire.
Du très grand art!
Erissim
PS: je n'arrive pas à joindre le fichier du livret !....d'habitude ça marche et là ! non !......
Je réessaierai ultérieurement
Je viens de retomber (il y a bien longtemps qu'il n'était pas sorti de l'étagère !!!) sur cet excellentissime enregistrement de l'Office des Ténèbres de François Couperin: les 3 Leçons des Ténèbres du Mercredi saint"
Peut-être le meilleur enregistrement (1993) de Gérard Lesne, avec celui de Vivaldi consacré à la "Musique Sacré pour Contralto" (1988) tous les 2 chez Harmonic Records, période bénie de Gérard Lesne et du Séminario Musicale.
Nota: pour se procurer ce dernier CD "Antonio VIVALDI - Stabat Mater, Nisi Dominus Gérard Lesne - Harmonic Records H/CD 8720, difficile à trouver (pas vu sur le net!) j'avais contacté "à l'époque" la Fondation Royaumont. Je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui.
Pour ceux qui ne connaissent pas et qui sont sensibles à la musique baroque et ces voix de haute-contre, à ne manquer sous aucun prétexte!, Il n'a rien été fait de mieux depuis, même pas par Philippe Jaroussky, c'est dire.
Du très grand art!
Erissim
PS: je n'arrive pas à joindre le fichier du livret !....d'habitude ça marche et là ! non !......
Je réessaierai ultérieurement
-
ERISSIM - 50 watts
Re: L'Office des Ténèbres de François Couperin
#3 par ruffo » 22 Mai 2012 à 16:11
La plus étrange des versions, prise de son André Charlin, édition CD pourrie, il faut trouver l'original Erato pochette noire.
-
ruffo - 10 watts
#4 par ERISSIM » 22 Mai 2012 à 17:34
Je ne connais pas la version Erato, pas plus en vinyle qu'en CD ...! et si j'ai bien compris Ruffo, la version CD de cet enregistrement ( prise de son Charlin) est pourrie ?
Gérard Lesne, en son temps, avait défrayé la chronique !....avec sa version
PS: il y a pourtant des enregistrements de Musique orthodoxe russe avec les Moines de Chevetogne, avec une prise de son Charlin de toute beauté (c'est même une référence !).
Gérard Lesne, en son temps, avait défrayé la chronique !....avec sa version
PS: il y a pourtant des enregistrements de Musique orthodoxe russe avec les Moines de Chevetogne, avec une prise de son Charlin de toute beauté (c'est même une référence !).
-
ERISSIM - 50 watts
#5 par ruffo » 22 Mai 2012 à 17:38
Il ne faut pas prendre cette version des Leçons des Ténèbres en CD, je me répète, ça te fera économiser une dizaine d'euros.
A l'origine, Erato avait édité deux versions, une mono et une stéréo.
Pour les Moines de Chevetogne, tout comme pour les 7 Dernières Paroles du Christ en Croix ou le Boeuf sur le Toît ( Milhaud ), il s'agit de disques de marque Charlin. Très bien convertis en CD, par ailleurs.
Mais Les Leçons des Ténèbres et les deux motets qui suivent ont été massacrés par la conversion CD d'Erato.
J'ignore pourquoi, un truc de techniciens à la godille, mais l'atmosphère, l'humilité et l'émotion des disques d'origine ont disparu.
Pour les Moines de Chevetogne, tout comme pour les 7 Dernières Paroles du Christ en Croix ou le Boeuf sur le Toît ( Milhaud ), il s'agit de disques de marque Charlin. Très bien convertis en CD, par ailleurs.
Mais Les Leçons des Ténèbres et les deux motets qui suivent ont été massacrés par la conversion CD d'Erato.
J'ignore pourquoi, un truc de techniciens à la godille, mais l'atmosphère, l'humilité et l'émotion des disques d'origine ont disparu.
-
ruffo - 10 watts
-
lcartau - 500 watts
#7 par Bébert » 15 Aoû 2012 à 17:56
Alfred Deller...Evidemment...
Je n'ai pour l'instant qu'un enregistrement de Deller (une assez obscure cantate de Buxtehude), mais j'avoue que je suis tombé sous le charme de sa voix. Déjà je trouvais que Bowman était bien des coudées au dessus de monsieur Jaruzski, mais là j'ai été bluffé. Ces voix sont assez aprticulières, mais celle de Deller est tout simplement exceptionnelle.
Les leçons des ténèbres, j'ai la version en GU je crois chez Erato, effectivement un peu curieuse, et sinon, une très belle version en CD avec Bowman justement, que j'ai beaucoup écouté.
Dans le même genre, les leçons des ténèbres de Charpentier sont superbes.

Je n'ai pour l'instant qu'un enregistrement de Deller (une assez obscure cantate de Buxtehude), mais j'avoue que je suis tombé sous le charme de sa voix. Déjà je trouvais que Bowman était bien des coudées au dessus de monsieur Jaruzski, mais là j'ai été bluffé. Ces voix sont assez aprticulières, mais celle de Deller est tout simplement exceptionnelle.
Les leçons des ténèbres, j'ai la version en GU je crois chez Erato, effectivement un peu curieuse, et sinon, une très belle version en CD avec Bowman justement, que j'ai beaucoup écouté.
Dans le même genre, les leçons des ténèbres de Charpentier sont superbes.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
-
Bébert - 100 watts
-
#8 par lcartau » 23 Aoû 2012 à 18:59
ruffo » 22 Mai 2012, 17:38 a écrit:Il ne faut pas prendre cette version des Leçons des Ténèbres en CD, je me répète, ça te fera économiser une dizaine d'euros.
Juste une remarque, il existe une version Stéréo en disque, je l'ai devant les yeux, de cet enregistrement de 1954 qui n'est que transcription certes réussie. Donc pas d'enregistrement Stéréo.
-
lcartau - 500 watts
#9 par ruffo » 23 Aoû 2012 à 19:03
Hé !
J'avais écrit qu'il y avait deux versions, mais pas deux enregistrements !
Nous sommes donc d'accord.
-
ruffo - 10 watts
#10 par lcartau » 23 Aoû 2012 à 19:29
ruffo a écrit:Hé !
Bien vu

-
lcartau - 500 watts
#11 par ruffo » 23 Aoû 2012 à 20:05
Tu n'as pas à t'excuser...
-
ruffo - 10 watts
#12 par Bébert » 23 Aoû 2012 à 20:07
ruffo » 23 Aoû 2012, 18:03 a écrit:Hé !
Si on considère la gravure universelle comme distincte de la version mono et de la version stéréo, alors il y en aurait même trois

Pour autant que je sache, la GU était une spécificité française, et donnerait une moins bonne qualité de restitution qu'une pure mono ou qu'une pure stéréo mais je ne sais pas tout.
A propos des leçons des ténèbres (offices de la semaine sainte), j'ai appris récemment que seul M-A Charpentier nous en avait laissé une version complète (une leçon par jour...), je ne sais pas si c'est exact. Delalande en a laissé également des fragments, et les autres compositeurs baroques français, je ne sais pas (Gilles, Lully...)
-
Bébert - 100 watts
-
#13 par ruffo » 23 Aoû 2012 à 20:12
Je suis un amoureux de la musique des Couperin et ne connais pas le reste de ce répertoire, j'entends par là les autres compositeurs baroques français.
Sectarisme ?
Pour Charpentier, il y a des Leçons dans le CD de réédition du Couperin.
Sectarisme ?
Pour Charpentier, il y a des Leçons dans le CD de réédition du Couperin.
-
ruffo - 10 watts
#14 par Bébert » 24 Aoû 2012 à 00:07
J'en ai surtout une très belle version (celles de Charpentier) dans un coffret toilé CBS masterworks par Malgloire et son "écurie". Je ne me souviens pas de la date de l'enregistrement, mais ça doit dater du milieu des années 70, en plein revival baroqueux sur instruments anciens...
Je ne suis pas un "fan" absolu du baroque, mais je découvre peu à peu cette période foisonnante (et celle qui l'a précédé, au XVIème siècle), il y a des oeuvres proprement somptueuses, et les compositeurs français ne sont pas en reste. A ce titre, le siècle de Louis XIV a été vraiment un "Grand Siècle" culturel.
De ce point de vue, le label ARCHIV depuis le début des années 50 recèle beaucoup de petits trésors, et Erato aussi, ces enregistrements ont peu vieilli je trouve et ils me semblent plus pointus dans les années 50 et 60 que ceux des autres labels à la même époque. Dans les années 70, le mouvement s'est amplifié, mais il fallait un certain courage commercial en 1950 pour enregistrer des pièces de luths ou des chants de Noël du XVIème siècle allemand (Archiv) ou le requiem de Gilles (erato) avec la rigueur qui transparaît encore 60 ans après de ces enregistrements. C'est aussi Archiv qui en 1954, à la mort de lehman, a demandé à Richter d'entamer l'enregistrement de l'intégrale des cantates de Bach, ce qui est assez ambitieux il me semble, d'autant que quand on les écoute, elles n'ont pas vieilli d'un poil.
Je ne suis pas un "fan" absolu du baroque, mais je découvre peu à peu cette période foisonnante (et celle qui l'a précédé, au XVIème siècle), il y a des oeuvres proprement somptueuses, et les compositeurs français ne sont pas en reste. A ce titre, le siècle de Louis XIV a été vraiment un "Grand Siècle" culturel.
De ce point de vue, le label ARCHIV depuis le début des années 50 recèle beaucoup de petits trésors, et Erato aussi, ces enregistrements ont peu vieilli je trouve et ils me semblent plus pointus dans les années 50 et 60 que ceux des autres labels à la même époque. Dans les années 70, le mouvement s'est amplifié, mais il fallait un certain courage commercial en 1950 pour enregistrer des pièces de luths ou des chants de Noël du XVIème siècle allemand (Archiv) ou le requiem de Gilles (erato) avec la rigueur qui transparaît encore 60 ans après de ces enregistrements. C'est aussi Archiv qui en 1954, à la mort de lehman, a demandé à Richter d'entamer l'enregistrement de l'intégrale des cantates de Bach, ce qui est assez ambitieux il me semble, d'autant que quand on les écoute, elles n'ont pas vieilli d'un poil.
-
Bébert - 100 watts
-
#15 par Fullkathode » 26 Aoû 2012 à 12:06
Bonjour,
Pour les Leçons de Couperin, je suggère aux amateurs une très belle gravure intitulée "Ténèbres du premier jour" par les Demoiselles de Saint-Cyr, dir. Emmanuel Mandrin, Ambronay AMY 018.
Bonne écoute.
Pour les Leçons de Couperin, je suggère aux amateurs une très belle gravure intitulée "Ténèbres du premier jour" par les Demoiselles de Saint-Cyr, dir. Emmanuel Mandrin, Ambronay AMY 018.
Bonne écoute.
-
Fullkathode - 10 watts
Retourner vers Discussions musiques