Index du forum
M
e
n
u

Archéologue musicale

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Archéologue musicale

Message #1 par Marq8 » 28 Nov 2012 à 16:03

J’ai passé la soirée hier chez un passionné qui restaure les 78 tours.
Voici un lien qui mérite que l’on s’attarde.
Marq
St-Laurent Studio
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Marq8
10 watts
10 watts

Re: Archéologue musicale

Message #2 par SudPigalle » 28 Nov 2012 à 17:02

As tu écouté les rééditions ??

et ... par rapport à l'original ?

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #3 par calamean » 28 Nov 2012 à 17:06

C'est rigolo... Je passe de plus en plus de temps avec les 78 tours et notamment avec un grand collectionneur près de Lyon qui m'a refilé un virus sévère.

Il pratique lui-même le repiquage de 78 tours en format numérique et même avec des moyens très modestes : il arrive à des niveaux de retranscriptions que l'on ne soupçonne absolument pas avec la plupart des repiquages modernes baclés.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #4 par PP_65 » 28 Nov 2012 à 17:20

En Jazz, la collection  " Masters of Jazz" de Media 7 avait proposé de très bons repiquages techniquement parlant , je regrette de ne pas en avoir acheté beaucoup plus parce que courrir après les 78 tours , je ne vois pas l'intérêt sachant que les grandes collections sont déjà à l'abri et les catalogues correspondants repiqués régulièrement .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #5 par Marq8 » 28 Nov 2012 à 17:24

J’ai passé la journée et la soirée d’hier mardi chez lui !
Chaque disque est nettoyé, le centre repéré pour chaque face.
La vitesse corrigée, et ensuite le disque enregistrer sur l’ordi.
Ensuite les imperfections enlevé une a une…
Le monsieur est anti filtre et après une démo J’ai pu constater le dommage que peux faire un filtre sur le message musical.
Le bruit de fond se situe aux même fréquences malheureusement que la musique et rien ne réussi a enlever se dernier sans altérer la musique et l’émotion.
Le monsieur est enseignant dans une école primaire le jour et archéologue musicale a temps partiel ensuite.
Marq8
10 watts
10 watts

Message #6 par Plaiboi » 28 Nov 2012 à 19:00

Marq8 a écrit:Ensuite les imperfections enlevé une a une…
Le monsieur est anti filtre et après une démo J’ai pu constater le dommage que peux faire un filtre sur le message musical.
Le bruit de fond se situe aux même fréquences malheureusement que la musique et rien ne réussi a enlever se dernier sans altérer la musique et l’émotion.

Je n'ai rien contre le travail de bénédictin, mais des solutions assez sophistiquées existent pour retirer les cracs et les bruits de surface sans altérer le message:
à pas cher chez MAGIX et du très pointu chez iZOTOPE (RX2) Lien

en visuel   
Les possibilités sont hallucinantes, notamment le truc appelé "Magic Wand" même si ce n'est pas la fonction la plus utile pour le sujet de ce topic.
:wink:
Playboy
Plaiboi
50 watts
50 watts

Message #7 par Marq8 » 28 Nov 2012 à 22:03

As-tu été lire sur le site du monsieur?
Le problème de ces logiciel est qu'une bonne partie du bruit de fond est aux mêmes fréquence que la musique.
Impossible d,enlever un sans enlever une bonne partie de l'autre.

Après tout il y a des gens qui s’accommode d'une Nespresso. :tongue:
Marq8
10 watts
10 watts

Message #8 par Plaiboi » 29 Nov 2012 à 02:04

RX2 Advanced n'est absolument pas du nespresso, c'est un outil d'une précision stupéfiante.Il faut vraiment le voir utilisé par quelqu'un qui le maitrise pour réaliser qu'il y a un avant et un après la création de ce logiciel,tant il ouvre de nouvelles perspectives en restauration audio.
Après, si c'est juste une histoire de retirer des clics des crac! et des cloc! il ne faut pas exagérer,pour avoir eu l'occasion d'assister au nettoyage d'un repiquage de vinyl dans un studio de mastering,le logiciel correctement paramétré utilisé par l'ingé son dépose sous forme de fichier audio annexe exactement ce qu'il a ôté du fichier initial,ni plus ni moins,et à l'écoute de de fichier je peux te garantir qu'il n'y avait que du craquement,du craquement et rien que du craquement.
Zéro trace de fréquence musicale n'a été maltraitée durant le processus,je peux en attester.
Le bruit de fond c'est une autre histoire,bien sur,et les interventions sur ce paramètre sont souvent désastreuses j'en conviens.
Et c'est la (entre autres) que RX2 peut se révéler utile.
Playboy
Plaiboi
50 watts
50 watts

Retourner vers Discussions musiques