Index du forum
M
e
n
u

Preneurs de son, à vos micros ...

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Preneurs de son, à vos micros ...

Message #81 par joperrot » 20 Sep 2011 à 20:09

pdobdob » 20 Sep 2011, 14:41 a écrit:Salut Jérôme.
J’aimerais bien  avoir l’avis de JoP sur cette question bien difficile à expliquer. :cool:
Savoir si la phase absolue sur toute la chaine d’un enregistrement à été respecter  :quesion:  
Je vais essayer d’expliqué cela à ma manière d’une façon le plus claire possible.

Prenons l’exemple d’une grosse caisse sur une formation de jazz, quand le batteur appuis sur la batte la pression de ce coup provoque un enfoncement de la peau (que l’on va appeller +) qui elle provoque à son tour une vibration des molécules d’air > le son qui lui provoque sur la membrane du microphone une impulsion (que l’on va appeller -)
Si ce - est respecter sur toute la chaine d’enregistrement et sur la chaine de reproduction on se retrouve en final avec un  hors phase absolue.

Il est illusoire sur un enregistrement multi micros de connaitre la phase absolue, peut être sur un enregistrement effectuer avec un couple de microphones, le changement de phase absolue peut apporter un petit plus puisque tout le monde marche au pas.

Pierre.

Cela dépend aussi si, par exemple sur un dispositif à 3 couples complémentaires on a rétabli le délai ou pas etc...
je pense à un dispositif genre Saisons de Hayndn ou 9ème de Beethoven.

mais d'une manière psychoacoustique, je suis bien plus sensible avec une inversion G-D, pas toujours décelable d'emblée en tant que telle, mais qui provoque chez moi un malaise.

Il peut être intéressant curieusement quand on a un dispositif Decca un peu élargi, c'est important, (pour faire simple deux capsules Omni sur le côté et face, une troisième capsule Omni au centre) d'avoir un couple omni au centre hors phase électrique avec les latéraux....vu comme cela de loin c'est bizarre mais en réalité cela permet de s'affranchir de certains soucis acoustiques, les salles ont parfois des échoes hautes fréquences difficiles...

Mais j'adopte en général le dispositif Decca en parfaite orthodoxie.... :confused:
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #82 par joperrot » 20 Sep 2011 à 20:10

JérômeB » 20 Sep 2011, 15:59 a écrit:

Vous me confirmez donc que cet interrupteur "Phase" (0-180) produit le même effet qu'une inversion des câbles "+" et "-" au niveau des borniers des HP?
J'avais lu des choses contradictoires sur le sujet ...

JérômeB

Excuses moi Jérome d'avoir répondu à côté de ton soucis....j'avais une idée fixe et j'ai pas su lire ton soucis... :wink:
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #83 par JérômeB » 21 Sep 2011 à 01:35

fraric » Hier à 18:14 a écrit:Yes, mais au niveau d'un bornier seul ! Il ne s'agit pas d'une inversion de phase absolue !

fr (mode contributif ciblé ON)  :cool:

Ca ne modifie la phase absolue que sur UNE enceinte?!!
Pffff ... Grrrrr .... Grattgratt ....

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #84 par JérômeB » 21 Sep 2011 à 01:36

joperrot » Hier à 19:10 a écrit:

Excuses moi Jérome d'avoir répondu à côté de ton soucis....j'avais une idée fixe et j'ai pas su lire ton soucis... :wink:

T'es excusé, mais le Fraric il dit que mon bouton d'inversion de phase n'agit que sur une seule enceinte ...

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #85 par Krisprolls » 21 Sep 2011 à 09:17

Bé, si tu inverses la phase des deux canaux, la stéréo restera en phase parfaite (ou en opposition de phase, si les enceintes sont mal branchées).
Un switch d'opposition de phase, je pense, agit sur un seul canal. C'est le cas par exemple sur beaucoup de préamplis micros. On peut alors entendre immédiatement l'action de la phase : si en inversant un des canaux le signal est comme élargi et troublé, avec du flou sur des fréquences basses, une sorte de vrombissement peu naturel et qu'on se sent un peu assourdi, c'est de l'opposition de phase. Si le couple stéréo est appairé, on peut imaginer que le pépin vient du montage des câbles et de l'inversion de polarité.
Sur des enceintes, c'est pareil : si les enceintes sont un peu grossières, floues, que la stéréo semble diffuse et qu'on a l'impression qu'une voix soliste arrive de canaux surrounds fantômes, c'est qu'il y a une inversion de branchement (probable) (ou alors c'est qu'on a affaire à des enceintes THDG higt end, super ésotériques  :mrgreen: )
j'imagine que ce switch d'inversion de phase sur le lecteur cd sert à contrôler que les enceintes sont bien en phase, mais si il inverse les deux canaux, je ne vois pas trop l'intérêt : dans l'hypothèse d'un mauvais branchement, si un canal est en opposition, et que le switch agit sur les deux canaux, on a juste inversé la phase des deux voix et les enceintes sont toujours aussi... Déphasées...

Mais c'est peut-être une histoire de phase électrique, qui agit sur le courant de fuite d'un appareil suivant le sens de branchement de la fiche secteur et pourrait, selon certains modifier la qualité du son. Là dessus je n'ai pas d'opinion. (juste une impression, pour ne pas dire intuition).
Krisprolls
10 watts
10 watts

Message #86 par joperrot » 21 Sep 2011 à 09:27

Hello Kris

va voir le message de Pierre sur la phase absolue, il explique bien....je ne refais donc pas la démo.

le résultat est: si un coup de grosse caisse existe: les deux membranes des hp avancent....si hors phase absolue les deux reculent.
Quand bien même les deux hps sont en phase l'un avec l'autre.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #87 par pdobdob » 21 Sep 2011 à 10:01

joperrot » 20 Sep 2011 20:09 a écrit:Cela dépend aussi si, par exemple sur un dispositif à 3 couples complémentaires on a rétabli le délai ou pas etc...
je pense à un dispositif genre Saisons de Hayndn ou 9ème de Beethoven.

mais d'une manière psychoacoustique, je suis bien plus sensible avec une inversion G-D, pas toujours décelable d'emblée en tant que telle, mais qui provoque chez moi un malaise.

Bonjour Joël.

Dans un cas avec un couple principal et plusieurs micro d’appoints,  je rétablie toujours les délais des micros d’appoint, c’est facile à faire avec l’informatique, les premiers qui ont fait cela sont les gens de DG, la 4D partenariat avec YAMAHA
Par contre lorsque j’emploie un couple principal je ne mais jamais de couple secondaire, que des appoints mono.

Krisprolls » 21 Sep 2011 09:17 a écrit:j'imagine que ce switch d'inversion de phase sur le lecteur cd sert à contrôler que les enceintes sont bien en phase, mais si il inverse les deux canaux, je ne vois pas trop l'intérêt : dans l'hypothèse d'un mauvais branchement, si un canal est en opposition, et que le switch agit sur les deux canaux, on a juste inversé la phase des deux voix et les enceintes sont toujours aussi... Déphasées...

Bonjour Krisp.

Non le bouton d’inversion de phase sur un lecteur cd, inverse justement la phase absolue de 180° sur les deux canaux en même temps et je crois mais je n’en suis pas sur cette inversion se fasse dans le domaine du numérique à vérifier  :quesion:

Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #88 par joperrot » 21 Sep 2011 à 10:09

En général je rétabli comme toi les délais des micro d'appoints, si un couple principal est utilisé.
Parfois il ne faut pas les rétablir complètement, ou du moins il faut choisir à partir de quoi on les rétabli.

Quand l'acoustique est très bonne, et que le besoin de proximité est moins crucial, il m'arrive d'employer  deux couples complémentaires et deux latéraux.

Mais j'ai fait pas mal de concerto avec seulement un couple omni, quand c'est possible c'est le pied.
Dans ce cas les b&k prennent du service (pas la version phamtom...)...
Dernière édition par joperrot le 21 Sep 2011 à 10:10, édité 1 fois.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #89 par zeroundemi » 21 Sep 2011 à 10:09

..........
Dernière édition par zeroundemi le 14 Fév 2013 à 20:23, édité 2 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #90 par joperrot » 21 Sep 2011 à 10:12

HS: je viens d'envoyer à Jérome le manuel en pdf....
joperrot
Animateur
Animateur

Message #91 par JérômeB » 21 Sep 2011 à 10:38

Merci bcp! :wink:

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #92 par Krisprolls » 21 Sep 2011 à 11:51

zeroundemi » Aujourd’hui à 10:09 a écrit:The PHASE switch corrects for loudspeaker or program phasing. Placing this switch in the 180° position reverses phase in the left channel.

C'est donc ça. Une solution pour ceux qui ont un doute de branchement, et ne veulent pas se mettre en 4 pour retrancher leurs enceintes (et ramasser les moutons au passage) (les bouts de pizza, les araignées mortes, les cacahuètes, les restes de gigot d'agneau)...
Krisprolls
10 watts
10 watts

Message #93 par joperrot » 21 Sep 2011 à 15:19

le problème c'est qu'à force d'avoir de la commutation pour un oui ou un autre, le signal y laisse des plumes....
Sur le forum, tout bon vert se doit, et fait gaffe à avoir de bons cables, des bon contacts etc....et ce, que le matériel soit modeste ou plus ambitieux...
Avec le MX110 (fort bon au demeurant) on se demande comment il sonnerait sans les multiples contact et potards de gain qui doivent rudoyer le signal...
Il faut qu'il soit sacrément exceptionnel à la base...pour qu'il reste tant de musique à la sortie....

Joël mode boudeur.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #94 par castellu » 21 Sep 2011 à 16:27

Tout à fait ! Je serai très curieux d'écouter un tel schéma mais style ultra light gogaudiophile.

Ken Takase faisait des schémas Marantz 7 uniquement avec le phono + ligne sans correcteurs et avec des composants top.

Cela dit, quand on regarde sous les robes du MX, on ne peut qu'être admiratif devant le cablage et l'implantation d'un truc qui a autant de fonctions et de correcteurs, et si fiable  :eek:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #95 par joperrot » 21 Sep 2011 à 18:16

c'était pour taquiner Jérome surtout!

Mais il est intéressant que sur le MX il y ait une entrée haut niveau sans correction....on peut y brancher des têtes de magnéto directe sans préamp ou électronique inside le magnéto...non ?
joperrot
Animateur
Animateur

Message #96 par Bruno D » 21 Sep 2011 à 18:44

joperrot » 21 Sep 2011, 15:19 a écrit:Il faut qu'il soit sacrément exceptionnel à la base...pour qu'il reste tant de musique à la sortie....

C'est pas compliqué, il n'y a qu'a faire l'essai .

Il faut juste avoir le courage de faire la manip et d'affronter éventuellement des résultats d'écoute différents de ce qui est escompté ...
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #97 par pdobdob » 21 Sep 2011 à 18:49

:arrowu:  :arrowu: Messieurs vous être OFF TOPIC :arrowu:  :arrowu:

:cheesygrin: Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #98 par joperrot » 21 Sep 2011 à 19:08

c'est pas moi M'sieur! c'est l'Jérome qui a commencé avec son MX.... :cheesygrin:
joperrot
Animateur
Animateur

Message #99 par Krisprolls » 21 Sep 2011 à 22:39

Et tiens... Il peut arriver que ce switch trouve (par mégarde) son utilité.
Sur un forum voisin (et néanmoins ami, audio addict, pour ne pas le citer), l'un des participants fondu de piano a réussi a débusquer une prise commerciale enregistrée hors phase.
Ce qui est amusant, c'est de lire le blabla de présentation du disque où on souligne le très grand art de la prise de son, et le choix délibéré de l'artiste de conserver cette version hors phase... Ce qui ressemble plus à un raccrochage de branches de derrière les fagots pour justifier l'injustifiable.

donc, il existe au moins un disque où le switch d'inversion d'un lecteur cd peut avoir une utilité !

Sinon, j'avais songé entre deux phases de sommeil pendant cette longue journée de voyage pour Ambronay que ce switch était peut être utile en cas de diffusion multicanal, mais je me suis réveillé lorsque le contrôleur m'a tapé sur l'épaule, avec la certitude que ça n'était pas la bonne raison...
Krisprolls
10 watts
10 watts

Message #100 par corintin » 22 Fév 2013 à 16:52

à propos de prise de son... je me suis fait inviter hier soir avec des amis par un ingénieur du son (école Musica Numéris) qui nous a présenté son travail à partir d'enregistrements dans des églises de Bach, Buxtehude avec coeur et orchestre.. explications techniques, placements des micros, circonstances de la prise de son puis écoutes avec commentaires sur les qualités et les petits défauts.. c'était vraiment intéressant pour comprendre la distance entre la réalité et le disque ! enregistrements en 24/88 (on me promet une copie du brut de fonderie pour écoutes chez moi) et reproduction avec des électronique Nagra, enceintes Dunlavy et Vosne-Romanée..
corintin
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Discussions musiques