Index du forum
M
e
n
u

RV 803 (Nisi Dominus) dans une excellente version baroque

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

RV 803 (Nisi Dominus) dans une excellente version baroque

Message #1 par ERISSIM » 24 Mar 2013 à 18:00

Bonjour,

Je fais appel à la congrégation baroqueuse du vert pour m'aider à trouver une excellente version (d'essence baroque!) du RV 803 de Vivaldi.
Je viens de faire l'acquisition de la version" Musica Fiata: La Capella Ducale" (R Wilson) chez DHM: totale déception, hormis une alto et encore....
Tout est brouillon, sans âme et la prise de son a dû se dérouler à coté d'une scierie !!!!...
Les cordes du "Sicut Sagittae" ont oublié d'être soyeuses !.....
A vot' bon coeur! :music:
Erissim
ERISSIM
50 watts
50 watts

Re: RV 803 (Nisi Dominus) dans une excellente version baroqu

Message #2 par Pseudo » 24 Mar 2013 à 23:21

Arfff: une version baroque du Nisi Dominus.

J'ai ressorti ce que j'ai. Les hommes ont envahi le territoire, en quelque sorte.

Jarousski avec Spinosi (Naïveclassique): j'aime d'ordinaire beaucoup ce que fait ce chanteur, mais là, par incompatibilité de tessiture ou autre, il s'agite de manière nerveuse avec Spinosi, et cela ne le fait pas: un point pour ses détracteurs.

Daniels avec Biondi (Virgin Veritas): résultat prévisible, d'une certaine manière: appuyé, presque langoureux, avec  un vibrato bien surprenant dans le chant baroque actuel: certains vont adorer, mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.

Bowman avec Hogwood (en LP L'oiseau lyre, mais disponible en CD)): la version  la plus intense,la plus recueillie et ma préférée, avec la remarque que j'aime le timbre de Bowman alors qu'il en horripile certains. Mais c'est un vrai altiste, alors que la plupart des falsettistes modernes timbrent plus haut. Belle prise de son aérée, pour les amateurs du genre, que l'on retrouve dans la plupart des enregistrements de l'Academy of ancient music pour ce label (les symphonies de Mozart, notamment).

Pour le fun, en LP:

Berganza, English chamber orchestra et Ros-Marba (Fidelio): une belle voix bien conduite, dans un style peu liturgique, et un orchestre finalement consternant dans son hésitation stylistique: intéressant pour les amateurs de voix.

Anna-Maria Rota et l'orchestre de chambre de l'Angelicum de Milan dirigé par Cillario (Charlin AMS-25): une bonne surprise, l'orchestre, finalement acceptable malgré la la révolution baroquisante, et une déception: une alto à l'émission engorgée. La prise de son est historique: intense, réalisée avec une tête artificielle, riche et détaillée, et très différente du "pinpointing" actuel permis par le multi-micros.

L'interprétation moderne idéale reste à trouver (ou à faire).
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #3 par ERISSIM » 25 Mar 2013 à 13:36

Salut,
Merci pour les propositions...
Encore une précision afin d'éviter des achats intempestifs!!! :cheesygrin:  , tu me confirmes bien que le "Nisi Dominus" évoqué par tes soins correspond bien au RV 803 et non pas le RV 608 par exemple ?...
Bowmann tient pour l'instant la corde, encore que Daniels pourrait ...... mais Jarrousky me "fatique quelque peu".....
ERISSIM
50 watts
50 watts

Message #4 par Jubilator » 25 Mar 2013 à 15:37

Joli piège ! :mrgreen:
Il y a ce coffret à pas cher chez Hyperion, avec du beau monde, mais je ne le connais pas :
http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/ ... um/8950473
Tu peux écouter des extraits (disque 11).
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #5 par ERISSIM » 25 Mar 2013 à 15:57

ERISSIM » 25 Mar 2013, 12:36 a écrit:Salut,
Merci pour les propositions...
Encore une précision afin d'éviter des achats intempestifs!!! :cheesygrin:  , tu me confirmes bien que le "Nisi Dominus" évoqué par tes soins correspond bien au RV 803 et non pas le RV 608 par exemple ?...
Bowmann tient pour l'instant la corde, encore que Daniels pourrait ...... mais Jarrousky me "fatique quelque peu".....

Jubilator a écrit:Joli piège !

Ne voir aucune malice dans ma demande :wink: , mais je possède le RV 603 dans la version magique de G Lesne de 1988 - au sommet de son art- (elle n'a à mon sens encore pas été dépassée) et donc, même si Robert King c'est pas forcément mauvais !....il n'y a pas photo entre les 2 !..
Donc, je recherche bien le RV 803 . NB Je suis allé écouter l'extrait cité ci-avant ! un peu court pour se faire un avis !
Merci d'ailleurs!;
erissim
ERISSIM
50 watts
50 watts

Message #6 par ERISSIM » 28 Mar 2013 à 20:02

Pseudo a écrit:Bowman avec Hogwood (en LP L'oiseau lyre, mais disponible en CD)): la version  la plus intense,la plus recueillie et ma préférée,

@pseudo: Auriez-vous l'obligeance de me dire ou trouver ladite version, en Cd bien sûr!, si elle existe encore, je ne l'ai point trouvée !
D'avance merci
erissim
ERISSIM
50 watts
50 watts

Message #7 par Pseudo » 28 Mar 2013 à 23:30

Je réponds avec retard.

Hélas il semble que le Nisi Dominus (psaume 126) le plus connu soit le RV 608, et c'est celui-là qu'on trouve facilement, y compris l'enregistrement de Bowman: http://www.amazon.fr/Vivaldi-Stabat-Mat ... 140&sr=1-1

Je ne connais pas pour ma part cette oeuvre RV 803 et ne puis fournir aucune aide  :sad:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #8 par ERISSIM » 29 Mar 2013 à 11:27

Pseudo a écrit:Je ne connais pas pour ma part cette oeuvre RV 803 et ne puis fournir aucune aide  

@ pseudo:merci pour la réponse et je comprends mieux ma difficulté, dommage.
Nota: ce RV803 est à découvrir !, pas du niveau du RV608, mais pas loin du tout ........

PS: pour le 608, tu n'évoques pas la version de G Lesne????. La connais-tu ? Si non, va vite faire un tour !....c'est en tout point remarquable!
Peut-être l'un des tous meilleurs enregistrement de G.Lesne, avec ses Leçons de Ténèbres de Couperin, les fameuses années 80/90!
erissim
ERISSIM
50 watts
50 watts

Retourner vers Discussions musiques