Index du forum
M
e
n
u

Septem verba à Christo (Pergolèse)

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Septem verba à Christo (Pergolèse)

Message #21 par Koridor » 13 Juil 2013 à 17:58

Bonjour

Pour ma part, j'ai acheté ce disque tout à fait par hasard lors d'une balade bourguignonne que j'ai faite il y a un mois. J'étais à Vézelay, en train de fureter à la librairie 'l'or des étoiles", cherchant quelques musiques pour la voiture, et je tombe sur ce CD que je ne connaissais pas du tout.
Bon, je me dis que ce sera dans l'ambiance.  Je le prends + 2-3 autres, très différents. "Il est des lieux où souffle l'esprit", écrivait le camarade Barrès dans "La colline inspirée". Ben comme quoi il a dû m'inspirer aussi... (l'esprit)     (Miraaacolo?!)

Enfin bref, je l'ai écouté in petto dans mon char, et pendant 3 jours entre  Vézelay, Autun, Bibracte... (mais pas que ça non plus...) :cheesygrin:

Et donc j'ai bien aimé, même beaucoup. Je trouve qu'il y a des moments superbes!  Bon, à d'autres, il manque parfois un peu de souffle, mais ne pas oublier qu'il s'agit d'un crucifié, souffrant et implorant;  je pense que cela influe aussi dans la façon de chanter, dans la direction de Jacobs. Et même au départ dans l'écriture, sans doute?  L'époque aimait, adorait ces alternances passionnées, passionnelles, entre le dolorisme exacerbé, très bigot, et les fanfares brillantes, triomphantes, triomphalistes, résurrectives, exultatives. (ça eziste pas, mais tant pire!).     :mrgreen:

Bon, c'est pas 1 diap d'or, ou un 10 R, mais 1 bon 8/9, qui mérite vraiment votre attention et votre écoute, et si vous y cherchez plus ce qui vous plaît que l'inverse, vous passerez un excellent moment, amha.

Et merci à Erissim de l'avoir signalé, encore une fois je suis d'accord avec lui.
Koridor
Nouveau
Nouveau

Message #22 par PS4 » 14 Juil 2013 à 10:17

De toute façon cet enregistrement fait partie des meilleurs ventes classiques de ces derniers mois ; donc c'est objectivement un succès. Après, savoir si c'est dû à ses seules qualités artistiques ou à une stratégie commerciale habile...
Après plusieurs écoutes, je trouve que c'est un bon disque avec qlq moments effectivement intéressants, mais globalement pas le chef-d'oeuvre de l'année non plus.

P.
PS4
100 watts
100 watts

Message #23 par ERISSIM » 14 Juil 2013 à 13:29

Bonjour à tous,

@ Koridor, salut,
Koridor a écrit:Et merci à Erissim de l'avoir signalé, encore une fois je suis d'accord avec lui.

De rien.

PS4 a écrit:De toute façon cet enregistrement fait partie des meilleurs ventes classiques de ces derniers mois ; donc c'est objectivement un succès. Après, savoir si c'est dû à ses seules qualités artistiques ou à une stratégie commerciale habile...
Après plusieurs écoutes, je trouve que c'est un bon disque avec qlq moments effectivement intéressants, mais globalement pas le chef-d'oeuvre de l'année non plus.

Commentaire ci-dessus très pertinent.....

PS à Koridor:j'espère que tu a mesuré la contribution décisive d'Hollow au post sur "François-Xavier Szymczak". :cheesygrin:  
Sans lui (Hollow !!!), nous passions à coté d'une information capitale !.

PS à Hollow: encore merci à toi. Bien sincèrement!.
ERISSIM
50 watts
50 watts

Message #24 par Pseudo » 17 Juil 2013 à 11:17

PS4 a écrit:globalement pas le chef-d'oeuvre de l'année non plus.

Après quellques écoutes, c'est un cd de plus qui enrichira les sédiments de la discothèque. Reste à déterminer si c'est l'oeuvre qui manque par trop d'homogénéité, ou si c'est l'interprétation, aux effets grossis dans un style très "prima vista", qui donne cette impression.

Beaucoup de pub bruit pour rien.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #25 par ERISSIM » 17 Juil 2013 à 12:45

Pseudo a écrit:Beaucoup de pub bruit pour rien.

Même SK n'a donc visiblement pas trouvé grâce !
ERISSIM a écrit:c'est un cd de plus qui enrichira les sédiments de la discothèque.

Moi, des "sédiments" comme ceux-là, ne me dérangent pas !....

Erissim
ERISSIM
50 watts
50 watts

Message #26 par Alleuze » 17 Juil 2013 à 13:30

J'avais lu Homem Christo, je croyais qu'on parlait de Daft Punk !  :cheesygrin:

Plus sérieusement, en termes de pathos, je me rallie plus à Gesualdo qu'à Pergolese...

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Précédente

Retourner vers Discussions musiques