29 Déc 2013 à 15:10
29 Déc 2013 à 15:47
pdobdob a écrit:J’aime beaucoup faire des comparaisons de diverses interprétations d’œuvres, cela me permet de remettre quelquefois mes pendules à l’heure.![]()
Dernièrement sur France Musique (19/12) une retransmission de l’Orchestre Philharmonique de Berlin dir. Simon Rattle, interprétant les « Lieder eines fahrenden Gesellen » de Gustav Mahler avec le baryton Christian Gerhaher.
Tombant immédiatement sous le charme du chanteur, je me procure son dernier enregistrement « Lieder eines fahrenden Gesellen », « Kindertotenlieder », « Rückert-Lieder » de Gustave Mahler avec l’Orchestre Symphonique de Montréal dir. Kent Nagano, un enregistrement avec une interprétation superbe, le baryton admirablement bien intégré au sein de l’orchestre, vraiment un très beau cd.
Cela me rappelle que dans ma discothèque j’ai un autre enregistrement des « Kindertotenlieder » (Songs on the Death of Children) interprété par Katheleen Ferrier avec le Wiener Philharmoniker dir. Bruno Walter enregistrement datant de 1949…et là c’est grande claque… patatras
Bien sûr Ferrier est une contralto et la comparaison avec le baryton est impossible, mais l’interprétation de Kathleen Ferrier est tellement naturelle, les attaques puissantes sont sublimes, peut-être avec du pathos, le baryton Gerhaher étant réservé, moins démonstratif.
29 Déc 2013 à 17:34
30 Déc 2013 à 00:13
30 Déc 2013 à 12:44
pdobdob a écrit:Cela me rappelle que dans ma discothèque j’ai un autre enregistrement des « Kindertotenlieder » (Songs on the Death of Children) interpréter par Katheleen Ferrier avec le Wiener Philharmoniker dir. Bruno Walter enregistrement datant de 1949…et là c’est grande claque… patatras
30 Déc 2013 à 15:06
30 Déc 2013 à 21:25