Symphonie n°3 "avec orgue" de Camille Saint Saëns
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
Symphonie n°3 "avec orgue" de Camille Saint Saëns
#1 par raphant » 09 Jan 2014 à 09:46
Une question à propos de cette très belle symphonie: quelle est votre version préférée/de référence?
-
raphant - 100 watts
-
Re: Symphonie n°3 "avec orgue" de Camille Saint Saëns
#2 par agile » 09 Jan 2014 à 12:43
J'ai la version Bélanger / Nézet-Séguin avec l'orchestre Grand Montreal Metro Orch., chez Atma Classique. L'orgue de la Basilique est un orgue récent et important (5 claviers + pédale, 78 jeux...) bien adapté à cette oeuvre. L'enregistrement est plutôt réussi (l'adagio arrive en vagues) et le dernier mouvement décoiffe comme il se doit.
Mais, malgré tout, j'ai du mal à entrer dans l'oeuvre : c'est un peu lisse...
Sinon, il y a Munch / Boston (un classique...) et il se dit du bien de Van Oterloo / orch. de la Haye, enregistré en 54, mais je ne l'ai pas écoutée.
Enfin, dans mon souvenir, Baremboin était plutôt réussi et Karajan / Berlin à fuir (caricatural et pachydermique).
Mais, malgré tout, j'ai du mal à entrer dans l'oeuvre : c'est un peu lisse...
Sinon, il y a Munch / Boston (un classique...) et il se dit du bien de Van Oterloo / orch. de la Haye, enregistré en 54, mais je ne l'ai pas écoutée.
Enfin, dans mon souvenir, Baremboin était plutôt réussi et Karajan / Berlin à fuir (caricatural et pachydermique).
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
-
agile - 50 watts
-
#3 par ricercar » 09 Jan 2014 à 14:49
Pour ma part j'aime assez la version de Georges Prêtre chez EMI avec Maurice Duruflé (en vinyle, mais cette version a été reportée sur CD)
http://www.ebay.fr/itm/GEORGES-PRETRE-D ... 0820670848
en CD:
http://www.cduniverse.com/search/xx/mus ... %E8les.htm
http://www.ebay.fr/itm/GEORGES-PRETRE-D ... 0820670848
en CD:
http://www.cduniverse.com/search/xx/mus ... %E8les.htm
-
ricercar - 50 watts
-
#4 par Pseudo » 09 Jan 2014 à 14:55
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#5 par Alleuze » 09 Jan 2014 à 15:10
La version est bien sûr importante !
Et avant tout, il faut éviter celles où orchestre et orgue ont été enregistrés séparément.
Sans parler de l’acoustique ! J’ai souvenir d’une exécution (le mot n’est pas trop fort) à la Cathédrale de
Saint-Denis où le soliste se battait avec l’orchestre dans une cacophonie accentuée par le lieu et qui fit
fuir une bonne partie de l’assistance !!!
Ceci posé, il existe quelques belles choses…
La critique officielle (Diapason Avril 2012) propose :
Niels-Berger / Munch / 1947 : la perfection (OK mais il y a du souffle, c’est un forum de HiFi ici)
Asma / Van Otterloo / 1954 : la flamme (pas mal en effet sauf la fin, l’orgue est anémique. Introuvable, par ailleurs)
Alain / Prêtre 1990 : l'éloquence (à condition d’apprécier MC Alain)
Cochereau / Karajan 1982: le Walhalla (l’un à Paris, l’autre à Berlin ! Kolossal ! A fuir)
De fait, il existe quantité d'approches différentes, dont celles de Munch, Ansermet, Ormandy, Paray,
Dutoit, Nézet-Séguin, Martinon/Gavoty ou Alain, Mehta…
Alors que faire ?
1°/ J’aurai tendance à privilégier celles dont les saveurs me semblent plus astringentes que
sucrées: Van Otterloo, Munch et Ansermet. C’est une simple question de respect de la volonté de
Saint Saëns.

2°/ Je ne répéterai jamais assez que, dans cette oeuvre, une acoustique généreuse est de mise.
Ainsi Paray/Dupré répond au premier critère, mais pas au second (désolé Pseudo).
Quand à celles de Ormandy, Dutoit, Barenboim/Litaize, ou Mehta, elles ne me semblent pas
vraiment recommandables. Barenboim m’a beaucoup déçu malgré le CSO cela dit, on en prend plein
la gueule ! Mais est-ce bien raisonnable !?
Et j’en oublie : Plasson, Levine/Preston, de Waart/Guillou, M W Chung, Jansons etc.
Bon, mais (entre nous) ce n’est pas non plus un chef d’œuvre transcendant et la troisième avec orgue est surtout appréciée pour la bagarre entre l’orgue et l’ orchestre ! Encore faut-il que celle-ci soit parfaitement "orchestrée" et que les cuivres aient une puissance et une projection sonore qui mettent l'organiste en demeure d'envoyer toute la sauce sans casser la baraque d’une part, et, d’autre part, que l’orgue ne soit ni anémique ni artificiellement gonflé au point de se croire à Cap Canaveral un soir de lancement…
Tiens, justement, une version récente (Eschenbach/Latry) pour mettre tout le monde d’accord (pour l’instant) :

Et avant tout, il faut éviter celles où orchestre et orgue ont été enregistrés séparément.
Sans parler de l’acoustique ! J’ai souvenir d’une exécution (le mot n’est pas trop fort) à la Cathédrale de
Saint-Denis où le soliste se battait avec l’orchestre dans une cacophonie accentuée par le lieu et qui fit
fuir une bonne partie de l’assistance !!!
Ceci posé, il existe quelques belles choses…
La critique officielle (Diapason Avril 2012) propose :
Niels-Berger / Munch / 1947 : la perfection (OK mais il y a du souffle, c’est un forum de HiFi ici)
Asma / Van Otterloo / 1954 : la flamme (pas mal en effet sauf la fin, l’orgue est anémique. Introuvable, par ailleurs)
Alain / Prêtre 1990 : l'éloquence (à condition d’apprécier MC Alain)
Cochereau / Karajan 1982: le Walhalla (l’un à Paris, l’autre à Berlin ! Kolossal ! A fuir)
De fait, il existe quantité d'approches différentes, dont celles de Munch, Ansermet, Ormandy, Paray,
Dutoit, Nézet-Séguin, Martinon/Gavoty ou Alain, Mehta…
Alors que faire ?
1°/ J’aurai tendance à privilégier celles dont les saveurs me semblent plus astringentes que
sucrées: Van Otterloo, Munch et Ansermet. C’est une simple question de respect de la volonté de
Saint Saëns.

2°/ Je ne répéterai jamais assez que, dans cette oeuvre, une acoustique généreuse est de mise.
Ainsi Paray/Dupré répond au premier critère, mais pas au second (désolé Pseudo).
Quand à celles de Ormandy, Dutoit, Barenboim/Litaize, ou Mehta, elles ne me semblent pas
vraiment recommandables. Barenboim m’a beaucoup déçu malgré le CSO cela dit, on en prend plein
la gueule ! Mais est-ce bien raisonnable !?
Et j’en oublie : Plasson, Levine/Preston, de Waart/Guillou, M W Chung, Jansons etc.
Bon, mais (entre nous) ce n’est pas non plus un chef d’œuvre transcendant et la troisième avec orgue est surtout appréciée pour la bagarre entre l’orgue et l’ orchestre ! Encore faut-il que celle-ci soit parfaitement "orchestrée" et que les cuivres aient une puissance et une projection sonore qui mettent l'organiste en demeure d'envoyer toute la sauce sans casser la baraque d’une part, et, d’autre part, que l’orgue ne soit ni anémique ni artificiellement gonflé au point de se croire à Cap Canaveral un soir de lancement…
Tiens, justement, une version récente (Eschenbach/Latry) pour mettre tout le monde d’accord (pour l’instant) :

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
-
Alleuze - Animateur
#6 par raphant » 10 Jan 2014 à 10:28
Merci à Onc'Alleuze pour ce premier retour bien fourni.
Pour ma part, j'ai les versions de Barenboïm, De Waart et Paray, et comme l'ami pseuso c'est vers cette dernière que va ma préférence.
Pas forcément d'accord.
C'est justement une des choses que j'apprécie dans le version de Paray, c'est l'acoustique peu réverbérante qui donne une sensation de proximité avec l'orgue.
Tu fais sans doute référence au 4ème mouvement Maestoso-Allegro. C'est vrai que c'est ce que l'on remarque le plus dans cette ouevre, mais moi c'est le 2ème Poco adagio qui me fait dresser les poils sur les bras.
Je retiens donc Alain/Prêtre et Eschenbach/Latry à essayer en plus des Van Otterloo, Munch et Ansermet.
Boudiou, j'en ai pour un moment!
Pour ma part, j'ai les versions de Barenboïm, De Waart et Paray, et comme l'ami pseuso c'est vers cette dernière que va ma préférence.
Alleuze a écrit:Je ne répéterai jamais assez que, dans cette oeuvre, une acoustique généreuse est de mise.
Pas forcément d'accord.
C'est justement une des choses que j'apprécie dans le version de Paray, c'est l'acoustique peu réverbérante qui donne une sensation de proximité avec l'orgue.
Alleuze a écrit:la troisième avec orgue est surtout appréciée pour la bagarre entre l’orgue et l’ orchestre !
Tu fais sans doute référence au 4ème mouvement Maestoso-Allegro. C'est vrai que c'est ce que l'on remarque le plus dans cette ouevre, mais moi c'est le 2ème Poco adagio qui me fait dresser les poils sur les bras.
Je retiens donc Alain/Prêtre et Eschenbach/Latry à essayer en plus des Van Otterloo, Munch et Ansermet.
Boudiou, j'en ai pour un moment!
-
raphant - 100 watts
-
-
PS4 - 100 watts
#8 par Alleuze » 10 Jan 2014 à 14:19
PS4 a écrit:
Tu les a toutes ?!?...
Non, bien sûr, mais j'en ai écouté pas mal...

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
-
Alleuze - Animateur
#9 par PS4 » 10 Jan 2014 à 15:37
Alleuze a écrit:
Non, bien sûr, mais j'en ai écouté pas mal...
Ce qui veut dire que tu as un petit carnet où tu consignes tes impressions d'écoute ? Ou alors tu te souviens d'absolument tout ce que tu as écouté ; et dans ce cas là je vais te demander de participer à une ou deux manips ! Si je n'arrive pas à publier dans Nature avec ça...
P.
-
PS4 - 100 watts
Retourner vers Discussions musiques