Cd choc classica
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
Cd choc classica
#1 par jeanpascalg » 27 Mar 2014 à 14:45
C'est la nouveauté du mois, au nom des nouvelles pratiques d'écoute en dématérilisé le cd des chocs du mois est supprimé. Il est remplacé par un site de téléchargement où l'on pourra avoir sur sa tablette ou son téléphone les extraits du mois.
Par contre reste un cd de musique !
Par contre reste un cd de musique !
-
jeanpascalg - 500 watts
-
Re: Cd choc classica
#2 par agile » 27 Mar 2014 à 17:03
J'ai d'abord cru à une erreur de mise en boite, jusqu'à ce que je lise l'encadré sur le téléchargement des extraits primés...
J'avais deux motivations d'achat de Classica : les articles d'A. Tubeuf et le cd d'extrait. L'une des deux vient de disparaître.
Du coup, je ne vois pas bien ce qui reste par rapport aux sites internets. En tous cas pas les articles "de fond", qui restent en surface, ou les critiques de spectacle.
J'avais deux motivations d'achat de Classica : les articles d'A. Tubeuf et le cd d'extrait. L'une des deux vient de disparaître.
Du coup, je ne vois pas bien ce qui reste par rapport aux sites internets. En tous cas pas les articles "de fond", qui restent en surface, ou les critiques de spectacle.
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
-
agile - 50 watts
-
#3 par jeanpascalg » 27 Mar 2014 à 18:04
agile a écrit:Du coup, je ne vois pas bien ce qui reste par rapport aux sites internets. En tous cas pas les articles "de fond", qui restent en surface, ou les critiques de spectacle.
Diapason est déjà mieux écrit, jimagine qu'ils ont du mal à vivre, pas de cd réduit les couts mais risque de faire fuir les lecteurs.
Tu leur donnes combien de mois ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#4 par lcartau » 27 Mar 2014 à 18:31
Je partage ton diagnostic. Diapason est globalement mieux fichu. A mon avis, ils ne passeront pas l'année.
-
lcartau - 500 watts
#5 par agile » 27 Mar 2014 à 22:34
J'espère pour eux qu'ils passeront l'année.
Bien sûr, la suppression du cd choc doit faire gagner quelques dixaines de centimes d'euros.
Le vrai sujet serait plutôt comment se démarquer de tout ce que l'on trouve sur internet : le cd était une bonne idée. Dommage, pour des raisons de droit d'auteur, je suppose, la musique contemporaine ( compositeurs vivants ou pas trop morts...) ne figurait déjà pas. Alors qu'il est si difficile de se faire une idée sur le sujet. Ç'aurait été bien plus attractif que la 198 ème version d'un truc de Haydn...
Du coup, que reste t'il ? Le microcosme de la critique musicale encense les mêmes interprètes et en ignore d'autres systématiquement. Pas grand chose de fait pour encourager le lecteur à découvrir des compositeurs récents, justement. Des comparaisons de versions qui n'engagent que leurs auteurs. Et une superficialité générale à l'image de la presse hebdomadaire ou mensuelle.
Bref, je ne crois pas qu'il y ait une vraie réflexion sur un positionnement qui se démarquerait de la jungle internet : reste le truc habituel des rubriques prétexte à attirer le publicitaire, comme la hifi. Tout ça ressemble hélas au chemin suivi par la presse hifi, justement.
Mais je serais heureux de me tromper.
Bien sûr, la suppression du cd choc doit faire gagner quelques dixaines de centimes d'euros.
Le vrai sujet serait plutôt comment se démarquer de tout ce que l'on trouve sur internet : le cd était une bonne idée. Dommage, pour des raisons de droit d'auteur, je suppose, la musique contemporaine ( compositeurs vivants ou pas trop morts...) ne figurait déjà pas. Alors qu'il est si difficile de se faire une idée sur le sujet. Ç'aurait été bien plus attractif que la 198 ème version d'un truc de Haydn...
Du coup, que reste t'il ? Le microcosme de la critique musicale encense les mêmes interprètes et en ignore d'autres systématiquement. Pas grand chose de fait pour encourager le lecteur à découvrir des compositeurs récents, justement. Des comparaisons de versions qui n'engagent que leurs auteurs. Et une superficialité générale à l'image de la presse hebdomadaire ou mensuelle.
Bref, je ne crois pas qu'il y ait une vraie réflexion sur un positionnement qui se démarquerait de la jungle internet : reste le truc habituel des rubriques prétexte à attirer le publicitaire, comme la hifi. Tout ça ressemble hélas au chemin suivi par la presse hifi, justement.
Mais je serais heureux de me tromper.
-
agile - 50 watts
-
#6 par pdobdob » 27 Mar 2014 à 22:55
Je ne comprends pas votre indignation…je suis abonné et avant-hier j’ai reçu le numéro d’avril avec le cd choc 161.
Pierre
Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
-
pdobdob - Animateur
#7 par agile » 27 Mar 2014 à 23:45
Bonsoir Pierre,
Pas encore acheté le numéro d'avril, mais celui de mars n'avait pas le cd "choc". La symphonie héroique par Anima Eterna, oui, en revanche (cd qui vaut le détour surtout pour les ouvertures en complément, mais c'est une autre histoire).
Tant mieux si le cd est de retour. Il n'empêche que j'aimerais un Classica différent, plus articulé avec internet, trouvant un biais pour faire découvrir les compositeurs récents, et avec plus de personnalité ou d'engagement, alla Cherrière, pour ceux qui sont assez vieux pour se souvenir de ce pilier de Diapason qu'il a été, avant d'en être débarqué.
Je continue à le lire, certes, mais je trouve tout ça un peu mou - je m'efforce de rester poli -, aussi chiant que Le Point ou l'Express, pour tout dire (je peux rajouter le Nouvel Obs, pour ne froisser personne...).
Pas encore acheté le numéro d'avril, mais celui de mars n'avait pas le cd "choc". La symphonie héroique par Anima Eterna, oui, en revanche (cd qui vaut le détour surtout pour les ouvertures en complément, mais c'est une autre histoire).
Tant mieux si le cd est de retour. Il n'empêche que j'aimerais un Classica différent, plus articulé avec internet, trouvant un biais pour faire découvrir les compositeurs récents, et avec plus de personnalité ou d'engagement, alla Cherrière, pour ceux qui sont assez vieux pour se souvenir de ce pilier de Diapason qu'il a été, avant d'en être débarqué.
Je continue à le lire, certes, mais je trouve tout ça un peu mou - je m'efforce de rester poli -, aussi chiant que Le Point ou l'Express, pour tout dire (je peux rajouter le Nouvel Obs, pour ne froisser personne...).
-
agile - 50 watts
-
#8 par jeanpascalg » 28 Mar 2014 à 00:31
pdobdob » 27 Mar 2014, 21:55 a écrit:Je ne comprends pas votre indignation…je suis abonné et avant-hier j’ai reçu le numéro d’avril avec le cd choc 161.
Pour les abonnés peut être mais en kiosque pas de cd des chocs.
Un commentaire ici qui en parle:
http://www.journaux.fr/classica_musique ... 83834.html
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#9 par Pseudo » 28 Mar 2014 à 11:48
agile a écrit:Cherrière, pour ceux qui sont assez vieux pour se souvenir de ce pilier de Diapason qu'il a été, avant d'en être débarqué.
Bon: il avait tout de même vendu le magazine...
C'est peut-être le problème de la presse écrite actuelle: seul un grand groupe a les reins assez solides pour tenir le coup, mais il faut une forte personnalité pour faire vendre un titre à l'heure du tout-internet, de la chute des recettes publicitaires et des d'jeuns qui trouvent la tablette tellement plus pratique.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#10 par lcartau » 28 Mar 2014 à 12:18
jeanpascalg » 27 Mar 2014, 23:31 a écrit:
Pour les abonnés peut être mais en kiosque pas de cd des chocs.
Un commentaire ici qui en parle:
http://www.journaux.fr/classica_musique ... 83834.html
maintenant si le CD n'est fourni comme abonnés, ce n'est peut être pas complétement idiot comme stratégie commerciale

-
lcartau - 500 watts
#11 par lavoi » 28 Mar 2014 à 18:48
Chez mon marchand de journaux le dernier Classica est livré avec le CD.
-
lavoi - 100 watts
#12 par agile » 29 Mar 2014 à 15:22
Et chez mon marchand de journaux, le classica d'avril n'a pas de cd "choc". Va comprendre ...
-
agile - 50 watts
-
#13 par pierre78190 » 19 Avr 2014 à 18:48
Mieux que Classica ou Diapason ...
Certes c'est en Anglais, mais le CD livré est d'une excellente qualité et en plus c'est toujours une œuvre complète et on peut découvrir des chefs intéressants ou des parutions des archives de la BBC !
http://www.classical-music.com/
Cela fait maintenant plus de 2ans que j'y suis abonné !
Certes c'est en Anglais, mais le CD livré est d'une excellente qualité et en plus c'est toujours une œuvre complète et on peut découvrir des chefs intéressants ou des parutions des archives de la BBC !
http://www.classical-music.com/
Cela fait maintenant plus de 2ans que j'y suis abonné !
-
pierre78190 - 10 watts
Retourner vers Discussions musiques