Index du forum
M
e
n
u

À Fresnes, il n'y a pas qu'une prison !

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



À Fresnes, il n'y a pas qu'une prison !

Message #1 par Jubilator » 19 Jan 2015 à 09:05

Hier, je suis allé à Fresnes. Non, non, pas de connaissance à visiter en prison (même si sur le Vert, on doit bien trouver quelques pochtrons récidivistes ayant porté atteinte à l'ordre public…), le but de mon excursion était hautement culturel.

Une association de passionnés vient de racheter et de faire restaurer un orgue espagnol du XVIIIe siècle, qui a appartenu à un couvent castillan avant d'être mis au rebut. Il y a eu un énorme travail car toutes les boiseries étaient à refaire, mais les tuyaux étaient intacts. C'était donc hier le concert d'inauguration, précédé d'une petite conférence pour présenter l'histoire de l'instrument et faire la démonstration de ses différentes possibilités (jusqu'à un très surprenant jeu de rossignol, produit par des tubes inversés qui trempent dans l'eau et qui produisent vraiment comme un chant d'oiseau… :mrgreen: ). Il y a aussi, comme souvent sur les orgues espagnols, des tubes horizontaux ("en chamade") qui produisent un son très puissant. C'est un instrument sur lequel on ne peut pas tout jouer, vraiment caractériel et dédié à un répertoire bien précis (sinon, certains accords sonnent faux, et c'est prévu comme ça !), beaucoup moins versatile et complet qu'un orgue moderne comme celui qu'on a écouté l'autre jour à Grenoble avec Nomad, mais il est infiniment plus attachant, voire poétique. Il peut être extraordinairement doux, ou bien brillant, apportant un peu du soleil de son pays natal dans cette banlieue glaciale (il faisait 12°C dans l'église, brrrr…).



Je n'avais pas mon appareil photo, mais ce n'est pas bien grave car vous trouverez tout ça sur le site internet de l'association – ainsi que des explication bien plus complètes que les miennes et le programme des concerts à venir :
http://www.lartdelafugue.org

L'église est moche, mais l'acoustique est tout à fait bonne. En RER, c'est vraiment très accessible (je suis descendu à Antony + 10-15 min. de marche : c'est tout droit, il n'y a pas à se tromper).
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2647
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: À Fresnes, il n'y a pas qu'une prison !

Message #2 par moulay » 19 Jan 2015 à 09:24

Bonjour
merci pour cette découverte, je ne manquerai pas une visite lors de mon prochain passage.
A+
Patrice
Avatar de l’utilisateur
moulay
10 watts
10 watts
Messages: 148
Inscription: 25 Oct 2010 à 20:35
Localisation: Bordeaux


Re: À Fresnes, il n'y a pas qu'une prison !

Message #3 par ZORGL » 19 Jan 2015 à 09:24


Z
ps: 'Tain, si c'est pas la classe ça...??? ... ok, le gros Zharmonium remporte le lot mais bon, quand même Mitch rYder (en superbes 2 pistes moMo) mérite le "On parole" !
Dernière édition par ZORGL le 19 Jan 2015 à 11:06, édité 5 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 7683
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: À Fresnes, il n'y a pas qu'une prison !

Message #4 par raphant » 19 Jan 2015 à 10:14

Merci Jubi pour cette belle découverte.
Il faut regarder les photos (cliquer sur "L'orgue", onglet "Photos") de l'installation de l'orgue: je reste toujours admiratif devant ce magnifique métier qu'est celui de facteur d'orgues. Un travail de titan, cela force le respect.
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3140
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: À Fresnes, il n'y a pas qu'une prison !

Message #5 par nomad » 19 Jan 2015 à 17:03

Jubilator, tu es préposé d'office sur le Vert aux CR des orgues !

Et ne critiques pas cette jolie église de Fresnes, car je la trouve plutôt pas mal dans le style roman typique de la région parisienne.
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2953
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: À Fresnes, il n'y a pas qu'une prison !

Message #6 par Jubilator » 19 Jan 2015 à 18:54

L'extérieur a un certain charme, mais l'intérieur est franchement moche… à part l'orgue, naturellement !

Sinon, il faudrait surtout que je trouve à chroniquer un orgue à bouche ! (spéciale dédicace à l'amateur de Charteuse verte ! :wink: )

Joris-Karl Huysmans, À Rebours a écrit:Il s’en fut dans la salle à manger où, pratiquée dans l’une des cloisons, une armoire contenait une série de petites tonnes, rangées côte à côte, sur de minuscules chantiers de bois de santal, percées de robinets d’argent au bas du ventre.

Il appelait cette réunion de barils à liqueurs, son orgue à bouche.

Une tige pouvait rejoindre tous les robinets, les asservir à un mouvement unique, de sorte qu’une fois l’appareil en place, il suffisait de toucher un bouton dissimulé dans la boiserie, pour que toutes les cannelles, tournées en même temps, remplissent de liqueur les imperceptibles gobelets placés au-dessous d’elles.

L’orgue se trouvait alors ouvert. Les tiroirs étiquetés « flûte, cor, voix céleste » étaient tirés, prêts à la manœuvre. Des Esseintes buvait une goutte, ici, là, se jouait des symphonies intérieures, arrivait à se procurer, dans le gosier, des sensations analogues à celles que la musique verse à l’oreille.

Du reste, chaque liqueur correspondait, selon lui, comme goût, au son d’un instrument. Le curaçao sec, par exemple, à la clarinette dont le chant est aigrelet et velouté ; le kummel au hautbois dont le timbre sonore nasille ; la menthe et l’anisette, à la flûte, tout à la fois sucrée et poivrée, piaulante et douce ; tandis que, pour compléter l’orchestre, le kirsch sonne furieusement de la trompette ; le gin et le whisky emportent le palais avec leurs stridents éclats de pistons et de trombones, l’eau-de-vie de marc fulmine avec les assourdissants vacarmes des tubas, pendant que roulent les coups de tonnerre de la cymbale et de la caisse frappés à tour de bras, dans la peau de la bouche, par les rakis de Chio et les mastics !

Il pensait aussi que l’assimilation pouvait s’étendre, que des quatuors d’instruments à cordes pouvaient fonctionner sous la voûte palatine, avec le violon représentant la vieille eau-de-vie, fumeuse et fine, aiguë et frêle ; avec l’alto simulé par le rhum plus robuste, plus ronflant, plus sourd ; avec le vespétro déchirant et prolongé, mélancolique et caressant comme un violoncelle ; avec la contrebasse, corsée, solide et noire comme un pur et vieux bitter. On pouvait même, si l’on voulait former un quintette, adjoindre un cinquième instrument, la harpe, qu’imitait par une vraisemblable analogie, la saveur vibrante, la note argentine, détachée et grêle du cumin sec.

La similitude se prolongeait encore : des relations de tons existaient dans la musique des liqueurs ; ainsi pour ne citer qu’une note, la bénédictine figure, pour ainsi dire, le ton mineur de ce ton majeur des alcools que les partitions commerciales désignent sous le signe de chartreuse verte.

Ces principes une fois admis, il était parvenu, grâce à d’érudites expériences, à se jouer sur la langue de silencieuses mélodies, de muettes marches funèbres à grand spectacle, à entendre, dans sa bouche, des solis de menthe, des duos de vespétro et de rhum.

Il arrivait même à transférer dans sa mâchoire de véritables morceaux de musique, suivant le compositeur, pas à pas, rendant sa pensée, ses effets, ses nuances, par des unions ou des contrastes voisins de liqueurs, par d’approximatifs et savants mélanges.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2647
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ZORGL et 7 invités