Index du forum
M
e
n
u

Réflexion sur ce brave Johann Sebastian

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Réflexion sur ce brave Johann Sebastian

Message #1 par shal » 30 Jan 2015 à 20:34

Je suis en train d'écouter la Chaconne de JS Bach (pour la 10 millième fois toutes version confondues)

Un sentiment m'est apparue : "Put..n c'est excellent"
Bon rien dans cette pensée ne vaut que j’écrivasse un post sur le Vert (quoique, la chaconne...)

Mais j'ai eu une réflexion que je partage avec vous : Pourquoi trouve-t-on Bach génial ?
Ben oui , une oeuvre complexe comme la Chaconne , pourquoi cela m'émeut-t-il ?  Et la plupart des gens aussi (il y-a-t-il des gens qui n'aime pas Bach?)
Alors que par exemple j'ai écouté le Trio Music de Chick Corea , encensé sur un autre post et j'ai trouvé cela proche du piano bar... insipide ....

Un indice qui a débuté ma réflexion : Bach est l'"inventeur" de la gamme tempéré (D'où le Clavecin bien tempéré) qui est notre gamme habituel . Cette façon de découper notre gamme : Do, Re mi fa sol la si do avec ces intervalles .
Cette gamme inventé et popularisé par Bach est "notre" gamme , la référence de nos cerveaux occidentaux.

J'en arrive au fond de ma réflexion ; Si on trouve génial Bach, ce n'est pas qu'il soit tellement plus puissant qu'un autre grand compositeur .
C'est surtout que c'est notre référence, notre modèle a quoi tout le reste est mesurer (inconsciemment) .
Il existe potentiellement plein de configuration de cerveau pour apprécier la musique mais Bach nous a léguer sa façon de pensée, donc forcement on aime sa musique. On réagit à la musique de Bach comme Bach le resentè.
Une façon négative de la voir est que Bach est notre carcan , nos œillères.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Re: Réflexion sur ce brave Johann Sebastian

Message #2 par Pseudo » 30 Jan 2015 à 21:55

"La chaconne est une objet de fascination assez répandu chez les mélomanes, des plus ingénus aux plus aguerris."
http://operacritiques.free.fr/css/index ... lle-ground
Dernière édition par Pseudo le 31 Jan 2015 à 09:00, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #3 par castellu » 30 Jan 2015 à 23:08

J'ai longtemps adoré et mis Bach au dessus de tout.
La gamme tempérée certes, mais surtout l'art du contre-point, de l'harmonie, la maîtrise de la forme au service de l'émotion, à se demander si la beauté n'a pas à voir avec les mathématiques (content PP ?) :biggrin:
Par ailleurs, Bach est apprécié aussi dans le monde entier (il me semble...), donc une certaine universalité apparaît.

Le génie de Bach c'est en effet avant tout le génie de l'écriture musicale occidentale, des règles aussi chiantes à apprendre et rigoureuses (comme les maths... :biggrin: ) pour atteindre l'indiscible, le non visible, etc...

Mais ce qu'en font les romantiques par exemple, où l'état d'âme du créateur est plus en avant (tout comme Chick Corea par ailleurs) est tout aussi jouissif, mais sans doute moins proche des anges... :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #4 par AJMARS » 30 Jan 2015 à 23:12

En effet Jean-Seb, ça manque parfois un peu de fun.....

....
Too young to die, too old for audio
AJMARS
500 watts
500 watts

Retourner vers Discussions musiques