"L'enlèvement au sérail" au festival d'Aix est-il Charlie ?
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"L'enlèvement au sérail" au festival d'Aix est-il Charlie ?
#1 par DanielP60 » 04 Fév 2015 à 11:37
Bonjour,
Le festival d'Aix en Province a programmé l'opéra (Singspiel) "L'enlèvement au sérail" de Mozart au début juillet.
Et cet opéra n'est pas sans poser quelques problèmes aujourd'hui.
En effet en 1782, les turqueries étaient à la mode et Mozart, en fervent franc-maçon, s'adressait à toutes les religions dans lesquelles le statut des femmes était subalterne voire proche de l'esclavage. L'islam, bien sur avec son sérail, mais aussi et surtout le christianisme en général (ce qui donnera "Les Noces" et ses diatribes contre le droit de cuissage). Il fait dire à Blonde, la servante anglaise (pays de naissance de la franc-maçonnerie) :
« Je suis née pour être libre ! »
Seulement voila, depuis début janvier, tout a changé et il y aura certainement des barbus pour penser que cet opéra est une provocation de plus.
Donc je ne sais comment les organisateurs vont tourner la difficulté alors que le metteur en scène avait prévu une lecture "plus politique" de l’œuvre.
A suivre.
D.P.
Le festival d'Aix en Province a programmé l'opéra (Singspiel) "L'enlèvement au sérail" de Mozart au début juillet.
Et cet opéra n'est pas sans poser quelques problèmes aujourd'hui.
En effet en 1782, les turqueries étaient à la mode et Mozart, en fervent franc-maçon, s'adressait à toutes les religions dans lesquelles le statut des femmes était subalterne voire proche de l'esclavage. L'islam, bien sur avec son sérail, mais aussi et surtout le christianisme en général (ce qui donnera "Les Noces" et ses diatribes contre le droit de cuissage). Il fait dire à Blonde, la servante anglaise (pays de naissance de la franc-maçonnerie) :
« Je suis née pour être libre ! »
Seulement voila, depuis début janvier, tout a changé et il y aura certainement des barbus pour penser que cet opéra est une provocation de plus.
Donc je ne sais comment les organisateurs vont tourner la difficulté alors que le metteur en scène avait prévu une lecture "plus politique" de l’œuvre.
A suivre.
D.P.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
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